RMC Sport

Manchester City: Guardiola s’imagine partir à la retraite plus tard que prévu

Jusqu’à peu, Pep Guardiola se voyait prendre sa retraite d’entraîneur assez jeune. Alors qu’il s’apprête à fêter ses 50 ans, l’entraîneur de Manchester City a vu sa réflexion évoluer sur le sujet.

Pep Guardiola fêtera ses 50 ans le 18 janvier prochain. Il n’est plus vraiment ce qu’on appelle un jeune entraîneur, comme lors de ses débuts sur le banc du FC Barcelone, à 37 ans. Pourtant, le Catalan, à la tête de Manchester City depuis plus de quatre ans, s’imagine durer encore un certain temps comme coach. "Avant, je pensais que j’allais prendre ma retraite tôt. Maintenant, je pense que j’arrêterais plus tard. Alors je ne sais pas", a-t-il confié avant la rencontre face à Chelsea, ce dimanche à 17h30.

"L’expérience vous aide, surtout dans la façon dont je vis mon métier", a-t-il ajouté. Pourtant, il y a moins d’un an, il avait une réflexion très différente sur son avenir en tant qu’entraîneur. Au moment d’évoquer Roy Hodgson, entraîneur de Crystal Palace et âgé à l’époque de 72 ans, Guardiola assurait qu’il ne continuerait pas aussi longtemps.

Une prolongation de contrat jusqu'en 2023

"Je ne dis pas que je vais arrêter la semaine prochaine ou l’année prochaine, mais je ne pense pas que je serais entraîneur à cet âge-là, indiquait-il. Je pense que lorsque vous êtes encore à l’entraînement à 72 ans, c’est parce que vous vous ennuyez chez vous."

L’Espagnol, qui a prolongé avec Manchester City jusqu’en 2023, vit en tout cas son expérience la plus longue dans le nord de l’Angleterre. Il n’était resté que quatre saisons à Barcelone et trois à Munich, alors qu’il est dans sa cinquième avec les Citizens. Depuis son départ du Barça en 2012, en revanche, il court toujours après une victoire en Ligue des champions. Peut-être une raison de continuer sans compter les années.

>> La Premier League est à retrouver sur RMC Sport

RW