RMC Sport

Mercato: ancien grand espoir de l'OM, Boutobba signe en Ligue 2

L’ancien espoir de l’Olympique de Marseille, Bilal Boutobba, va tenter de se relancer en signant en Ligue 2, aux Chamois Niortais. Le joueur de 21 ans s’est engagé pour trois saisons en provenance de Montpellier.

Quatre ans après son départ de l’OM, Bilal Boutobba va-t-il enfin lancer sa carrière? Le jeune attaquant français, qui fêtera ses 22 ans à la fin du mois, vient de s’engager à Niort après des passages compliqués au FC Séville puis à Montpellier où il n’a jamais réussi à s’imposer.

Cette signature en Ligue 2 permettra sans doute de savoir si Bilal Boutobba restera au rang d’éternel espoir ou s’il pourra enfin confirmer son potentiel. Ce qui est sûr, c’est que l’ancien marseillais devrait y trouver du temps de jeu, ce qui lui a fait défaut depuis le début de sa carrière en professionnel.

Plus jeune joueur de l'histoire de l'OM

Lancé en 2014 par Marcelo BIelsa, devenant le plus jeune joueur de l’histoire de l’OM à 16 ans et 4 mois, Boutobba avait eu droit à quelques minutes en championnat, ce qui n’était plus le cas la saison suivante avec Michel. Refusant de signer professionnel à Marseille, il était parti au FC Séville à l’été 2016.

Mais en deux ans, il ne se sera jamais imposé, pas même avec l’équipe réserve où il n’aura disputé que 33 rencontres (14 titularisations) sans parvenir à marquer. Sans jamais avoir été appelé avec l’équipe première, il était parti à Montpellier en 2018 où il n’a pas beaucoup plus joué avec les pros.

35 minutes en L1 avec Montpellier

Au terme de ses deux saisons au MHSC, Boutobba n’aura pris part qu’à trois bouts de matchs, disputant au total 35 petites minutes de jeu en Ligue 1. Entre 2014 et 2017, l’ancien sévillan a tout de même été sélectionné en équipe de France, des U17 aux U20, remportant même l’Euro avec les moins de 17 ans en 2015.

Le milieu offensif, libre de tout contrat depuis cet été et son départ de Montpellier, s’est donc engagé ce mardi avec les Chamois Niortais jusqu’en 2023. Son nouveau club jouera son premier match de Ligue 2 ce samedi à 19h sur la pelouse de Guingamp.

JAu