RMC Sport mercato
Mercato
en direct

Le mercato en direct: Leonardo sort du silence sur les rumeurs autour de Pochettino

Mauricio Pochettino et Leonardo

Mauricio Pochettino et Leonardo - Icon Sport

À quelques jours seulement du début de l’Euro, le mercato s’accélère pour les clubs les plus importants du continent. Les infos et rumeurs sont dans notre direct commenté du 30 mai.

Leonardo sur les rumeurs autour de Pochettino: "Il a deux ans de contrat"

Sur France Bleu ce dimanche, Leonardo, présent au match des féminines du PSG contre l'OL (0-0), a lâché une seule phrase sur les rumeurs autour de l'avenir de Mauricio Pochettino, qui serait courtisé par le Real: "Je vous le dis: Mauricio Pochettino a deux ans de contrat avec nous et on est très contents."

Nantes: Kita confirme la prolongation de Kombouaré

Nantes a validé son maintien en Ligue 1 ce dimanche, en barrage face à Toulouse. Waldemar Kita a confirmé, sur Canal+, qu'Antoine Kombouaré avait "signé pour deux ans" et prolonge donc au poste d'entraîneur.

Aurier: "Je n'ai jamais caché mon envie de revenir un jour au PSG"

Dans une interview à L'Équipe, Serge Aurier confie son envie de quitter Tottenham. Pour retourner au Paris Saint-Germain? Le latéral ivoirien de 28 ans admet qu'il y serait plutôt favorable: "Je n'ai jamais caché mon envie de revenir un jour au PSG. (...) Si le club fait une proposition cet été, c'est sûr que le PSG fera partie de mes premiers choix".

Serge Aurier, qui a évolué à Paris de 2014 à 2017, confirme aussi être très proche du président Nasser Al-Khelaïfi: "On n'a jamais cessé de se parler, de s'envoyer des petits messages. C'est quelqu'un qui a toujours montré de l'affection pour moi".

Thierry Henry de retour dans le staff de la Belgique

La Belgique a annoncé ce dimanche le retour de Thierry Henry dans son staff. Pour l'instant, les Diables Rouges n'ont pas précisé davantage sa mission. Avant de prendre les rênes de Monaco en 2018, le champion du monde avait géré les attaquants belges, devenant ensuite l'adjoint du sélectionneur Roberto Martinez.

Troyes aimerait faire venir Ripart et Briançon

La descente de Nîmes en Ligue 2 va peut-être profiter à certains clubs de Ligue 1. Troyes, fraîchement promu, aimerait faire venir deux des meilleurs joueurs de l’effectif nîmois: Renaud Ripart et Anthony Briançon.

(LT)

OL : fin de la conférence de presse, marquée par les promesses offensives de Bosz

Après une demi-heure de discussion, les dirigeants lyonnais et le nouvel entraineur, Peter Bosz, en ont terminé avec leur première conférence de presse commune. Le Néerlandais a beaucoup insisté sur sa volonté de proposer un jeu offensif, en adéquation avec ce que souhaite aussi développer Juninho.

OL: Aulas a refusé de rencontrer Galtier en mars

"On a mené les choses de manière extrêmement professionnelle, avec beaucoup d’éthique. Je voulais vous dire à ce sujet que dès le mois de mars, j’avais été sollicité pour rencontrer Christophe Galtier. Et sur le plan éthique, professionnel, je ne rencontre jamais un entraîneur avant la fin du championnat. Donc c’est nous qui avons refusé au mois de mars d’avancer sur le sujet. Après, on a défini un certain nombre de priorités. Peter (Bosz) et d’autres en faisaient partie. On les a vus. Mais vous ne pouvez pas prendre un entraîneur qui a peut-être déjà signé un contrat et qui est toujours sous contrat avec son club d’origine, qui plus est le champion de France. On a regardé cette solution et en même temps, on a pris contact avec Peter. Il y avait une troisième candidature d’un entraîneur étranger qui parlait français. On n’a jamais été inquiet."

OL - Juninho : "Trouver cet équilibre entre la défense et l'attaque, c'est difficile"

Juninho : "On parle tous de pouvoir développer un jeu de qualité et gagner, mais on a aucune certitude évidemment. Si on gagne 38 fois 1-0, on sera contents. Je pense que Peter peut trouver une bonne base. Trouver cet équilibre entre la défense et l'attaque, c'est difficile. Hier, même la meilleure équipe du monde, Manchester City, n'a pas réussi (il fait référence à la finale de Ligue des Champions perdue face à Chelsea)."

OL - Peter Bosz : "J'étais en vacances et j'ai tout laissé tomber"

Peter Bosz : "J'étais en vacances et j'ai laissé tomber toutes mes affaires pour regarder des matchs de Lyon. C'est tôt pour m'avancer sur ce que j'en ai retiré, mais on discute avec Juninho.

Dans le monde, on voit partout les joueurs français. Le foot français, c'est du très haut niveau. Quand je regarde Lyon, il y a toujours des bons joueurs, des bons jeunes aussi. Même après trois-quatre jours, je prends déjà du plaisir à réfléchir aux joueurs qui sont là, à leurs qualités."

Vincent Ponsot : "On a reçu 50 candidatures pour le poste, mais on voulait quelqu'un qui corresponde à notre profil."

OL - Jean-Michel Aulas : "On a fait des erreurs, on les a corrigées en faisant venir Peter"

Jean-Michel Aulas : "On a tout fait pour gagner le championnat, on n'était pas loin. On a été victimes de beaucoup d'erreurs d'arbitrage. Ca s'est joué à peu de choses, on a fait des erreurs, on les a corrigées en faisant venir Peter. L'Europa League, c'est un objectif."

OL - Jean-Michel Aulas : "L'enveloppe pour les transferts a toujours été conséquente"

Jean-Michel Aulas : "L'enveloppe budgétaire pour les transferts a toujours été conséquente et à disposition de Juninho et de l'entraineur. Certains joueurs vont revenir de prêt, d'autres non puis on va travailler dans les deux mois à venir sur l'effectif, pour qu'il soit le meilleur possible et pour qu'il colle à notre philosophie de jeu."

OL- Peter Bosz : "On veut gagner, mais de manière offensive"

Peter Bosz : "Par rapport à l'Ajax, on retrouve les jeunes, mais aussi le style. Le plus important, c'est de gagner, mais la façon de gagner, c'est aussi important. Ici, je crois qu'on veut gagner, mais de manière offensive.

C'est pas facile, mais c'est possible de jouer offensif et de gagner des titres. Le plus important, c'est la défense dès la perte du ballon, sans ça on ne peut pas jouer offensif. Pour ça, il faut une très bonne organisation, qu'on prenne le temps pour s'entrainer."

OL - Jean-Michel Aulas : "J'ai parlé avec Rolland Courbis"

Jean-Michel Aulas : "Pour ce qui est de la langue, c'est un élément extrêmement important, quand on arrive dans un nouveau club et qu'on veut changer les choses, de pouvoir faire passer des messages directement. J'ai parlé avec beaucoup de gens qui ont travaillé avec lui à l'époque, dont Rolland Courbis, qui m'ont confirmé qu'il avait une très forte personnalité et parlait bien français. Ca nous a été confirmé quand on s'est rencontré en face à face. Et il parle aussi très bien le football."

Der Zakarian a été approché par le Panathinaïkós

Alors que la valse des entraîneurs se poursuit dans l’Europe entière, Michel Der Zakarian souhaite prendre son temps avant de trouver son nouveau point de chute. Le désormais ex-entraîneur de Montpellier a été approché ces derniers jours par le Panathinaïkós (Grèce), à la recherche d’un technicien à la suite du licenciement de Laszlo Bölöni.

La connexion française avec le club grec est facile, Pierre Dreossi étant le directeur sportif. Mais Michel Der Zakarian n’a pas souhaité aller plus loin dans les premières approches du Panathinaïkós. Le Français attend de trouver un projet plus ambitieux en France ou à l’étranger. Si son nom a circulé ces dernières heures à Brest, il n’existe aucun contact avec les dirigeants bretons actuellement. Son nom pourrait surtout revenir à Bordeaux. D’abord sondé avant le départ de King Street, Michel Der Zakarian est dans les papiers d’un projet de reprise.

(LT)

OL -Peter Bosz: "Avec Juninho, on a parlé de foot tout de suite"

Juninho: "Il aime bien le système offensif, jouer pour marquer des buts. Il m'a dit que pour jouer offensif, il faut être réactif dès la perte de balle, travailler tout de suite, c'est la première chose dont il m'a parlé. Si on trouve cet équilibre, on a tout pour faire des résultats."

Peter Bosz: "On a parlé de foot tout de suite, et ça j'aime bien."

OL - Peter Bosz: "J'ai l'habitude de travailler avec des jeunes"

Peter Bosz: "J'ai l'habitude de travailler avec des jeunes. S'ils ont des qualités, je n'ai pas peur de les faire jouer. Je sais que l'académie ici c'est important. A Lyon, il y a toujours de bons jeunes, donc je suis très curieux de voir ce qu'il s'y passe. Déjà aujourd'hui, il y en a de très bons dans l'équipe."

OL -Peter Bosz : "J'ai une philosophie de jeu offensif et attractif"

Peter Bosz, nouvel entraineur de l'OL :

"Je suis très heureux d'être là, dans un très grand club. Bien sûr, quand j'étais joueur en France, j'ai déjà rencontré Lyon, quand j'ai entrainé l'Ajax aussi. C'est un grand club, avec des supporters chauds. J'espère y rencontrer beaucoup de succès."

"J'ai une philosophie de jeu offensif et attractif. On joue pour les supporters et pas pour nous-même. Après, ça dépend des joueurs avec lesquels on va jouer. Je vais d'abord m'entrainer avec eux. Mais j'aime le foot offensif, les joueurs intelligents et techniques."

OL - Jean-Michel Aulas: "L'entraineur le plus adapté à nos souhaits"

Jean-Michel Aulas, en conférence de presse :

"Avec Vincent Ponsot et Juninho, nous avons bien travaillé et nous sommes content d'aboutir à la solution la plus efficace et la plus importante, qui nous permettra d'arriver au deuxième étage de la fusée. Le premier, c'était l'arrivée de Juninho il y a deux ans."

"On a fait en sorte d'aller vers le profil d'entraineur, le plus adapté à nos souhaits : expérimenté, avec la capacité de faire jouer des jeunes, une référence offensive pour les médias et les groupes de supporters. Quand on a fait ce profil, il n'y avait pas beaucoup de candidats, donc on s'est dépéchés pour les récupérer. Peter répondait à ce profil. J'avais le souvenir de Peter Bosz à la tête de l'Ajax en demi-finale de l'Europa League, qui nous avait causé 1000 soucis."

OL: la présentation de Peter Bosz est imminente

À 10h, Peter Bosz se présentera en conférence de presse pour la première fois. Le nouvel entraineur de l'OL, qui succède à Rudi Garcia, devrait notamment aborder l'organisation du club pour la saison à venir. Il sera accompagné de Jean-Michel Aulas, le président, Juninho, le directeur sportif, et Vincent Ponsot, le directeur général du football.

Leonardo Jardim vers l'Arabie saoudite ?

Selon le journaliste de la Sky en Italie Fabrizio Romano, l'ancien coach monégasque Leonardo Jardim devrait signer dans les prochaines heures pour Al-Hilal, en Arabie Saoudite, jusqu'en juin 2022. Selon le journaliste italien, un accord a d'ores et déjà été trouvé entre le Portugais et le club saoudien.

OL : Peter Bosz présenté ce dimanche matin

Officialisée samedi, l'arrivée de Peter Bosz sur le banc lyonnais va être suivie de sa présentation, ce dimanche. Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot, Juninho et le nouveau coach néerlandais des Gones tiendront une conférence de presse à 10 heures pour préciser les contours de cette nouvelle organisation technique.

RMC Sport