RMC Sport mercato

Matuidi: ces bonus que le PSG pourrait ne jamais encaisser

-

- - -

Le PSG a longtemps prolongé les discussions pour parvenir à trouver une solution concernant les bonus inclus dans le transfert de Matuidi. La formule trouvée lui sera-t-elle vraiment profitable ? Rien n'est moins sûr.

Officialisé en fin de semaine dernière, le transfert de Blaise Matuidi a tardé en raison des désaccords entre les deux clubs sur le volet des bonus. Le Paris Saint-Germain a finalement convaincu son homologue italien d’inclure 10,5 millions d’euros de bonus en plus des 20 millions d'euros du transfert. On pourrait donc légitimement penser que le vice-champion de France s’en est tiré à bon compte. Ce n’est pas forcément le cas, loin s’en faut. Car les bonus en questions sont évidemment indexés sur les performances du joueur avec sa nouvelle équipe.

>> PSG: les cinq moments forts de Matuidi sous le maillot de Paris

Matuidi va devoir jouer énormément

Or, selon Tuttosport, la première tranche de cinq millions d’euros tombera à la seule condition que le joueur dispute 80% des matches de son équipe cette saison. Ce qui n’est absolument pas assuré compte tenu de son statut. Sans compter qu’une blessure peut très vite arriver. De la même façon, les cinq millions restants ne seront pas versés avant 2020, si tant est que le joueur ait disputé, là encore, 80% des matches sur les deux dernières saisons de son contrat. A titre de comparaison, Sami Khedira, joueur le plus utilisé par la Juventus Turin la saison passée, a disputé 86% des rencontres de son équipe. C'est loin d'être gagné.

>> VIDEO. Juve: Matuidi reprend (tout doucement) du Corneille pour son bizutage

QM