RMC Sport

Boutobba ne veut pas signer pro à l’OM

-

- - AFP

Bilal Boutobba annonce ce vendredi dans La Provence son refus de signer pro en faveur de l'OM. Le milieu offensif de 16 ans se dit déçu par le projet sportif du club phocéen.

Bilal Boutobba ne veut pas signer pro à l'Olympique de Marseille. Ce qui devrait être l'objectif ultime pour un jeune marseillais, formé au club (depuis 2007), ne fait plus rêver... Même chez le plus jeune joueur à avoir porté le maillot de l'OM : c'était le 14 décembre 2014, quand Marcelo Bielsa avait alors lancé Boutobba, âgé de 16 ans et 3 mois, sur le terrain de l'AS Monaco. "L'OM me fait une belle offre (8000 euros mensuels avec logement et voiture de fonction)", explique Boutobba à La Provence. "Mais ce n'est pas une question d'argent. J'ai besoin d'un projet sportif. Si je signe à l'OM, je sais que je me perds..."

La déclaration est cinglante. Elle semble surtout mettre fin à des relations tendues entre le joueur, relégué en équipe réserve (CFA) depuis le début de la saison, et la direction de l'OM, aujourd'hui représentée dans ce dossier par Luc Laboz. Le directeur général adjoint du club promet pour sa part au quotidien marseillais que "l'OM n'a pas abdiqué, mais on ne peut pas signer à l'OM si on n'en a pas envie. Au club, on est convaincu du talent du joueur, mais on ne sait pas non plus quelles sont les sollicitations des autres clubs."

Boutobba : « J’aime ce club mais je suis déçu »

Meilleur passeur du championnat d'Europe U17, qu'il a gagné avec les Bleus en mai dernier, Boutobba ne manquera pas de propositions. Lui qui fêtera l'été prochain ses 18 ans pourra en plus s'engager bientôt pour un club étranger. Sous contrat aspirant jusqu'en juin 2016, Boutobba ne devrait même pas prendre la peine d'attendre une nouvelle proposition de l'OM, qui a jusqu'à fin avril pour le faire.

Les dirigeants de l'OM ont été prévenus par la famille du joueur qu'il ne souhaitait pas rester à l'OM. Et Boutobba semble lui être décidé à partir : "J'aime ce club, je remercie mes formateurs, mais je suis déçu. Je dois penser à mon avenir et je reste serein", a confié le jeune joueur. L'OM qui laisses'échapper l'un de ses jeunes talents : un comble, surtout pour un club qui peine à recruter à cause de ses finances en berne...

FGe à Marseille