RMC Sport

LFP: les dates du "deuxième mercato" officialisées

Après une première session de recrutement franco-français de début juin à début juillet, la Ligue de football professionnel a annoncé la période durant laquelle les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 pourront enregistrer les recrutements de nouveaux joueurs. Ce sera du 15 août au 5 octobre.

Les clubs de l’élite française sont fixés sur les modalités à suivre pour se renforcer en vue de la saison 2020-2021 durant cet été hors normes, crise sanitaire oblige. La Ligue de football professionnel (LFP) a envoyé la circulaire concernant les "périodes estivales d’enregistrement 2020", appellation scientifique du mercato.

Les clubs quand même autorisés à s'accorder avant le 15 août

Dans un premier temps, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 avaient pu se renforcer lors d’un mercato franco-français finalement peu rythmé entre le 8 juin et le 9 juillet. Depuis, le marché est officiellement en pause. La seconde session mercato est désormais connue: elle s’étendra du 15 août au 5 octobre, soit jusqu’à la veille du dépôt des listes pour la prochaine Ligue des champions 2020-2021. Durant cette fenêtre, les clubs français pourront à nouveau recruter, et au-delà des frontières de l’Hexagone. Des dates qui "restent à confirmer par le Conseil d’administration de la LFP", précise la circulaire.

Cette délimitation n’empêche toutefois pas les clubs de négocier et de procéder à des recrutements avant le 15 août. En effet, la LFP indique que chaque équipe peut signer des contrats "en vue du recrutement de nouveaux joueurs". L’instance ne les enregistrera qu’à compter sur 15 août.

Ailleurs en Europe, la pandémie de coronavirus a aussi bousculé les habitudes du marché estival. En Angleterre, le mercato s’est ouvert le 27 juillet et se clôturera le 5 octobre. En Allemagne, les clubs peuvent recruter depuis le 15 juillet, et ce jusqu’au 5 octobre. Le marché espagnol a ouvert le 4 août et fermera le 5 octobre. Enfin, l’Italie ouvrira le 1er septembre et fermera le 5 octobre.

NB