Ligue 1 - Les cinq dossiers chauds du mercato

Dimitri Payet - -
Saint-Etienne - Direction l’Allemagne pour Aubameyang ?
Celui qui fêtera ses 24 ans dans une semaine (le 18 juin) est le seul Stéphanois à avoir un bon de sortie de ses dirigeants. Auteur d’une saison très réussie (19 buts en L1), Pierre-Emerick Aubameyang intéresse des clubs anglais, notamment Tottenham, mais aucun n’a formulé d’offre à la direction de l’ASSE. L’attaquant gabonais pourrait donc prendre la direction de l’Allemagne et de la Bundesliga. Outre-Rhin, le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund, vice-champion d’Europe, ont signifié à Saint-Etienne leur intérêt concret pour « PEA ». Rudi Völler, le directeur sportif de Leverkusen, apprécie énormément l’attaquant stéphanois. L’ancien buteur de l’OM s’est même entretenu avec son père. Aubameyang privilégie la piste allemande.
Lille – Payet, droit à l’OM ?
Privé de Coupe d’Europe, le LOSC espère vendre ses joueurs à forte valeur marchande cet été. C’est le cas de l’international français Dimitri Payet. L’ancien Canari intéresse beaucoup l’OM, à la recherche de joueurs de couloir. Le club nordiste est ouvert aux discussions avec les dirigeants olympiens. De son côté, le Réunionnais veut disputer la Ligue des Champions cette saison et n’est pas insensible à l’intérêt de l’OM. Les deux clubs pourraient s’entendre autour d’un transfert de 10 millions d’euros.
Lille – Digne, l’appel du PSG
Comme Dimitri Payet, Lucas Digne, le jeune arrière gauche du LOSC (19 ans), a une belle cote sur le marché des transferts. Pour lui aussi la porte d’un départ est ouverte. Ça tombe bien puisque le PSG est très intéressé par le Lillois. On parle même d’une offre de 15 millions d’euros. Le joueur, lui, n’est pas insensible aux sirènes venant de la capitale. Mais actuellement en pleine préparation pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en Turquie, il aimerait que sa situation concernant son avenir soit réglée avant le début de la compétition, c’est-à-dire avant le 21 juin. Pas gagné.
Lyon – Grenier vers une prolongation ?
En fin de contrat dans un an, le néo-international français place son club, l’OL, dans une situation délicate. Jean-Michel Aulas n’a pas d’autre choix que de vendre le meilleur élément de cette fin de saison ou de le prolonger. Cette deuxième option, conjuguée à une très forte augmentation salariale, est la plus crédible. Le président des Gones et Rémi Garde ont en effet fait du meneur lyonnais (22 ans) une priorité pour la saison prochaine. Voilà pourquoi des discussions, certes compliquées, sont en cours depuis plusieurs mois. A l’affût, Arsenal et la Juventus Turin sont dans les starting-blocks en cas d’échec des négociations.
Marseille – N’Kloulou, une saison de plus à l’OM ?
Auteur, une fois de plus, d’une saison aboutie, le défenseur central olympien plait à de nombreux clubs. Des formations anglaises sont sur les rangs pour accueillir le Camerounais, mais aussi l’AS Monaco. En privé, Nicolas N’Koulou envisage de rester une année supplémentaire à Marseille pour retrouver la Ligue des Champions. Toutefois, si le club de la Principauté offrait 20 millions d’euros à l’OM, son avenir pourrait se jouer du côté du Rocher.
A lire aussi :
Ravanelli : « Pas besoin de 15 ans d’expérience »
Pogba reste à la Juventus Turin