RMC Sport

Le mercato en direct: Pirlo ouvre la porte à Giroud à la Juve

Olivier Giroud

Olivier Giroud - Icon Sport

La fenêtre hivernale du marché des transferts a démarré très fort la veille, samedi, avec l’arrivée de Mauricio Pochettino au Paris Saint-Germain. Qui sait ce que nous réserve cette nouvelle journée. Toutes les informations et rumeurs du mercato sont dans notre live commenté.

[23h26]

Juve: "Giroud pourrait nous servir", lâche Pirlo

Après la victoire de la Juve (4-1) contre l'Udinese ce dimanche en Serie A, Andrea Pirlo a laissé entendre à demi-mot que le club cherchait un numéro 9 cet hiver. Interrogé par DAZN au sujet d'Olivier Giroud, le manager turinois avoue: "Il pourrait nous servir. Mais il faut demander aux dirigeants, ils savent mieux que moi."

[17h49]

La Juventus va renouveler sa proposition à Dybala

Selon Tuttosport, les dirigeants de la Juventus auraient prévu de revenir vers Paulo Dybala au mois de février avec une offre de prolongation. La même que celle qui a déjà été proposée à l’attaquant argentin, sous contrat jusqu’en 2022. La Vieille Dame offrirait à sa star de 27 ans un salaire annuel de 10 millions d’euros, assorti de 2 millions de bonus. Dybala touche actuellement 7,5 millions d’euros par an. S’il repousse cette proposition, les champions d’Italie réfléchiront alors sérieusement à le transférer l’été prochain.

[17h10]

Manchester City: Guardiola s’imagine partir à la retraite plus tard que prévu

Jusqu’à peu, Pep Guardiola se voyait prendre sa retraite d’entraîneur assez jeune. Alors qu’il s’apprête à fêter ses 50 ans, l’entraîneur de Manchester City a vu sa réflexion évoluer sur le sujet.

>> Plus de précisions ici

[16h30]

Neymar n’est plus vraiment désiré au Barça

Le potentiel retour de Neymar au FC Barcelone n’emballe plus grand monde en Catalogne. D’après une enquête commandée par Mundo Deportivo à un institut de sondage, plus de la moitié des supporters interrogées (50,5%) considèrent que le Barça ne doit "en aucun cas" envisager de recruter Neymar. Ils sont également 24,5% à s’y opposer, sauf si les conditions économiques sont très bonnes et que l’entraîneur le souhaite. Reste 17,7% des supporters qui le reprendraient s’il était gratuit et seulement 5,5% le signeraient "à tout prix".

[15h52]

Le Celtic cherche un défenseur pour remplacer Julien

Christopher Julien s’est sérieusement blessé au genou la semaine dernière lors d’un match face à Dundee United. Le Celtic Glasgow cherche donc un remplaçant au défenseur français de 27 ans, comme l'a annoncé Neil Lennon, le coach du club écossais. L’ancien Toulousain, arrivé au Celtic en 2019, devrait être absent trois à quatre mois.

[14h45]

PSG: Pochettino va-t-il chercher à relancer Dele Alli?

Selon le Mirror, Mauricio Pochettino aurait obtenu la possibilité de recruter cet hiver après son arrivée au PSG. Dans cette optique, le coach argentin suivrait attentivement la situation de Dele Alli, son ancien protégé, au placard à Tottenham. Paris avait tenté en vain de se faire prêter l’international anglais de 24 ans l’été dernier. Pas sûr que les Spurs, qui luttent pour le titre en Premier League, soient plus enclins à ouvrir la porte à mi-saison.

[11h54]

Monaco recrute un médecin 

Un nouveau médecin à Monaco. Sylvain Blanchard, ex-membre du staff médical de l’OM et médecin du Racing 92 depuis plusieurs saisons, a été recruté par l’AS Monaco. Il vient de quitter son poste dans le club de rugby francilien pour prendre ses nouvelles fonctions, dès la reprise, avec le club de la Principauté.

(FGe)

[11h52]

Monaco: Onyekuru sur le départ

Henry Onyekuru, l'ailier nigérian de 23 ans, serait proche de quitter Monaco. Prêté à Galatasaray en janvier 2020 (10 matchs, 1 but) Henry Onyekuru a été très peu utilisé depuis l'arrivée de Niko Kovac sur le banc monégasque (4 apparitions, 1 passe décisive). Il était même régulièrement absent du groupe. Actuellement à l'isolement au Nigeria auprès de sa femme victime de la Covid-19, l'attaquant devrait être prêté avec option d'achat. Galatasaray tient la corde pour le faire revenir. 

(CB)

[11h32]

Domenech: "J'aimerais qu'on me parle football"

Dans l'émission Téléfoot, Raymond Domenech a aussi évoqué sa relation avec Waldemar Kita et s'impatiente à l'idée qu'on lui parle enfin de terrain: "Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Ce qui doit fonctionner, c’est plus la relation joueur-entraîneur. Parce que si celle-là, elle marche bien, et que ça se passe bien sur le terrain, le reste, on n’en parlera pas. On n'évoquera pas tout ce qu’il peut y avoir autour. L’essentiel, c’est le terrain. J’aimerais y arriver vite, qu’on me parle de football, qu’on me parle de jeu, qu’on me dise que mon équipe je ne l’ai pas fait jouer comme il fallait ou qu’elle jouer très bien. Cela deviendra pour moi des vrais débats, j’attends ça plutôt que l’histoire, le passé."

[11h27]

Domenech: "L'envie d'entraîner était plus forte que tout"

Dans l'émission Téléfoot, Raymond Domenech est revenu sur les raisons qui ont motivé sa décision de redevenir un entraîneur de football. "Je ne me suis pas posé la question (de prendre en compte la situation sportive difficile du FC Nantes). L’envie d'entraîner a été plus forte que tout. Annoncer officiellement que je ne pouvais plus entraîner, je n’ai jamais pu le faire. Parce qu’au fond de moi, j’avais toujours eu cette envie d’être sur un terrain. Je n’ai pas réfléchi à tout ce qu’il y a autour, parce que si on se met à réfléchir à tout ce qu’il y a autour, plus personne n’entraîne."

[11h22]

Domenech: "Ça s'est fait comme ça, sur un coup de tête"

Nouvel entraîneur du FC Nantes, Raymond Domenech fait fi des critiques qui entourent son arrivée à la Jonelière. Le technicien français est focalisé sur ses débuts en Ligue 1 avec les Canaris. "Ce n’est pas ma problématique à l’heure actuelle, a-t-il assuré dans l’émission Téléfoot, ce dimanche. Je suis venu dans ce club parce que c’était un vrai coup de cœur. C’est une décision que j’ai prise alors que j’étais en vacances. Je n’ai pas pris de vêtements, rien, ça s'est fait comme ça, d’un coup, sur un coup de tête, une discussion. J’ai dit oui parce que j’avais envie de reprendre le terrain, de m’y retrouver depuis un moment déjà. Il y a toujours des gens qui auront quelque chose à dire, j’ai rarement vu un entraîneur faire l'unanimité quelque part. Ce sont les résultats qui feront la différence. Les joueurs ont envie de travailler, tout le monde à le sourire, c’est l’essentiel.”

[10h52]

Sakho pisté par Nice?

Soucieux de renforcer sa charnière centrale après la grosse blessure de Dante, le club azuréen étudierait plusieurs profils. Selon le site Foot Mercato, la direction des Aiglons apprécierait particulièrement celui de Mamadou Sakho. L'international français (29 sélections) n'a disputé que six rencontres cette saison avec Crystal Palace et n'a pas joué depuis le mois de novembre.

[10h41]

Leicester: Choudhury proposé aux Magpies?

Barré cette saison chez les Foxes, Hamza Choudhury risque de quitter Leicester lors du mercato hivernal. Le prometteur milieu de 23 ans aurait proposé à Newcastle en prêt selon les informations du journal local le Chronicle Live. Principalement utilisé en Ligue Europa, Hamza Choudhury n'a effectué que 10 apparitions cette saison chez les Foxes.

[10h36]

Barça: les socios très divisés sur l'avenir de Lionel Messi

Le journal Mundo Deportivo a réalisé une enquête auprès de 220 socios du club catalan afin de les interroger sur la prolongation de Lionel Messi. Près d'un supporter sur deux s'estime favorable au départ de l'Argentin à la fin de son contrat en juin prochain.

>> Plus d'explications par ici

[10h00]

PSG: Pochettino a bien signé samedi, pas avant

Les rumeurs ont fleuri sur la toile après l'officialisation de l'arrivée de Mauricio Pochettino à Paris. Contrairement à certaines informations, l'entraîneur argentin et son staff ont bien paraphé leur contrat ce samedi au Camp des Loges. Selon les informations de RMC Sport, Gregory Durand (directeur des affaires juridiques du PSG) était également présent pour régler les derniers détails avec Leonardo et son adjoint Angelo Castellazzi.

LT

[09h03]

Laborde se tient prêt, au cas où

Courtisé par l’OM et les Anglais de West Ham, Gaëtan Laborde garde la tête froide, mais il se prépare aussi à toutes les éventualités. "Le vœu premier de Gaëtan est de rester jusqu’à la fin de saison. C’est le plan de carrière qu’on s’était fixé avec le président Laurent Nicollin, a déclaré son agent à Europe 1. Il n’y a pas de velléité de départ cet hiver. S’il reste, ce sera tout sauf une catastrophe car il se sent bien dans ce club, où il continue de progresser, où il prend du plaisir. Maintenant on peut imaginer que le club de Montpellier puisse se dire 's’il y a une offre concrète, je me retrouve dans l’obligation de le vendre'. Cela peut être aussi cette situation-là, ce n'est pas à exclure. Il n'y a rien de fermé."

[08h49]

Les Red Devils ne retiendront pas Pogba

Manchester United va vendre Paul Pogba à l’été 2021, croit savoir le Daily Mirror. Les dirigeants du club se seraient résignés à le laisser partir, face au refus répété du joueur de signer un nouveau contrat, alors que le sien expire en 2022. Leur volonté serait d’exaucer son souhait de quitter le club à l’issue de la saison. Paul Pogba a pourtant retrouvé la forme depuis que son agent Mino Raiola a estimé que le club avait tout intérêt à le vendre le plus rapidement possible, voire dès cet hiver, au plus tard l’été prochain.

[08h43]

Gasperini clôture le marché dans le sens des arrivées

S’il considère que le marché des transferts est terminé dans le sens des arrivées, l’entraîneur de l’Atalanta Gian Piero Gasperini estime que le club doit travailler rapidement et efficacement dans le sens des départs, pour mieux basculer sur ce qui les attend en championnat, où la Dea éprouve quelques difficultés à exister cette saison (l’Atalanta est 7e). "Maehle (arrière latéral) arrive à peine, le mercato n’a pas encore commencé: cela signifie qu’il y a la conviction que ce joueur peut être utile à l’équipe, contrairement à des cas qui se produisent peut-être le dernier jour des négociations. C’est déjà une bonne carte de visite. Si quelqu’un a la possibilité de jouer, il est normal qu’il le fasse. Avec l’arrivée du joueur danois, nous avons un excédent de joueurs sur les côtés. Il nous faut clôturer ce marché dans le sens des départs le plus vite possible afin de pouvoir nous concentrer sur le championnat, sachant qu’en janvier, nous jouons tous les trois jours."

[08h32]

Gasperini veut conserver Diallo 

A la veille du match contre Sassuolo (ce dimanche à 15h), l'entraîneur de l'Atalanta, Gian Piero Gasperini, a révélé les coulisses de la fenêtre de transfert de janvier: "Le mercato ? Nous nous en sortons bien, le club est attentif. Il existe une solution à l'intérieur du club qui pourrait être très intéressante, même si l'équipe est en place: c'est Amad Diallo. Il est clair qu'il appartient à Manchester United (acheté le 5 octobre, il n’a pas pu rejoindre les Red Devils faute de permis de travail), mais il pourrait rester avec nous quelques mois de plus (il est attendu à Manchester en ce mois de janvier). Je l'aime beaucoup, il n'a que 18 ans. J'aimerais qu'il reste jusqu'en juin, cela dépend évidemment de son club."

[08h27]

Pioli se dit prêt à saisir toutes les occasions

L’AC Milan retrouve la Serie A qu’il domine, ce dimanche, sur la pelouse de Benevento (18h). Stefano Pioli, l’entraîneur des Rossoneri, s’attend à ce que ses dirigeants saisissent les opportunités qui se présenteront lors du mercato hivernal qui a ouvert ses portes samedi. "Du point de vue de l'équipe, notre objectif premier est de récupérer tous les joueurs blessés. Je dispose d'une équipe adéquate, même si le marché des transferts commence lundi et que le club sera prêt à profiter de toutes les occasions pour améliorer l'équipe", a-t-il expliqué, alors qu’on lui demandait si la courte pause observée pendant les fêtes de fin d’année pouvait changer le visage de son équipe dans les semaines qui viennent.