RMC Sport

Liverpool: Minamino sur le point de signer, une recrue idéale pour les Reds?

Takumi Minanimo devrait rejoindre Liverpool cet hiver, alors qu'une visite médicale est annoncée ce mercredi par la presse anglaise. Le profil du Japonais a tout pour plaire à Jürgen Klopp.

Liverpool tient la première recrue de son mercato hivernal. Le Japonais Takumi Minamino (Salzbourg) doit passer ce mercredi sa visite médicale selon le Times et Sky Sports. A 24 ans, il rejoindrait les Reds contre seulement 8,5 millions d'euros, grâce à une clause libératoire dans le contrat du Japonais, une semaine après les avoir affrontés en Ligue des champions. Pour un tel montant, Liverpool ne pouvait pas manquer l'occasion d'ajouter un profil quasi-parfait pour le style de Jürgen Klopp.

Une progression constante

Takumi Minamino n'est pas une découverte à Salzbourg. Le milieu offensif a rejoint l'Autriche en 2015, à 19 ans, après avoir débuté au Cerezo Osaka. D'abord cantonné à un rôle de remplaçant, Minamino a explosé sous la direction de Marco Rose, à la tête de Salzbourg entre 2017 et 2019. Jusque-là surtout limité au championnat autrichien, le Japonais a commencé à être performant sur la scène européenne (5 buts en 13 matches la saison dernière). Le départ de l'entraîneur allemand pour la Bundesliga et Mönchengladbach l'été dernier n'a pas freiné l'ascension de Minamino. 

Le joueur couteau suisse

Sa polyvalence a sans doute été déterminante dans le choix de Liverpool, puisqu'il peut évoluer sur les ailes, en numéro dix ou plus rarement en pointe. Mais surtout, il apporte un style jusque-là absent du banc de Liverpool. Xherdan Shaqiri est un ailier assez strict, Divock Origi un buteur plus classique. Minamino est plus proche de Roberto Firmino, qui malgré son rôle en pointe se retrouve souvent derrière Mané et Salah, dans sa capacité à combiner et à participer au jeu. Il pourrait permettre de reposer le Brésilien sans pénaliser le jeu offensif des Reds. 

Des acquis défensifs parfaits pour Klopp

Autre possibilité, voire Minamino être associé à Firmino et Liverpool changer de système. Par exemple, un 4-2-3-1, déjà tenté plusieurs fois par Jürgen Klopp, dont samedi dernier contre Watford, avec une ligne Minamino-Firmino-Mané derrière un Mohamed Salah replacé en pointe. Cette fois, c'est le Minamino ailier qui serait utilisé. Outre sa capacité de passe, le droitier est également un très bon dribbleur. Et s'il devra s'adapter à la Premier League, son intégration défensive va être facilitée par ses années à Salzbourg, où une place importante est accordée au pressing.

Sur le papier, Minamino semble une recrue idéale pour compléter une équipe de Liverpool confrontée à une saison surchargée. A lui de passer un cap supplémentaire pour faire de cette idée alléchante une réalité. 

HM