RMC Sport mercato

L’OL vend Lovren

Dejan Lovren est transféré de l'OL à Southampton

Dejan Lovren est transféré de l'OL à Southampton - -

L’OL a annoncé ce vendredi soir le transfert de son défenseur Dejan Lovren à Southampton. Le départ du Croate (23 ans) rapporte 10 millions d’euros au club lyonnais, dont les finances sont dans le rouge.

C’est un gros chèque que l’OL ne pouvait pas refuser. Alors que certains clubs attendent le début du mois de juillet pour passer à l’action sur le marché des transferts et recruter leurs premiers joueurs de l’été, l’OL était dans le camp de ceux qui devaient vendre avant de boucler l’exercice 2012-2013. Et donc faire apparaître au mois de juin une belle somme dans la colonne des recettes, de manière à présenter un bilan moins inquiétant. Avec le départ de Dejan Lovren à Southampton, officialisé ce vendredi soir, les Lyonnais récupèrent 10 millions d’euros (dont 2 M€ maximum d’incentives).

De quoi réaliser « une plus-value significative sur le deuxième semestre 2012/2013 », indique le club dans un communiqué, en rappelant qu’Anthony Réveillère a déjà quitté l’effectif (fin de contrat). Dejan Lovren avait rejoint l’OL en janvier 2010, pour 8 millions d’euros. Son passage à Gerland laissera une impression décevante. Le grand espoir croate n’a pas réussi à offrir une solidité pérenne à la défense lyonnaise. Et ses commentaires dans la presse de son pays n’avaient pas été appréciés par Rémi Garde au début du printemps.

Les supporters de l’OL ne voulaient plus de Lovren

Dejan Lovren avait même fait le buzz à ses dépens en devenant la priorité virtuelle du Barça dans le sondage du site du Mundo Deportivo… à cause de la participation massive des supporters de l’OL ! Désespérés après une nouvelle erreur du Croate, face à Sochaux (1-2), ils espéraient ainsi attirer l’attention des recruteurs catalans. Ce match du 31 mars (30e journée de Ligue 1) sera d’ailleurs le dernier de la saison du défenseur lyonnais. Mais ce vendredi, ce ne sont pas le Barça et Tito Vilanova qui l’ont accueilli.

Mais les Saints et Mauricio Pochettino, l’ancien défenseur du PSG et de Bordeaux, qui a pris les commandes du club en janvier dernier. « J’ai parlé avec le président et le coach, c’est un super projet, explique Dejan Lovren sur le site officiel de Southampton, 14e de Premier League cette saison. Je connais l’histoire du club. C’est un grand club et je suis très heureux de pouvoir en faire partie. Après trois ans et demi en France, c’était un rêve de jouer en Premier League. Le rêve est devenu réalité. » Pour l’OL aussi, qui respire un peu mieux…

A lire aussi :

- Lovren au Barça… grâce aux supporters lyonnais ?

- Garde : « Possible que Lovren soit sanctionné »

- Lovren : « Un rêve de jouer en Premier League »

LP