"Vinicius est devenu un problème pour le Real Madrid": barré par Mbappé, grondé par Modric... comment Vinicius a perdu son immunité

Il était devenu LA star du Real Madrid depuis le départ de Karim Benzema. Mais depuis plusieurs matchs maintenant, Vinicius apparaît à la peine, beaucoup plus en difficulté et surtout critiqué pour son comportement. Dernier épisode en date, les remontrances de Luka Modric lors du quart de finale de Coupe du roi contre Leganés (victoire 3-2 du Real), lui indiquant qu'il devait davantage s'impliquer sur les replis défensifs.
"Sur le plan footballistique, Vinicius est comme d'habitude: frais et fort, a tout de même dû justifier Carlo Ancelotti mercredi soir après 45 minutes de jeu durant lesquelles Vinicius a énormément provoqué dans son couloir gauche, mais en combinant très peu avec ses partenaires et se retrouvant vite coincé. Son carton jaune? Rien de nouveau, tout est normal."
"Personne ne le voit comme un remplaçant, mais personne ne le voit non plus comme un indiscutable"
Pourtant, au lendemain de la victoire accrochée in-extremis par le Real contre Leganés 3-2, un édito apparaît dans Marca: "Vinicius est devenu un problème pour le Real Madrid." "Je ne sais pas si c'est le Ballon d'Or qu'il n'a pas eu, The Best qu'il a eu, la coexistence à tous les niveaux avec Mbappé ou l'appel de l'Arabie auquel il n'a pas vraiment envie de répondre, mais son entourage parle pour lui. Le fait est que ce Vinicius est différent", constate Raul Varela.
"Personne ne le voit comme un remplaçant, mais personne ne le voit non plus comme un indiscutable au vu de ses performances, désormais bien inférieures à celles de Kylian, Rodrygo et je dirais même Brahim", poursuit l'éditorialiste qui résume ensuite la situation: "Tu ne dépasses plus un cône, les arbitres n'ont plus peur de te donner des cartons, ton entraîneur sature de faire autant de thérapie et même tes coéquipiers te pointent du doigt pour une erreur non-corrigée."
Peu décisif mais beaucoup suspendu
Depuis l'arrivée de Kylian Mbappé et surtout depuis le repositionnement du Français dans l'axe, avec Bellingham au soutien et la paire Vinicius-Rodrygo pour lui distiller des centres, le Brésilien n'a pas marqué le moindre but en Liga. Il a tout de même inscrit un doublé face au RedBull Salzbourg lors de la victoire 5-1 en Ligue des champions, mais marque les 4e et 5e buts, après le doublé de Rodrygo, davantage mis en avant ces dernières semaines. "Je suis content des buts, mais j'ai mal joué", confiait d'ailleurs Vini après la rencontre.
Vinicius n'a pas eu non plus énormément d'occasions de briller, puisqu'en plus d'une blessure musculaire qui lui a fait manqué 4 matchs début décembre, il a cumulé deux suspensions consécutives: en Liga après son carton rouge pour son mauvais geste sur Dimitrievski contre Valence en tout début d'année 2025, puis en Ligue des champions pour une accumulation de cartons jaunes. Un manque de sang froid qui lui est reproché par plusieurs supporters, alors que le Real Madrid, en course pour tous les titres, démarre des semaines décisives.
"Vinicius n'est pas Vinicius"
La montée en puissance de Rodrygo, plus impliqué sur les retours défensifs et qui lui a même pris son couloir gauche mercredi en Coupe du roi, fait d'ailleurs du mal au statut de Vinicius, adepte d'un jeu plus solitaire et moins défensif. Souvent agacé lorsqu'il perd le ballon ou est victime de fautes adverses, il sort rapidement de ses matchs.
A tel point que le tweet dans lequel Vinicius promettait d'en faire "10x plus" pour pouvoir remporter le prochain Ballon d'Or est souvent remonté par les fans adverses pour se moquer des prestations du numéro 7 merengue. En 2025, il est impliqué sur 4 buts (trois buts, une passe décisive). C'est bien moins que Jude Bellingham et ses trois buts et quatre passes décisives, que Mbappé et ses huit buts et une passe décisive, ou encore des 7 buts et 3 passes décisives de Rodrygo.
"Certains ont oublié qu’avec Vinicius, nous avons gagné deux Ligues des champions", a défendu Carlo Ancelotti, alors que l'autre média madrilène AS de son côté écrit aussi "Vinicius n'est pas Vinicius". Mais si tous s'alarment des prestations du joueur sous contrat avec le Real jusqu'en 2027, il a tout de même inscrit 16 buts et 10 passes décisives cette saison, toutes compétitions confondues.