
L’OM pense à Servet Çetin

- - -
Le souci pour Pape Diouf et José Anigo, c’est qu’il y a déjà overdose de défenseurs centraux dans l’effectif. Civelli, Givet ou Cesar sont clairement invités au départ. « On attend le mercato pour connaître les départs que l’on va peut-être enregistrer, et, à partir de là, voir ce que l’on peut faire pour rééquilibrer les choses », explique Diouf. L’objectif ? Dégraisser pour recruter un défenseur central. Son profil ? Un joueur capable de densifier physiquement l’arrière-garde afin d’éviter au maximum de faire reculer Lorik Cana, plus utile dans l’entrejeu.
Çetin, meilleur joueur du championnat turc
Eric Gerets a déjà son idée sur la question. Selon nos informations, l’entraîneur belge cible l’international turc, Servet Çetin, qui évolue à Galatasaray. Gerets connaît bien Servet. Et pour cause… Il l’a côtoyé dans le championnat turc, lorsqu’il était coach là-bas. Fort de son mètre quatre-vingt-onze et de ses 84 kilos, Servet a le profil de l’emploi.
Pour le moment, le club phocéen n’a pas encore bougé. Ni sur le joueur, ni sur Galatasaray. Mais Çetin a été encore supervisé récemment par les émissaires phocéens. Sportivement, il réunit les suffrages au sein du club phocéen. Reste à savoir quelle sera la marge de manœuvre financière de l’OM cet hiver. D’autant que Çetin est l’un des éléments les plus en vue du football turc. Il a d’ailleurs été élu par la presse meilleur joueur du dernier championnat.
Galatasaray a déjà refusé cet été une offre de 6 millions d’euros de Portsmouth pour son défenseur international. Le club turc tente de négocier actuellement une prolongation de son contrat, qui expire en juin 2009. Marseille doit jouer serré sur ce dossier, bien placé dans la hiérarchie de ses priorités. Le joueur sera encore suivi à l’avenir s’il ne peut venir dès le mois de janvier.
Adil Rami dans le viseur
En outre, le président de l’OM, Pape Diouf est revenu la semaine dernière dans « La Provence » sur les déclarations de Daniel Van Buyten qui a révélé dans nos colonnes son désir de revenir à l’OM : « Van Buyten n'est pas le nom qui nous vient en premier. »
En revanche, plusieurs autres dossiers ont été déjà ciblés par les décideurs phocéens. Plus probablement pour la fin de saison. Le lillois, Adil Rami, en est un. Le néo-international a encore été supervisé récemment et plaît beaucoup. Rien ne se décantera à son sujet avant la fin de la saison. D’autant que le LOSC ne semble pas disposer à lui accorder un bon de sortie. Cet hiver, c’est clairement non. En fin de saison, c’est loin d’être gagné. Seule certitude : Marseille n’est pas le seul à s’intéresser à Rami. Plusieurs grosses cylindrées à commencer par Lyon suivent également de près son évolution.
Enfin, le défenseur des Aiglons, Onyekachi Apam est aussi sur les tablettes phocéennes pour la saison prochaine. Nice n’est pas vendeur en janvier. Mais là aussi, sa venue sur la canebière ne s’annonce pas simple au vu de l’ampleur prise par le nigérian ces dernières semaines.