RMC Sport mercato

Mbappé en patron, Saliba dans le viseur et incertitude autour de Vinicius: le plan du Real Madrid la saison prochaine

placeholder video
Une Maison Blanche qui ne dort jamais. Si le début de saison chaotique du Real Madrid, entre pluie de blessures et acclimatation compliquée de sa nouvelle star Kylian Mbappé, est désormais bel et bien digéré, le club n'a pas pour autant prévu de se reposer sur ses lauriers. Le président Florentino Perez et ses équipes travaillent ainsi déjà sur les plans de la saison prochaine.

En attaque, l'un des principaux dossiers de l'été au Real Madrid tournera autour de Vinicius Jr. Le Brésilien dispose d'une grosse proposition en provenance d'Arabie saoudite, avec un salaire d'environ un milliard sur cinq ans à la clé. En privé, le joueur ne cache pas que l'aspect concret de cette offre et les chiffres vertigineux sont de natures à faire réfléchir tout joueur. Depuis plusieurs semaines, il est la cible principale des critiques, à Madrid comme ailleurs en Espagne. Son attitude est particulièrement pointée du doigt et ses performances moins tranchantes - en parallère d'un Kylian Mbappé de plus en plus impressionnant - ne l'aident pas à redorer son blason. 

>> Les infos mercato EN DIRECT

Si le joueur se déclarait candidat à un départ, le Real ne le retiendrait pas, ce qui rend l'hypothèse crédible. Dans l’entourage du club certains pensent qu'il pourrait accepter, même si rien n'est fait pour le moment. S'il venait à partir, le Real récupèrerait dans l'affaire une grosse somme d'argent, certaines sources allant même jusqu'à évoquer une enveloppe de plus de 220 millions d'euros, ce qui en ferait le joueur le plus cher de l'histoire.

Saliba, la priorité en défense

Un départ de l'attaquant brésilien aurait le mérite de clarifier la situation en attaque, où Kylian Mbappé pourrait pleinement occuper sa place au centre du projet du club et récupérer le couloir gauche. Le Real Madrid partirait alors à la recherche d'un attaquant de pointe pour accompagner le Français. L’objectif initial du président Florentino Perez était de faire d'Erling Haaland sa priorité, mais la prolongation à très long terme de la star norvégienne est venue doucher ces espoirs. Quant à Rodrygo, s'il est très apprécié par de nombreux clubs, notamment en Arabie saoudite mais aussi  le PSG et Manchester City, il fait pleinement partie du projet et ne devrait pas quitter la capitale espagnole. Les Madrilènes avaient d’ailleurs écarté toutes les approches le concernant l’été dernier.

L'un des autres chantiers du Real se situera en défense, où les Merengues ont identifié une priorité absolue: l'international français William Saliba. Mais Arsenal n'ouvrira probablement pas la porte au départ de celui qu'ils considèrent comme le meilleur défenseur central au monde. Le club londonien devrait exiger un prix dissuasif au Real Madrid, afin de bloquer toute possibilité de transfert. A Londres, on murmure qu’en cas de départ, ce qui n’est pas envisagé, il sera le défenseur le plus cher de l’histoire.

Au rayon des départs, plusieurs autres joueurs de l'effectif devraient être courtisés par des clubs du championnat saoudien, et certains pourraient être tentés.

Fabrice Hawkins