Barça: ce que risque Messi en séchant la reprise

Ce dimanche est un jour clé, qui permet d'en savoir davantage sur les intentions réelles de Lionel Messi. Comme l’affirmait la quasi totalité des journaux espagnols la veille, l’attaquant argentin ne s'est pas présenté au centre d’entraînement du Barça pour y subir des tests au Covid-19. Il était attendu à 10h15 selon Marca. Une nouvelle étape a donc été franchie dans ce bras de fer qui l’oppose à la direction catalane. On peut aisément imaginer qu’un tel agissement sera très mal vécu par les dirigeants du club, et pourrait les braquer. Selon le quotidien catalan Sport, Messi encourra une sanction plus importante s’il est absent à la fois dimanche puis lundi, pour la reprise de l’entraînement.
Une longue absence l'exposerait à de graves sanctions
L’Argentin serait alors l’acteur clé d’un scénario d’une plus grande gravité, qui l’exposerait à des sanctions pouvant aller jusqu’à une suspension de salaire de dix jours. Et une amende jusqu’à 7% du salaire mensuel sur la première tranche pour les salaires de plus de 100.000 euros, à laquelle s’ajoute une retenue supplémentaire de 4% sur l’excédent, selon le code disciplinaire et la convention collective du FC Barcelone dévoilés par Sport. Maintenant, si Lionel Messi s’absente pendant trois journées consécutives à partir de ce dimanche, l’Argentin s’exposerait à des sanctions autrement plus lourdes.
Outre la retenue sur salaire qui pourrait s’étaler sur un mois complet, l’amende pourrait elle s’élever à 25% du salaire mensuel le concernant, pour les 100.000 premiers euros, sans compter une retenue supplémentaire pouvant aller jusqu’à 10%, applicable sur le reste de ce que l'Argentin touche chaque mois. Conclusion: s’il envisage de faire passer un message fort à sa direction, Lionel Messi a tout intérêt à ce qu’il soit très convaincant, le plus rapidement possible. Sans quoi il pourrait aussi s'exposer à un licenciement pour faute grave.