RMC Sport mercato

Ligue 1: "Le TFC n’est pas à vendre", affirme Comolli qui annonce une recrue

placeholder video
Lors sa conférence de presse de fin de saison, Damien Comolli a tenu à prendre le contre-pied des rumeurs qui faisaient état d’une possible vente du TFC. Le président du club de la ville rose, également membre du CA de la LFP, a aussi évoqué les propositions de réformes du football français.

Le président du Toulouse Football Club, 10e du classement de L1 cette saison avec 42 points, dresse un bilan satisfaisant. ,"On avait projeté 42 points" avoue Damien Comolli en souriant. "Le bilan sportif est entre frustration et progression", juge Comolli. "Progression parce que chaque année on fait mieux que l’année passée. Mais frustration parce qu’on pense qu’on pouvait faire mieux. On n’a pas saisi les opportunités dans la saison."

Il estime aussi que le mercato à venir sera "une épreuve". Un "plus gros challenge" que les années passées en raison de la situation économique du football français. "Pour la première fois, nous aurons besoin de vendre avant d’acheter", précise-t-il. Parmi les ventes possibles, le président du TFC a clairement annoncé une porte ouverte pour Zakaria Aboukhlal, Yann Gboho, ou encore Christian Casseres qui a une belle cote auprès des recruteurs. En revanche, le gardien Guillaume Restes, le milieu norvégien Aron Donnum ou le défenseur anglais Charlie Cresswell ne sont pas sur le départ.

La première recrue de l’été a cependant été annoncée. Il s’agit du jeune milieu offensif slovaque Mario Sauer (MSK Zilina). Et au moins six jeunes joueurs du centre de formation vont signer un contrat professionnel dans les jours qui viennent.

"Le club n’est pas à vendre"

Malgré les rumeurs, Damien Comolli a par ailleurs une nouvelle fois martelé que le TFC "n’est pas à vendre". "Je contrôle les transferts mais pas le transfert du club. J’ai discuté avec les dirigeants de Red Bird qui sont en charge du projet du Tef, et très clairement le club n’est pas à vendre."

"Canal+ et Amazon qui s’intéressent à la L1, ça me met du baume au cœur"

Concernant l’avenir du football français, et la probable chaîne TV de la Ligue, en association avec un média TV, Damien Comolli se montre confiant. "Ce qui est intéressant, c’est que malgré le Ligue 1 bashing pendant longtemps, aujourd’hui Canal et Amazon sont intéressés par le foot français", annonce Damien Comolli. "Ça m’interpelle et en même temps ça me met du baume au cœur."

40 propositions soumis au vote des présidents pour réformer le football français

Pour Damien Comolli, "on se trompe de problème si on pense qu’il y a un problème de gouvernance du football français", explique le président du TFC. "Il y a surtout un problème de contenu que l’on va proposer aux spectateurs. Il faut améliorer notre produit. La F1, le rugby, le basket a évolué… Mais pas la Ligue 1. L’avenir du foot français doit passer par des réformes pour améliorer le contenu."

D’où les 40 propositions écrites par le groupe de réflexion animé par Damien Comolli et soumises au vote des présidents de clubs de Ligue 1 et Ligue 2 dans les prochains jours. "Un micro et une caméra sur l’arbitre", annonce Damien Comolli en guise d’exemple. "Il faut mettre le spectateur et le téléspectateur au cœur du jeu en permanence. Annoncer la décision du VAR au micro dans le stade, changer l’emplacement des caméras pour la réalisation TV, changer le nombre de journalistes pour commenter un match, ouvrir les vestiaires aux caméras, mettre une caméra dans le bus… On a pensé à plein d’aspects qui n’ont été jamais mis en place dans le foot français. C’est pour cela qu’on parle de réformes."

Romain Amalric, à Toulouse