Le journal du mercato du 10 Juin

- - -
EN FRANCE
Makoun : un petit avantage pour l’OL
Une chose est sûre, le milieu de terrain de Lille, Jean II Makoun, veut changer de club cet été. Trois alléchantes opportunités s’offrent à lui. La piste la plus intéressante est celle de l’Olympique Lyonnais. Mais pour cela, Makoun souhaite que les dirigeants rhodaniens engagent Claude Puel, son entraîneur du LOSC. Or Lyon se heurte pour le moment au refus catégorique du Président de Lille, Michel Seydoux, de laisser partir son entraîneur.
Autres pistes : Arsenal et la Juventus. Comme Lyon, ces deux clubs vont disputer la Ligue des Champions. Mais aujourd’hui, seul le club de Tottenham a fait une offre concrète au milieu de terrain nordiste, qui a indiqué que le club londonien n’était pas sa priorité pour la prochaine saison.
L'OM s'active
Eric Gerets est très intéressé par le défenseur Khalid Boulahrouz, un joueur dont Chelsea veut se débarrasser. Vincent Gragnic, prêté à Troyes la saison passée, va signer pour trois ans à Reims. Enfin, Mourinho, nouveau technicien de l’Inter Milan, s’est dit très intéressé par le profil du jeune milieu de terrain olympien, Charles Kaboré.
Digard à Middlesbrough ?
Deuxième tentative de Middlesbrough pour engager le milieu de terrain du PSG, Didier Digard. A 21 ans, l’ancien joueur du Havre a connu une première saison difficile avec le club de la capitale : une blessure l’ayant écarté des terrains. Cela n’a toutefois pas empêché le club anglais de revenir à la charge. Une offre de 5 millions d’euros a été proposée au club de la capitale.
Emana et Séville, c'est chaud
Selon nos informations, le milieu de terrain toulousain serait tout proche de s'engager avec le Betis Séville.
Tall vers Nantes
L'ancien Sochalien et joueur d'Hibernians Ibrahim Tall devrait s'engager dans les prochaines heures avec le promu canari.
Amalfitano bientôt à Lorient
Le milieu de terrain sedanais, auteur d’une très belle saison avec les Sangliers, va s’engager avec le club de Lorient. A 23 ans, le joueur a signé un contrat de trois ans avec les Merlus qui étaient en concurrence avec le club de Bordeaux.
Chrétien en Espagne ?
Nancy va avoir du mal à garder son défenseur Mickaël Chrétien. Trois clubs de renoms veulent s’offrir ses services : Lyon, le FC Séville et l’Atlético Madrid. Lyon l’engagerait en cas de départ de Réveillère, tout comme le FC Séville qui a perdu Daniel Alves, parti à Barcelone. En cas de transfert de Chrétien, Nancy songerait au manceau Ibrahima Camara. Mais le MUC est farouchement opposé à son départ.
Carquefou garde son entraîneur
Denis Renaud a décidé de rester en Loire-Atlantique. L'entraîneur des quarts-de-finalistes de la dernière Coupe de France était pourtant en contact avec des clubs de National, de Ligue 2, et un club étranger lui offrait même un pont d'or.
A L’ETRANGER
Manchester attaque le Real
Ne pouvant plus supporter les manigances que les Madrilènes exercent pour s’offrir Cristiano Ronaldo, le club de Manchester United a décidé de frapper un grand coup en attaquant en justice le Real. Les Red Devils ont porté plainte auprès de la FIFA.
Dos Santos à Tottenham
Le jeune prodige mexicain du FC Barcelone, Giovani Dos Santos, s'est engagé pour cinq ans avec la formation londonienne. Convoité par Manchester City, le milieu offensif a signé chez les Spurs contre un chèque de 6 millions d'euros. Le Barça a tenu à préciser que cette somme serait gonflée de cinq millions supplémentaires en fonction du nombre de matches disputés par Giovani Dos Santos dans son nouveau club.
Farfan à Schalke 04
Courtisé par Tottenham et la Fiorentina, Jefferson Farfan, attaquant du PSV Eindhoven, devrait signer un contrat de quatre ans avec le club allemand de Schalke 04, après avoir passé, bien sûr, la traditionnelle visite médicale. Le montant du transfert est estimé à dix millions d'euros, ce qui serait une record dans l'histoire du club du bassin de la Ruhr.
27 millions d’euros pour Eto’o
Se préparant à un possible départ de Didier Drogba au Milan AC, Chelsea aurait jeté son dévolu sur l’attaquant camerounais Samuel Eto’o. Selon les médias espagnols, une offre a déjà été transmise au club catalan pour la somme de 27 millions d’euros. A 27 ans, l’attaquant du Barca serait donc sur le point de quitter le championnat d’Espagne après douze saisons passées dans quatre clubs différents.
Riise intéresse la Roma
L’AS Rome veut se renforcer au poste d’arrière gauche. Le profil de Riise intéresse fortement les Romains qui voient en lui le digne successeur de Vincent Candela. Après avoir joué en Norvège, en France et en Angleterre, John Riise pourrait fouler les pelouses italiennes. Les Romains seraient prêts à mettre 7,5 millions d’euros.
Scolari à Chelsea ?
Du côté des entraîneurs, Luiz Felipe Scolari serait en pole position pour prendre en main Chelsea à l'issue de l'Euro. Même si Didier Deschamps, Roberto Mancini et Guus Hiddink peuvent encore coiffer celui qui a amené les Portugais à la finale de l'Euro 2004, Scolari bénéficie pour sa part des appuis de Ricardo Carvalho, Hilario et Paulo Ferreira au sein de l'actuel effectif des Blues.