Le onze des bonnes affaires pour les clubs de Ligue 1

Benjamin Moukandjo - AFP
Le marché des transferts va ouvrir ses portes vendredi. Il pourrait battre des records en terme d'indemnités. Mais loin de cette folie des chiffres, certains clubs de Ligue 1 vont chercher à se renforcer à moindre coût. Quelques joueurs peuvent être intéressants et répondre à ce critère de prix.
Gardien
Paul Nardi (AS Monaco, 1,2 million d'euros*)
Prêté l'été dernier à Rennes, il n'a que très peu joué. Il est alors parti en Belgique, au Cercle Bruges, où il a participé au maintien de son équipe en première division. Appartenant toujours à l'AS Monaco, il pourrait tenter des clubs de Ligue 1 en quête d'un gardien comme le FC Nantes ou Montpellier.
Mais aussi: Cédric Carrasso, Benjamin Lecomte
Défenseurs
Faitout Maouassa (Nancy, 800 000 euros)
Révélé en deuxième partie de saison à Nancy, le latéral gauche de 18 ans a gagné sa place pour la coupe du Monde U20. Auteur de deux buts et trois passes décisives en six mois, la descente de son équipe en L2 pourrait attirer les prétendants.
Steven Moreira (Lorient, 1,75 million d'euros)
À 22 ans, le latéral droit a été un des joueurs les plus réguliers de la saison lorientaise. La descente en Ligue 2 est clairement un frein à sa carrière, lui qui venait de quitter le Stade Rennais pour glaner du temps de jeu.
Michaël Ciani (Lorient, libre)
Cadre de la défense lorientaise, l'international français (1 sélection) vient de faire ses adieux au club breton. Auteur de trois buts cette saison, il a prouvé qu'il pouvait encore rendre service en L1.
>> Le vestiaire: les révélations de Michaël Ciani sur le départ de Blanc de Bordeaux
Paul Baysse (Nice, libre)
Capitaine de la sensation niçoise, Paul Baysse n'a pas prolongé son contrat sur la Côte d'Azur. À la recherche d'un nouveau challenge, il présente l'avantage de bien connaître le championnat et d'avoir une solide expérience.
Mais aussi: Felipe Saad, Marko Basa

Milieux
John Bostock (Lens, 2 millions d'euros)
Découverte de la saison de L2, élu meilleur joueur du championnat lors des trophées UNFP, le Trinidadien a appris à se faire connaître à l'échelon inférieur. Auteur de 5 buts et 4 passes décisives, il a été le métronome des Sang et Or. Son absence sur blessure a coïncidé avec le coup de mou du RC Lens.
>>À lire aussi: cinq choses à savoir sur le phénomène de Lens, John Bostock
Cheikh N'Doye (Angers, libre)
En fin de contrat avec le finaliste de la coupe de France, Cheikh N'Doye s'est imposé comme une valeur sûre de la Ligue 1. Meneur d'hommes, buteur (5 cette saison), l'international sénégalais peut densifier le milieu de terrain de n'importe quelle équipe.
Pierre Lees-Melou (Dijon, 2,5 millions d'euros)
Il a découvert la Ligue 1 cette année mais est apparu extrêmement à l'aise. Grand artisan du maintien bourguignon en Ligue 1, il pourrait poursuivre sa progression dans un club supérieur du championnat de France. Il pourrait même découvrir la coupe d'Europe à Nice.
Mais aussi : Vincent Koziello, Baptiste Santamaria, Jimmy Cabot
Attaquants
Cheikh Diabaté (Osmanlispor, 4 millions d'euros)
Malheureux pendant six mois en Turquie, il a activement participé au maintien du FC Metz en Ligue 1. Capable du meilleur comme du pire, il reste un atout offensif incontestable. Il a fait part en fin de saison de sa volonté de rester à Metz mais la fin de son prêt le laisse accessible.
Loïs Diony (Dijon, 3 millions d'euros)
Découverte de la saison dijonnaise avec Lees-Melou, son profil de battant a été très utile à son équipe pour se maintenir en Ligue 1. Auteur de 11 buts en 35 matchs, il a prouvé sa capacité à être régulier. Suffisant pour aller plus haut?
Benjamin Moukandjo (Lorient, 6 millions d'euros)
C'est le joueur le plus cher de ce onze. Il a certes connu trois descentes dans sa carrière mais il vient d'enchaîner deux saisons à 13 buts. Capitaine de la sélection camerounaise championne d'Afrique des nations, il représente un investissement d'autant plus intéressant que Lorient vient de descendre.
Mais aussi : Enzo Crivelli, Majeed Waris, Ismaïla Sarr
*Les estimations sont issues du site Transfermarkt
>>VIDEO - Le conseil de Duga à Griezmann