INFO RMC SPORT. Crise à l'OL: Pierre Sage en danger après un nouveau nul à Nantes, Textor attendu à Lyon ce lundi

L'Olympique lyonnais n'avance plus et la situation se tend nettement pour Pierre Sage. Après un nouveau match nul décevant contre Nantes, dimanche en Ligue 1, l'entraîneur de l'OL n'a jamais été autant remis en question. Sage se savait déjà attendu au tournant avant cette semaine importante, et les deux nuls face à Fenerbahçe et Nantes n'ont pas vraiment arrangé son cas. Le patron du club John Textor est lui attendu à Lyon dans les prochaines heures. Une arrivée initialement prévue, notamment pour la certification des comptes du club. Malgré ça, certains y voient un signe concernant Pierre Sage.
En interne, plusieurs salariés craignent que la décision soit déjà prise. Même si, après le déplacement en Turquie, la direction lyonnaise assurait que les rumeurs d'une possible éviction du coach relevaient de supputations.
Il y a un an, la situation de l'OL était pourtant bien plus critique d'un point de vue comptable, avec une menace de relégation sportive et une zone rouge de laquelle les Lyonnais avaient du mal à sortir. Pierre Sage, nommé par intérim en novembre 2023 avant d'être confirmé dans ses fonctions, avait été un grand artisan de la remontée de la deuxième partie de saison.
En ce mois de janvier 2025, d'un point de vue sportif, le bilan est bien meilleur avec une sixième place de Ligue 1 après 19 journées et une quatrième place du classement général de Ligue Europa. Mais la crise de résultats est là. Au delà de la menace de relégation administrative en Ligue 2 après deux passages devant la DNCG, Lyon est à l'arrêt depuis la trêve des fêtes avec cinq matchs sans victoire toutes compétitions confondues.
Soutenu par les joueurs, pas forcément par Textor
En 2025, les Lyonnais n'ont gagné qu'une fois, face au relégable Montpellier et grâce à un CSC en toute fin de rencontre. Cette semaine, Pierre Sage a expliqué que la pression qui pesait sur lui pouvait être particulièrement négative. "Le fameux ultimatum qui est sorti dans la presse aurait pu avoir une influence sur ma manière de gérer la fin du match", a-t-il reconnu après le match contre Fenerbahçe.
Les joueurs, eux, ont publiquement soutenu leur coach. "Tout ce qui se dit dans la presse ne reflète pas ce qui se passe dans le groupe", a noté le capitaine Alexandre Lacazette. "C’est vous qui nous la mettez la crise. Dès qu’on enchaîne une ou deux défaites et que le jeu est moins bon, directement tout va mal à Lyon. Mais au niveau du classement, on n’est pas lâché et dans le groupe, on est solidaires entre nous. Donc non, il n’y a pas de crise."
Reste que John Textor, le président de l'Olympique lyonnais, est un personnage souvent imprévisible. L'OL a contacté plusieurs coaches, dont Paulo Fonseca, comme indiqué par RMC Sport. Cette fois, le couperet tombera-t-il ? "C'est du 50/50" nous glisse ce connaisseur des arcanes du club.