RMC Sport mercato

Le mercato en direct: Juninho confirme pour Dembélé et parle de Slimani

Moussa Dembélé

Moussa Dembélé - AFP

Retrouvez toutes les infos et rumeurs du marché des transferts hivernal dans notre direct commenté.

[23h28]

OM: Villas-Boas fait le point sur les dossiers Lirola et Strootman

En conférence de presse, Villas-Boas a confirmé une offre de l'OM pour Lirola et une offre du Genoa pour Strootman: 

"Pour les deux, il y a des offres sur la table. Pour Pol, cela peut se finir dans les prochains jours, la même chose pour Kevin. Kevin est en contact autorisé pour le Genoa mais ils ne sont pas encore arrivés à un accord, je pense que cela peut arriver dans les prochains jours. De toutes façons, s'il reste, je suis content aussi, parce que c'est un bon professionnel. On est content du retour de Sanson et c'est un secteur où on a un peu plus de concurrence, donc c'est pour cela qu'on a laissé Kevin écouter des offres."

[23h16]

Juninho évoque l'option Slimani à l'OL

"Slimani, c'est un joueur qu'on apprécie beaucoup, mais ça fait partie des possibilités, pas lui tout seul. A la moitié de la saison, ce n'est pas toujours facile de trouver un attaquant pour jouer six mois ou un an et demi, ça coûte cher. On regarde d'autres joueurs, on avait parlé avec lui au début de la saison, on avait presque trouvé un accord, il a envie de venir, de porter notre maillot. On discute", explique sur Téléfoot Juninho.

[23h12]

Juninho confirme que Dembélé veut quitter l'OL

"Il y a une possibilité. Moussa est venu me voir, il pense que c'est le moment de changer d'équipe, qu'il a perdu un peu la motivation, ce n'était pas prévu, je l'apprécie beaucoup. Garder quelqu'un qui n'a pas envie d'y vivre vraiment de façon intense ces prochains cinq mois, ce n'est pas l'idéal. On discute avec l'Atlético, je pense que Moussa est tombé d'accord avec l'Atlético", confie sur Téléfoot le directeur sportif de l'OL, à propos du départ probable de Moussa Dembélé.

[18h52]

Le Genoa confirme l'arrivée imminente de Strootman

"Nous sommes sur le point de conclure le deal, il ne manque que la visite médicale. Je suis très satisfait, je connais bien l'homme", explique le président du Genoa Enrico Preziosi sur Rai Radio 2 ce samedi à propos du prêt de Kevin Strootman. Le milieu de terrain néerlandais de l'OM devrait arriver à Gênes dans les prochains jours. Il devrait s'agir d'un prêt sec.

[17h54]

Haller explique pourquoi il a quitté West Ham pour l'Ajax

"Cela s'est fait assez rapidement, aux alentours du 1er janvier, raconte Sébastien Haller sur RMC. C'est un tout. A West Ham, la deuxième partie de saison ne s'annonçait pas simple pour moi, je le savais, le coach aussi. J'ai eu l'opportunité de rejoindre l'Ajax, qui joue l'Europe, qui joue des titres. Je connais l'endroit, je connais le coach (Ten Hag, son coach à Utrecht ndlr). J'ai saisi l'opportunité. Je ne peux pas nier que West Ham avait investi une grosse somme (40 millions ndlr). Dans ma situation actuelle, j'ai vraiment vu l'Ajax comme une opportunité. C'est assez frustrant de partir comme ça, j'aurais peut-être voulu partir dans un moment où j'étais plus performant. Mon passage était assez mitigé mais j'ai appris plein de choses. Jouer la Coupe d'Europe, oui ça pèse. Je n'ai jamais joué la Ligue des champions, envisager de la jouer, ça pèse. "

[16h39]

OM: Lirola attendu en début de semaine

Comme annoncé ce vendredi par RMC Sport, l’OM est tout proche d’obtenir la signature du latéral espagnol Pol Lirola (23 ans). L’OM et la Fiorentina se sont entendus sur un prêt avec option d’achat avoisinant 11,5 millions d’euros. Le joueur, qui a déjà donné son accord, est attendu à Marseille en début de semaine pour passer la visite médicale. 

(MBo)

[15h56]

Zagre pourrait déjà quitter Dijon

Prêté pour deux saisons à Dijon par l’AS Monaco, Arthur Zagre pourrait déjà quitter le le club bourguignon. Jamais apparu en Ligue 1 depuis le début de saison, le latéral gauche de 19 ans pourrait rebondir dans un nouveau club pour gratter du temps de jeu. L’AS Nancy Lorraine est une solution possible pour le joueur formé au PSG.

(LT)

[15h21]

OL: Dembélé se rapproche de l'Atlético

Moussa Dembélé (24 ans) se rapproche de l'Atlético de Madrid. Selon nos informations, l'OL et le club espagnol négocient désormais les derniers détails des clauses autour d’un prêt avec option d’achat. L'attaquant français a, lui, d’ores et déjà donné son accord pour rejoindre l'équipe de Diego Simeone.

Moussa Dembélé attend désormais l’accord entre les deux clubs pour voyager en Espagne et passer la visite médicale. 

(MBo)

[14h56]

Arsenal: des négociations en cours avec Ozil?

Libre en juin prochain, le milieu offensif allemand bénéficie du plus gros salaire des Gunners. Devenu indésirable dans l'équipe de Mikel Arteta, Mesut Ozil plairait toujours à Fenerbahce. Selon le média turc TRT Spor, cité par le Daily Mail, Arsenal échangerait avec le clan Ozil afin de rompre son contrat durant le mois de janvier. En cas d'échec de ces négociations, le champion du monde 2014 pourrait encore coûter près de huit millions d'euros au club londonien d'ici la fin de son contrat.

[14h24]

Le PSG sécurise un nouvel espoir

Le club francilien continue de s'activer pour garder les jeunes pousses issues de son centre de formation. Le jeune Queyrell Tchicamboud s'est engagé dans la durée avec le PSG via un contrat d'aspirant. L'espoir parisien, né en 2005, s'est engagé jusqu'en 2023 avec son club formateur. Un accord entre le joueur et le club existait depuis la fin de saison dernière mais n'a pu être officialisé qu'après son quinzième anniversaire à la fin de l'année 2020.

LT

[12h38]

Un grand espoir du FC Nantes va être prêté à la Juve

Formé à la Jonelière, le milieu de terrain Abdoulaye Dabo va partir en prêt à la Juve, rapporte 20 Minutes, confirmant ainsi une information parue dans la presse italienne. Le prêt en question sera assortie d’une option d’achat à hauteur de 1,5 million d’euros. Le FC Nantes pourrait grappiller des bonus en cas de transfert définitif l’été prochain. Le jeune joueur de 19 ans est attendu à Turin en début de semaine prochaine.

[11h44]

Ancelotti ouvre la porte à un transfert de Kean au PSG

Interrogé sur l'éventualité de voir Moise Kean rester en Ligue 1 à l'issue de son prêt, Carlo Ancelotti ne s'est pas montré fermé. Lors de son passage en conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur d'Everton a confirmé ne pas vouloir retenir un joueur contre sa volonté mais a prévenu le club parisien. Si Paris veut recruter Kean, il faudra négocier avec les Toffees.

"Nous devons d’abord examiner le désir du joueur, a déclaré le manager d'Everton cité par Four Four Two. Si le joueur veut rester au PSG alors bien sûr les deux clubs doivent s’asseoir à la table des négociations pour en parler, et nous sommes ouverts à la discussion."

[09h54]

Solskjaer exhorte Van de Beek à la patience

L’entraîneur de Manchester United Ole Gunnar Solskjaer a exhorté Donny van de Beek (23 ans) à faire preuve de patience, son heure viendra, après que d’anciens joueurs ont suggéré qu’il devait partir cet hiver. Van de Beek n’a commencé que deux matches en Premier League (pour un but) depuis qu’il a quitté l’Ajax Amsterdam. Solskjaer a cependant révélé qu’il s’était entretenu avec le joueur néerlandais pour le rassurer sur ses perspectives d’avenir, insistant sur le fait qu’il aurait des opportunités pour se montrer. "J'ai répondu à cette question tant de fois et il y a tellement d'exemples de joueurs qui ont besoin d'un peu de temps, de joueurs de qualité", a déclaré Solskjaer vendredi, lors d'une conférence de presse. "Nous avons nous-mêmes de nombreux exemples, et parfois cela prend du temps, a-t-il rassuré. On ne s'attend pas à ce que les gens qui s'occupent de lui se taisent de temps en temps, surtout quand ils veulent le meilleur pour eux. Donny va jouer (contre Watford), c'est une nouvelle chance pour lui. Je lui ai parlé et lui ai fait savoir combien nous l'évaluons, mais il va jouer et c'est une bonne occasion pour lui de se montrer."

[09h28]

La Juve travaille sur le dossier Milik

La Vieille Dame espère obtenir un accord du joueur et de son agent pour un transfert en juin, lorsqu’il sera libre de quitter Naples, à la fin de son contrat. Le directeur sportif du club turinois Fabio Paratici, qui doit rencontrer les représentants de l’attaquant polonais dans les prochains jours, travaillerait en ce sens, selon le Corriere dello Sport. Toutefois, la Juve n’aurait pas complètement renoncé à l’attirer plus tôt dans ses filets. Mais pour cela, il faudrait déjà que le prix réclamé par le Napoli soit largement revu à la baisse. Car la Juventus Turin n’a pas l’intention de dépenser la somme réclamée par les dirigeants napolitains, soit 18 millions d’euros. Milik est également courtisé par l’OM, mais les positions entre les deux clubs restent, là aussi, encore assez éloignées.

[09h01]

Conte lorgne Paredes

Selon la Gazzetta dello Sport, le milieu de terrain argentin du Paris Saint-Germain, Leandro Paredes, est la cible favorite de l’entraîneur de l’Inter Antonio Conte pour le mercato hivernal. Mais pour espérer l’attirer, le Danois Christian Eriksen doit partir. Difficile à réaliser donc, mais pas impossible. Peu d’investissement, des économies à réaliser... Antonio Conte a bien compris la difficulté du moment. L’Italien, malgré son tempérament volcanique, se serait aligné sur la décision de ses dirigeants: le directeur général Beppe Marotta, le directeur technique Piero Ausilio et lui-même seraient sur la même longueur d’ondes. Pas de vagues. D’autant qu’une bonne intuition suffit parfois à renverser la situation. Conte avait d’abord insisté pour recruter Kanté. Paredes, bien que présentant des caractéristiques différentes, séduirait tout autant l'entraîneur italien, qui avait déjà cherché à le recruter lorsqu'il était à Chelsea, rappelle la Gazzetta. Les temps que vit Inter aujourd'hui sont beaucoup plus compliqués et, pour cette raison également, les dirigeants répètent que rien ne bougera en janvier. La donne pourrait changer en cas de départ de Christian Eriksen, que José Mourinho récupérerait bien volontiers à Tottenham. 

[08h38]

Koeman espère un attaquant

Ronald Koeman ne varie pas dans son discours et reste droit dans ses bottes malgré la conjoncture économique qui rend très incertaine les capacités du Barça à se montrer actif sur le marché des transferts. "Pour l'avenir à court terme, il est important de recruter", a-t-il martelé en conférence de presse vendredi, lui qui attend désespérément un avant-centre après l’échec du club sur le dossier Depay, l’été dernier. "Nous voulons améliorer l'équipe et je continue de penser que certains postes ont besoin de plus de concurrence et d'efficacité. C'est ce que je pense, mais je comprends la situation du club. Si ce n'est pas possible, ce n'est pas possible, et nous attendrons l'année prochaine", a-t-il ajouté avec prudence.

[08h25]

Le message de Koeman à Riqui Puig

Ronald Koeman a abordé de nombreux sujets d'actualité lors de la conférence de presse précédant la rencontre à Grenade qui se jouera ce samedi (18h30) au Nuevo Los Cármenes. L'entraîneur du club catalan a notamment profité d'une question sur le prêt de Carles Aleñá à Getafe pour envoyer à nouveau un message à Riqui Puig. "Pour les joueurs qui, je pense, ne peuvent pas jouer davantage, il vaut mieux qu'ils cherchent une porte de sortie, qu'ils jouent des matches, qu'ils aient des minutes. C'est une situation compliquée et nous leur avons communiqué", a assuré le coach, qui a cédé la responsabilité d'expliquer cela au secrétaire technique, Ramon Planes: "Je crois que, sans dire de noms (tous les journalistes ont rapidement compris, rapporte la presse espagnole), il vaut mieux, de par sa jeunesse, qu'il puisse jouer ailleurs si ici ce n'est pas possible. Et qu'il s'améliore en tant que joueur. Je suis de ceux qui pensent que les jeunes doivent jouer, un jeune homme ne peut pas rester un an sans jouer, ce n'est pas bon."

[08h11]

L'OL serait en pole pour un latéral argentin

La presse italienne rapportait vendredi soir les contacts entre la Roma et River Plate pour le défenseur argentin Gonzalo Montiel, mais Lyon se trouverait pour le moment en pole position pour accueillir le défenseur argentin de 24 ans, libre en juin prochain. D'après les informations de Sky Sport Italia, le latéral droit coûterait entre six et sept millions d'euros. Un obstacle pourrait cependant rebattre les cartes dans ce dossier. Pour en savoir plus, lisez notre article.

[08h10]

Une nouvelle cible pour l’OM en attaque ?

Selon la chaîne Téléfoot, l’OM étudierait la piste de Jean-Philippe Mateta (23 ans), sous contrat jusqu’en 2023 avec Mayence. L’avant-centre a inscrit 10 buts en 16 matches toutes compétitions confondues avec le club allemand, qui ne fermerait pas la porte à un départ en prêt avec option d’achat. Mateta, ancien joueur du Havre et de l’OL, serait suivi par d’autres clubs allemands, mais également en Italie. Sur ce dossier prioritaire de l’attaquant de pointe, l’OM étudie également la faisabilité d’un transfert pour le Polonais Arkadiusz Milik (Naples). Mais les positions restent pour l’instant trop éloignées dans les discussions.