Le mercato en direct: Entre Mbappé et Haaland, le coeur de Zidane balance

Haaland et Mbappé - AFP
Montpellier négocie avec Krasnodar pour Oyongo
Peu utilisé par Michel Der Zakarian ces dernières smaines, Ambroise Oyongo est proche du club russe de Krasnodar. Le latéral gauche pourrait ainsi partir en prêt avant la fermeture du mercato russe (25 février). Les négociations sont avancées.
Zidane refuse de révéler sa préférence entre Mbappé et Haaland
Interrogé au sujet des deux prodiges, Zinedine Zidane les a félicité pour leurs récentes performances lors de son passage en conférence de presse ce vendredi. L'entraîneur du Real Madrid les a même comparé aux stars comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo mais a refusé de dire lequel des deux phénomènes il préférait.
"Mbappé et Haaland sont très bons. Comme le sont Messi, Cristiano ou Neymar, a salué le technicien français à la veille du déplacement à Valladolid. Ils sont plus jeunes. Ils incarnent le présent et l’avenir. [...] Si je préfère l’un ou l’autre entre Mbappé et Haaland? Ce que j’aime, c’est regarder le football et les bons joueurs. Ce sont deux joueurs du présent et du futur. Voilà. Je ne vais pas répondre à ça. Chacun a ses préférences, l’important c’est que les gens dont moi voit des jeunes footballeurs faire de bonnes choses sur le terrain."
La Juventus intéressée par Depay?
Selon le Corriere di Torino, la Juventus s'intéresserait de près à Memphis Depay, dont le contrat se termine en juin prochain. Selon le quotidien turinois, la Vieille Dame aurait même transmis une offre au capitaine de l'OL. Un contrat de quatre ans avec un salaire de 5 millions d'euros annuels attendrait le Néerlandais du côté de la Juve. Le FC Barcelone et Ronald Koeman restent également intéressés par le transfert gratuit de Depay.
Barça : Manchester City dément avoir approché Messi
Le club anglais de Manchester City nie tout contact avec Lionel Messi, indique Sky Sports. Les Cityzens sont réguièrement cités dès qu'il est question de l'avenir de la star argentine, en fin de contrat au FC Barcelone en juin prochain. City dément toute approche ou offre faite au joueur catalan.
Ligue 2: un départ à Toulouse
Le TFC annonce le prêt de son défenseur central Agustín Rogel au club argentin d'Estudiantes de La Plata. Le joueur de 23 ans est apparu deux fois cette saison en Coupe de France.
Rennes: Camavinga ne partira pas en-dessous de 50 millions selon son agent
Egalement agent de Gareth Bale, Jonathan Barnett s'est exprimé ce vendredi au sujet d'Eduard Camavinga. Selon le représentant de l'international tricolore, son protégé est heureux à Rennes et ne pense pas encore à quitter le club breton. Flatté de l'intérêt du Real Madrid, le milieu de 18 ans ne devrait pas forcer un départ lors du prochain mercato estival. Et même si la Stade Rennais l'autorisait à partir, il faudrait investir a minima 50 millions d'euros.
"Pour le moment, c'est un joueur rennais, a expliqué Barnett auprès du site Goal. Il aime Rennes et, pour l’instant, nous n’avons pas vraiment été attirés par d’autres clubs. Ce n’est pas notre position. [...] Le Real Madrid est un grand club, un grand club pour lequel jouer. Eduardo aura le choix entre beaucoup de clubs si Rennes décide de le libérer. Ils seront l'un des quatre ou cinq clubs au monde où il pourrait aller. Eduardo adorerait jouer pour un club de haut niveau. Madrid est l'un de ces meilleurs clubs au monde, tout comme Barcelone."
PSG: Maracineanu invite Mbappé à rester en France
Interrogée au sujet de l'avenir de Kylian Mbappé au PSG, le ministre des Sports a confirmé qu'elle espérait le voir rester en Ligue 1. Libre en juin 2022, l'attaquant de 22 ans pourrait quitter le club francilien lors du prochain mercato. Le membre du gouvernment souhaite qu'il prolonge à Paris et l'a confirmé publiquement ce vendredi.
"Cela fait du bien de le voir jouer comme ça, a d’abord réagi le ministre des Sports au micro de France Info après son triplé contre Barcelone. Bien sûr je lui dis: « Kylian, reste en France. On veut continuer à te voir jouer comme ça, on a besoin de toi. Le public a besoin de toi, le PSG a besoin de toi ». Les jeunes sportifs, les jeunes footballeurs ont besoin d’avoir des exemples et des modèles. Aujourd’hui de toute façon on ne peut pas sortir de France donc il faut rester en France (sourire) pour le foot."
Rennes : Da Silva a une offre de prolongation
En fin de contrat au Stade Rennais, le défenseur central Damien Da Silva dispose d'une offre pour prolonger : "Il a une proposition entre les mains pour une prolongation de plusieurs années, a indiqué le directeur sportif rennais Florian Maurice dans les colonnes de Ouest-France. On discute toujours avec lui et ses agents. Notre souhait est simple, c’est qu’il continue avec nous. Il est là jusqu’au mois de juin. Ce serait évidemment idéal de trouver une solution rapidement mais il faut être deux pour signer un contrat. Nous, on attend une réponse, on espère qu’elle sera positive."
La clause de départ de Haaland ne sera valide qu'en 2022
Haaland continue de faire rêver les plus grands d'Europe. Mais ces derniers devront peut-être patienter une saison de plus avant de pouvoir se l'arracher. La clause de départ de 75 millions fixée dans le contrat du buteur norvégien ne sera en effet valide qu'à partir de l'été 2022, comme l'ont confirmé plusieurs journalistes. Depuis plusieurs semaines était annoncée l'utilisation de cette clause à l'été 2021 par plusieurs cadors européens. Si cette condition du contrat de Haaland ne sera applicable qu'en 2022, cela ne devrait pas empêcher les clubs intéressés par le buteur norvégien d'effectuer des offres cet été pour le recruter. Des propositions qui devront sûrement dépasser les 75 millions d'euros pour convaincre les dirigeants du Borussia Dortmund.
La presse anglaise évoque le contrat proposé par Manchester City à Lionel Messi
Trois jours après la lourde défaite du FC Barcelone face au Paris Saint-Germain au Camp Nou, les rumeurs concernant un départ de Lionel Messi de Catalogne refont surface. Alors que le contrat de la Pulga prendra fin en juin prochain, le tabloïd anglais The Sun évoque le contrat que s'apprête à proposer Manchester City à Messi: 430 millions de livres (496 millions d'euros) pour un engagement de plusieurs années auprès du City Football Group (CFG), la multinationale sportive qui détient le club de Manchester. Ce contrat se décomposerait de la manière suivante selon The Sun: deux années plus une en option passées à Manchester City, suivi d'un bail au New York City FC. Avant de rejoindre l'équipe du CFG comme ambassadeur du groupe à l'international. Toujours selon The Sun, Manchester City aurait réévalué à la baisse le contrat proposé à Messi par rapport à celui envisagé il y a six mois (600 millions de livres, soit 693 millions d'euros, pour un contrat de 5 saisons).