RMC Sport

Le mercato en direct: Tonali à l'AC Milan en prêt payant, c'est très chaud

Sandro Tonali

Sandro Tonali - ICON SPORT

Pas de repos pour le mercato. Les dernières infos et rumeurs sont toutes dans notre direct commenté.

[22h04]

Lemina à Fulham, c'est officiel

Promu en Premier League, Fulham annonce ce dimanche soir l'arrivée de Mario Lemina sous la forme d'un prêt d'une saison avec option d'achat en provenance de Southampton. L'ancien milieu de l'OM était prêté la saison dernière du côté de Galatasaray, où il a disputé 28 matchs toutes compétitions confondues.

[21h18]

Tonali en route pour l'AC Milan

L'AC Milan aurait donc doublé l'Inter pour arracher Sandro Tonali. Selon Sky Italia, la pépite de Brescia devrait être prêtée aux Rossoneri: un prêt payant à 10 millions d'euros, avec option d'achat (un peu moins de 20 millions). 

[21h02]

Vidal serait "heureux" que la Juve et Pirlo l'appellent

"Il n'y a personne comme Arturo Vidal. Je suis à disposition et je dépends de ce que décide l'équipe. Et ici ou dans un autre club, il s'agit d'être le meilleur. J'ai parlé à Koeman, raconte Vidal à Daniel Habif. On reprend ce dimanche, on verra ce qu'il se passe. Pirlo? Il était incroyable quand il jouait, alors imaginez en tant qu'entraîneur. Si lui ou la Juve m'appelle, je serai heureux. Mais on verra ce qui arrive. J'ai beaucoup d'affection pour la Juve et pour Andrea."

[20h28]

Vidal tacle le Barça et appelle au changement

Dans un entretien accordé à Daniel Habif sur Youtube, Arturo Vidal s'est montré très cash. 

"Le Barça doit changer beaucoup de choses. Une équipe, que je considère comme étant la meilleure du monde, ne peut pas avoir seulement 13 joueurs professionnels, avec des mineurs en plus, explique Arturo Vidal. Ce n'est pas que les jeunes ne méritent pas d'être ici, mais cette équipe doit pouvoir mettre en compétition les joueurs, pour déterminer qui est le meilleur et doit jouer. Toues les équipes ont 23 joueurs pour avoir de la concurrence, progresser chaque jour. Quand tu avances en pensant que ton ADN suffit à toujours te faire gagner, tu te trompes beaucoup. Il y a de très bons joueurs, on a Messi qui le meilleur et un extraterrestre. Mais il a besoin d'aide, de joueurs qui améliorent l'équipe et donc les résultats."

[20h10]

Le PSG a proposé à Thiago Silva de prolonger cette semaine

Dans un entretien à L'Equipe, l'agent de Thiago Silva, Paulo Tonietto, révèle que le PSG a proposé au défenseur brésilien de prolonger son contrat d'une saison supplémentaire, cette semaine. "Mardi dernier, Leonardo a appelé Thiago et a évoqué la possibilité qu'il reste un an de plus. Thiago s'était déjà mis d'accord avec Chelsea, il ne pouvait pas faire marche arrière. Quand tu fais une telle proposition, tu dois en être convaincu. Un directeur sportif qui dit à un joueur qu'il ne le veut plus, et deux mois plus tard veut le prolonger, comment prendre ça?", explique-t-il. Thiago Silva s'est finalement engagé pour une saison avec Chelsea et un an en plus en option. "Tuchel a toujours voulu garder Thiago. Celui qui ne voulait pas, c'est Leonardo, et c'est lui qui a le pouvoir. C'est pourquoi, même s'il n'avait pas signé avec Chelsea, Thiago ne voyait pas comment il aurait pu accepter la proposition de Leonardo vu ce qu'il lui avait dit deux mois plus tôt. Cela aurait été humiliant", insiste Paulo Tonietto.

[15h38]

Nagatomo va signer à l'OM

Comme indiqué par la chaîne Téléfoot, Yuto Nagatomo va rejoindre l'OM. L'arrière gauche japonais de 33 ans (122 sélections), libre après ses deux saisons et demie à Galatasaray, arrivera ce dimanche à Marseille. Après la visite médicale, il s'engagera pour un an.

(avec MBo) 

[14h11]

Barça: la Liga clarifie officiellement la question de la clause de départ de Messi

Dans un communiqué officiel, la Liga tranche le débat sur la clause de départ (payante) de Lionel Messi, qui n’existerait pas selon le clan de l’Argentin. Or, la ligue espagnole, où sont déposés les contrats des joueurs, a vérifié. Et Lionel Messi, dont le contrat est toujours en vigueur, a bien une clause payante. Si le montant n’est pas précisé par la ligue, il serait de 700 millions d’euros. La Liga prévient qu’elle ne libérera pas l’Argentin si le montant de la clause n’est pas payé.

"En ce qui concerne les différentes interprétations (certaines contradictoires les unes par rapport aux autres) publiées ces derniers jours dans différents médias, liées à la situation contractuelle du joueur Lionel Andrés Messi avec le FC Barcelone, LaLiga juge opportun de clarifier, une fois analysé le contrat du joueur avec son club:

- Le contrat est actuellement en vigueur et comporte une "clause de résiliation" applicable au cas où Lionel Andrés Messi déciderait d’activer la résiliation unilatérale anticipée du contrat, effectuée conformément à l'article 16 du décret royal 1006/1985, du 26 juin, qui régit la relation de travail spéciale des athlètes professionnels.

- Conformément à la réglementation en vigueur, et suivant la procédure correspondante dans ces cas, LaLiga n'effectuera pas la procédure de visa préalable au retrait fédéral du joueur s'il n'a pas préalablement payé le montant de ladite clause."

[13h20]

Newcastle voudrait Holding (Arsenal)

Titulaire lors du Community Shield remporté contre Liverpool, Rob Holding pourrait bientôt quitter Arsenal. Selon plusieurs médias britanniques, le défenseur des Gunners serait tour proche de rejoindre Newcastle dans le cadre d'un prêt.

[13h11]

Rummenigge confirme les départs de Thiago et Martinez

Le président du Bayern Munich a évoqué ce dimanche l'avenir de Thiago Alcantara et Javi Martinez. Selon l'ancien défenseur, les deux internationaux espagnols devraient quitter le club bavarois cet été. 

"Avec Thiago, on dirait qu'il veut nous quitter. Nous attendons une offre ces jours-ci, a expliqué le Karl-Heinz Rummenigge auprès du journal Die Welt. [...] Le contrat de Javi Martinez est toujours valable un an et nous lui avons fait comprendre que nous ne lui mettrions pas d'obstacles."

[11h20]

Inter: Eriksen déjà sur le départ?

Arrivé à l'Inter en janvier en provenance de Tottenham pour 27,5 millions d'euros, Christian Eriksen (28 ans) pourrait déjà quitter le club selon le Corriere dello Sport. Le Danois, qui n'a pas convaincu Antonio Conte, serait déjà proposé en Angleterre. L'Inter espérerait récupérer 50 millions d'euros.

[11h15]

Tottenham: c'est officiel pour Doherty

Tottenham annonce ce dimanche la signature de Matt Doherty pour quatre ans. L'arrière droit irlandais (28 ans, 9 sélections) arrive de Wolverhampton pour 18,5 millions d'euros. 

[10h54]

Guingamp vire son entraîneur, Bazdarevic arrive

Quinzième de Ligue 2 avec zéro victoire en deux matchs (0-1 contre Niort, 2-2 à Nancy), Guingamp a annoncé ce dimanche le renvoi de son entraîneur Sylvain Didot. C'est le premier coach écarté cette saison en France. Mécha Bazdarevic le remplacera et dirigera l'EAG à partir de mardi. 

[10h45]

Chelsea voudrait piocher à Rennes

Seize ans après avoir déniché un certain Petr Cech en Bretagne, Chelsea songerait à nouveau à recruter un gardien du côté du Stade Rennais. Selon les informations du site Goal, les Blues seraient prêt à offrir 20 millions d'euros pour boucler le transfert d'Edouard Mendy. Déçu du rendement de Kepa Arrizabalaga, Frank Lampard aurait fait de l'international sénégalais de 28 ans l'une de ses nouvelles priorités de l'été.

[10h23]

Barça: Messi sèche la reprise

Comme annoncé, Lionel Messi ne s'est pas présenté ce dimanche matin au centre d'entraînement du Barça selon Marca. L'Argentin, qui souhaite quitter le club, était attendu à 10h15 pour passer un test Covid-19. Il avait prévenu le Barça qu'il ne viendrait pas. Luis Suarez, également sur le départ, était présent. Gerard Piqué, Clément Lenglet, Ousmane Dembélé ou encore Arturo Vidal et Antoine Griezmann ont eux aussi respecté le rendez-vous. Le premier entraînement avec Ronald Koeman est prévu ce lundi à 17h30.

>> Ce que risque Messi en séchant la reprise, c'est ici

[09h44]

Bielsa tient déjà une nouvelle recrue

Après avoir bouclé l'arrivée record de Rodrigo, Leeds a également officialisé ce samedi le transfert de Robin Koch. Appelé en sélection allemande pour la Ligue des nations, le défenseur de 24 ans a quitté Fribourg pour un peu moins de quinze millions d'euros et s'est engagé avec les Peacocks jusqu'en 2024.

[09h38]

Le Celtic fixe un prix minimal pour Edouard

Le club écossais n'est pas certain de pouvoir garder le buteur tricolore en raison de l'intérêt de plusieurs équipes de Premier League. Mais le Celtic compte bien toucher le jackpot pour l'ancien titi du PSG. Glasgow attendrait pas moins de 45 millions d'euros pour laisser filer Odsonne Edouard. Et pour cause, selon le Daily Mail, le club parisien devrait toucher près de 40% du montant du transfert en raison d'une clause inclue lors de son départ vers l'Ecosse en 2018.

[09h33]

Aurier aurait refusé un départ à Wolverhampton

Egalement annoncé du côté de l'AC Milan, Serge Aurier aurait dit à l'offre des Wolves. Selon le Daily Star, le latéral ivoirien aurait pu être intégré dans un échange avec Matt Doherty, ciblé par José Mourinho pour renforcer Tottenham.

[09h20]

Aston Villa prêt à s'offrir un gardien d'Arsenal

Les Villans envisageraient d'offrir une douzaine de millions d'euros pour Emiliano Martinez selon le journal The Independent. Doublure de Bernd Leno, le gardien argentin a brillé la saison passée après la grosse blessure du portier numéro 1 d'Arsenal.

[09h15]

Everton: bientôt la visite médiale pour Rodriguez

Courtisé par Carlo Ancelotti et les Toffees depuis plusieurs mois, James Rodriguez pourrait bientôt s'engager avec le club anglais. Indésirable au Real Madrid, le milieu offensif colombien serait attendu en début de semaine prochaine outre-Manche afin d'y passer sa visite médicale. Selon TalkSport, le meneur de jeu de 29 ans serait prêté à Everton jusqu'à la fin de son contrat en juin 2021.

[08h28]

AC Milan: Tonali aurait dit oui à Maldini

L’AC Milan a pris la main dans le dossier Tonali. Le duel auquel se livrent les deux clubs milanais devrait tourner à l’avantage des Rossoneri pour le jeune milieu de terrain italien (20 ans). La négociation entre Brescia et l’Inter pour Sandro Tonali est au point mort, selon la Gazzetta dello Sport, qui confirme le sentiment diffusé la veille par le président de Brescia, qui louait le professionnalisme de Paolo Maldini. Il semblerait que le directeur technique du Milan ait joué un rôle décisif dans cette affaire. Les négociations en cours pourraient s’arrêter sur un transfert à 38 millions d’euros (plus 3 de bonus). 

[08h17]

Liverpool s’apprête à bondir sur Ismaila Sarr

Les Reds auraient été informés du prix à débourser cet été pour s’attacher les services de l’ancien rennais, croit savoir The Sun. Watford réclamerait 40 millions de livres, soit environ 45 millions d’euros, pour céder leur attaquant sénégalais, sous contrat jusqu’en 2024.

[08h10]

Nagatomo intéresserait Marseille

L’international japonais de 33 ans Yuto Nagatomo (122 sélections), dont le contrat avec Galatasaray a expiré en juin, serait courtisé par l’Olympique de Marseille, selon l’Equipe. Il pourrait devenir la doublure de Jordan Amavi.