RMC Sport

Le mercato en direct: l'OM "travaille sur des pistes" pour le numéro 9

Pablo Longoria

Pablo Longoria - Icon Sport

A moins d'un mois de l'ouverture du mercato d'hiver, ça s'active dans les états-majors des clubs de Ligue 1 et ailleurs pour trouver la pépite et surtout se séparer de joueurs couteux. A suivre en direct sur RMC Sport.

[19h42]

OM: Longoria parle "d'ambition" pour le mercato

Après les propos d'André Villas-Boas concernant la quête d'un avant-centre, Pablo Longoria, directeur du football, a évoqué le mercato sur Téléfoot: "On travaille depuis quelques semaines, quelques mois. Notre objectif, c'est toujours de nous améliorer. On a bien analysé l'équipe et ce qu'on a fait durant le dernier mercato. Nous sommes satisfaits, pour dire la vérité. Mais il faut toujours être ambitieux. S'il y a des possibilités... Nous sommes en train de travailler sur différentes pistes pour le numéro 9." Il n'a pas donné de nom.

[17h05]

Rivère détaille les qualités d'Adrian Ursea

"Sur le plan humain c'est quelqu'un de remarquable. Même quand il a quitté le club pendant un an, nous sommes restés régulièrement en contact. Adrian c'est une vraie bonne personne sur le plan humain et c'est un amoureux du jeu. Adrian, c'était une évidence pour moi."

[17h01]

Nice veut recruter un défenseur après la blessure de Dante

"Oui on est au travail pour recruter un défenseur, a confirmé Julien Fournier. C'est facile de prendre un joueur mais on recherche des caractéristiques spécifiques et pas juste rajouter un joueur à l'équipe."

[16h59]

Julien Fournier sur la crise actuelle de Nice

"Un effectif d'une grande qualité mais fragilisé sur le plan psychologique. On est dans une crise de résultats mais on a des armes. Notre devoir c'est de réagir et d'avancer. On n'a jamais dit que le projet Ineos serait rectiligne. On a un groupe stable pour nous soutenir."

[16h56]

Après avoir entraîné à deux reprises le club du Servette à Genève, Adrian Ursea espère "faire honneur" à la mission que les dirigeants niçois lui ont confié.

[16h52]

Julien Fournier sur les objectifs d'Ursea

"Quand on parlé à Adrian, c'est pour sauver une situation difficile au niveau de la confiance. On considère que l'on a un effectif de grande qualité même si des corrections pourront être apportées. La mission d'Adrian Ursea c'est de redonner de la confiance. Avec deux tiers du championnat à jouer on reste en course. On est passé à côté en Coupe d'Europe mais notre volonté reste de finir à une place européenne."

[16h49]

Ursea sur les influences de Favre et Vieira

"Je pense que dans nos carrières d'entraîneur on se nourrit de toutes les personnes que l'on croise. On n'arrête jamais de s'inspirer. Je n'aurais pas le style de Lucien ou de Patrick mais ils m'ont beaucoup apporté."

[16h47]

Julien Fournier sur le projet Ineos

"Je ne pense pas que ce soir un coup d'arrêt. Certes il y a des attentes importantes depuis l'arrivée d'Ineos et le départ de Vieira peut donner l'idée d'un arrêt mais ce n'est pas le cas selon nous. Le projet non pas d'Ineos mais de l'OGC Nice reste sur plusieurs saisons."

[16h46]

Ursea sur son style de jeu à Nice

"L'idée c'est de vite aller à l'essentiel. Je ne connais qu'un seul langage dans le football, celui du ballon et du jeu. J'espère avoir de la réussite à travers l'idée du jeu. On va bien travailler à la vidéo mais la priorité reste de mettre les joueurs en confiance."

[16h43]

Julien Fournier sur le départ de Vieira

"Oui c'est un moment compliqué pour nous et je pense que cela ne devait pas être agréable pour Patrick. On a essaye de mettre le plus d'humanité possible mais c'est à lui qu'il faut demander son ressenti. Ce n'est jamais simple de se séparer de quelqu'un qui a passé trente mois dans le club. Je respecte toujours les gens qui ont porté le maillot du club ou qui ont eu des responsabilités."

[16h41]

Ursea espère répondre rapidement présent

"C'est important qu'ensemble on puisse aller dans la direction que veut le club. On enchaîne les matchs et les entraînements de récupération. Je sais ce que signifie le fait d'enchaîner l'Europe et le championnat à cette période de l'année. Il faut être cohérent et aller de l'avant. Il faut établir une confiance avec les joueurs qui, je trouve, ont été touchés par la situation."

[16h40]

Une décision commune pour Vieira

Le départ de Patrick Vieira a été "une réflexion collégiale" et la nouvelle a été annoncée à la famille Ratcliffe confirme encore Jean-Pierre Rivère.

[16h37]

Ursea sur sa nomination

"Je ne pensais pas devenir numéro un. Les dirigeants sont venus vers moi pour me demander. Je me sens capable de le faire. Je n'ai rien demandé mais je suis prêt. C'est un immense défi mais je suis aussi conscient de ce que je peux apporter. Je me considère armé et je sais que j'aurai un bon staff avec moi. Depuis mon arrivée en 2016 (comme adjoint de Lucien Favre, ndlr) j'ai dit que ce club me correspondait dans son fonctionnement. Oui le défi est grand mais je suis prêt à le relever."

[16h32]

Adrian Ursea sur son staff

"Je voulais de personnes capables de m'aider immédiatement. J'ai exprimé la demande d'avoir Frédéric Gioria et on a pensé à Didier Digard, un ancien du club. C'est une figure emblématique du club et j'ai eu le plaisir de le connaître. A travers les échanges que j'ai eu avec lui, j'ai appris à le connaître. On a un nouveau préparateur physique que je connaissais déjà depuis la Suisse, Nicolas Dyon."

[16h29]

Jean-Pierre Rivère confirme Ursea pour la saison

"On a essaye d'accompagner Patrick jusqu'au bout mais quand on considère que la route n'est pas bonne il faut prendre un autre chemin. Adrian Ursea sera le coach de l'OGC Nice et de notre projet. On ne cherche personne d'autre. Ce sera le coach c'est saison, pour la suite on verra. C'est quelqu'un du club, on verra pour la suite au-delà de cette saison. Adrian ne prend pas la place de quelqu'un."

[15h49]

Real Madrid: Zidane, qui vit sa pire crise, n'a jamais pensé être "intouchable"

Menacé après la défaite du Real Madrid face au Shakhtar en Ligue des champions mardi (2-0), Zinedine Zidane se sent-il soutenu par le club ? "Oui, complètement, a assuré le Français selon des propos rapportés par As. Par le club et tout le monde. Je ne peux pas être heureux quand nous perdons un match, les joueurs non plus. C'est une chance de pouvoir être ici et de se livrer à fond pour ce club. Quand vous ne gagnez pas de matchs, il est normal qu'il y ait des critiques. Cela ne changera pas ce que je pense de mes joueurs et du travail que je fais tous les jours. Même avec des difficultés, nous allons continuer."

Traverse-t-il son plus mauvais moment en tant qu’entraîneur ? "Certainement, a répondu Zinedine Zidane. Mais je ne pense pas à ces choses. Je pense au positif et me concentre sur ce que nous savons faire. Je n'ai jamais pensé que j'étais intouchable, ni en tant que joueur ni en tant qu'entraîneur. Je suis ici pour tout donner jusqu'au dernier jour. On a un match demain (face au FC Séville en Liga, ndlr) et on ne pense qu'à gagner ce match. Le reste ne m'importe pas, on veut juste jouer un bon match demain. Dans le passé, il y a eu aussi des moments difficiles. Cela a toujours été difficile. Je me sens fort pour essayer de trouver des solutions."

[14h48]

Vers un retour en France de Saliba cet hiver ?

Le séjour de William Saliba à Londres ne correspond pas tout à fait à ce qu’il imaginait en quittant Saint-Etienne. Le jeune défenseur central de 19 ans a été acheté l’an passé puis prêté aussitôt pendant un an à Saint-Etienne, qui souhaitait le récupérer en prêt l’été dernier. Mais la tentative des dirigeants foréziens a échoué, et Saliba n’a toujours pas joué avec les Gunners depuis qu’il est arrivé. Son entraîneur, Mikel Arteta, ne l’estime pas suffisamment aguerri pour les joutes de Premier League. Le défenseur central d'Arsenal, William Saliba, devrait quitter le club en janvier et préférerait retourner dans sa France natale, selon ESPN. Nice aurait manifesté son intérêt récemment. Toutefois, les Gunners avaient déjà envisagé de prêter le joueur à des clubs anglais comme Norwich, Brentford ou encore Watford. Certains membres du club imaginent qu’un séjour dans les divisions inférieures en Angleterre pourrait faciliter son développement.

[13h06]

Barça: Koeman répond aux propos de Neymar et Tusquets sur Messi

En conférence de presse, l'entraîneur du Barça Ronald Koeman a répondu ce vendredi aux propos de Neymar et Carles Tusquets, président par interim, sur Lionel Messi. Le Brésilien rêve de rejouer avec l'Argentin. Et le dirigeant barcelonais estime qu'il aurait mieux valu vendre la star l'été dernier. 

"Comme club, il faut toujours essayer d’avoir les meilleurs joueurs ici, a affirmé le Néerlandais selon des propos rapportés par Sport. Je n’aime pas parler des cas individuels, mais comme joueur, comme entraîneur et comme culé, c’est clair que j’aime voir les meilleurs joueurs du monde. S'ils finissent tous les deux dans le même club, c'est encore mieux. On connait la situation de Leo Messi. S’il y a quelqu’un qui peut décider de son avenir, c’est Leo. Les commentaires à l’extérieur ne m’intéressent pas. Et les commentaires en interne ne nous aident pas à avoir la tranquillité dont nous avons besoin. On ne peut pas contrôler ceux en externe, mais en interne, c’est différent."

[11h39]

Nice: c'est officiel, Vieira est viré

L'OGC Nice officialise le renvoi de Patrick Vieira ce vendredi, au lendemain de la défaite face au Bayer Leverkusen en Ligue Europa (2-3). "Lors d’un entretien réalisé à l’issue de la rencontre d’hier soir, le board niçois a informé Patrick Vieira de sa décision de mettre un terme à leur collaboration, indique le club dans un communiqué. La direction du club rouge et noir a pris la décision de confier à Adrien Ursea la mission de diriger l’équipe professionnelle dès aujourd’hui. Le technicien helvetico-roumain, jusqu’à présent entraineur-adjoint de Patrick Vieira après avoir été celui de Lucien Favre effectuera son premier match sur le banc niçois en qualité d’entraineur principal lors du déplacement à Reims ce dimanche. Patrick Vieira aura mis tout son cœur et son professionnalisme au service de l’OGC Nice pendant les 30 mois qu’aura duré cette aventure commune. Les dirigeants niçois tiennent à remercier sincèrement l’ancien international français pour son implication dans le développement du Club et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière d’entraineur."

[11h15]

Nice: conférence de presse dans l'après-midi

Le président niçois Jean-Pierre Rivère est arrivé au centre d’entraînement avant 10h, ce vendredi matin. Il va s’entretenir avec les joueurs dans quelques minutes. Les ex-joueurs de Patrick Vieira s’entraîneront ensuite vers 15h sous les ordres de Frédéric Gioria et Adrian Ursea. Une conférence de presse sera ensuite organisée vers 17h. 

(CB)

[11h13]

PSG: Pembélé veut devenir titulaire

"C’est l’aboutissement de tout un travail depuis que j’ai rejoint le Paris Saint-Germain, explique Timothée Pembélé sur le site officiel du club après sa prolongation jusqu'en 2024. J’ai signé mon contrat professionnel en 2018. Le club m’a proposé de le prolonger, et je n’ai pas hésité ! Pour moi, le fait que le club veuille que notre aventure continue est quelque chose d’incroyable. Je suis donc très content d’avoir prolongé, et d’avoir l’opportunité de continuer à travailler dur pour gagner du temps de jeu avec l’équipe première. Quand j’ai signé mon premier contrat, mon objectif était d’intégrer le groupe professionnel. Cela s’est réalisé. Pour mon deuxième, j’espère gagner du temps de jeu et, un jour, devenir titulaire !"

[11h06]

Le PSG annonce la prolongation de Pembélé

Comme prévu depuis début octobre, Timothée Pembélé a prolongé son contrat avec le PSG jusqu'en 2024. Le club parisien l'annonce officiellement ce vendredi. Le défenseur central de 18 ans, formé au club, a disputé son premier match officiel avec le PSG en étant titularisé par Thomas Tuchel contre Bordeaux, le 28 novembre dernier en Ligue 1 (2-2).

[10h11]

Rennes: Salin prolonge un an

Rennes a officialisé la prolongation de contrat de Romain Salin (36 ans), doublure d'Alfred Gomis. Formé au club avant de faire sa carrière sous d'autres cieux, le gardien est revenu en Bretagne en 2019. Il a disputé 14 matchs, dont celui en Ligue des champions à Krasnodar, mercredi.

[09h45]

Nice: c'est fini pour Vieira

Patrick Vieira ne va pas résister à la nouvelle défaite de Nice face au Bayer Leverkusen (2-3), jeudi. L'entraîneur va être démis de ses fonctions et ne dirigera pas l'entraînement prévu ce vendredi après-midi. Les dirigeants vont rencontrer les joueurs au centre d'entraînement avant la séance, qui sera dirigée par Frédéric Gioria et Adrian Ursea. Les deux adjoints devraient assurer un court intérim. Les dirigeants ont déjà commencé leurs recherches pour lui trouver un successeur et ont plusieurs noms en tête. 

(avec CB)

[09h32]

Real: la prolongation de Ramos attend toujours

En fin de contrat à l'issue de la saison, Sergio Ramos n'a toujours pas prolongé. Une réunion doit se tenir avec le président Florentino Perez pour sceller leur accord mais celle-ci n'a pas encore été programmée. Marca assure que les deux hommes ont maintenu une bonne relation malgré les spéculations sur l'avenir du défenseur qui sera libre de s'engager avec le club de son choix le 1er janvier. Une date que Ramos et Perez ne veulent pas attendre, pour éviter de relancer les rumeurs. Mais la prolongation est pour le moment toujours en suspens. 

[08h21]

"L'opération Neymar" ébranle la presse catalane

Les deux principaux quotidiens sportifs catalans, Sport et Mundo Deportivo, font leur Une de ce vendredi sur les déclarations de Neymar, souhaitant jouer avec Lionel Messi. Le PSG et le Barça sont cités comme les deux seuls clubs pouvant réunir les deux joueurs. Pour Mundo Deportivo, un éventuel retour du Brésilien à Barcelone serait conditionnée à l'intégration de plusieurs joueurs dans la transaction. Pour Sport, "la condition économique dramatique du Barça rend plus facile un départ de Messi à Paris" qu'un transfert de Neymar contre 100 millions d'euros.

[08h20]

Montpellier : Nicollin discutera avec Der Zakarian en janvier 

Dans un entretien au Midi Libre, le président de Montpellier Laurent Nicollin s’exprime sur l’avenir de son coach, Michel Der Zakarian, en fin de contrat à l’issue de la saison. « On en est nulle part. J’ai d’autres soucis, d’autres priorités que sont Médiapro, la fusion des syndicats à la Ligue, le Covid, l’absence de public au stade mais aussi les transferts. On met ces discussions en stand-by pour en parler en janvier ou février », a déclaré le patron du MHSC. 

[08h12]

Vieira et Nice, c'est quasiment fini 

La défaite de Nice contre le Bayer Leverkusen (3-2), ce jeudi en Ligue Europa, a scellé le sort de Patrick Vieira à la tête des Aiglons et sa mise à pied est imminente. Le technicien ne devrait pas être sur le banc ce week-end pour le match contre Reims.

>> L'article est à lire par ici

[08h04]

Dembélé et le Barça discuteraient d’une prolongation

Selon des informations d'ESPN, l’attaquant français et la direction du FC Barcelone ont débuté les discussions en vue d’une prolongation. De retour en forme après avoir cumulé les pépins physiques durant de longs mois, le champion du monde tricolore est sous contrat avec les Blaugrana jusqu’en 2022. Le Barça serait relativement confiant sur ce dossier. Le joueur de 23 ans est surveillé de près par Manchester United.