RMC Sport mercato

Mercato: après Rayan Cherki, l’OL bloque le départ d’un autre joueur

placeholder video
Interdit de recrutement par la DNCG, l’OL n’a pas seulement refusé de vendre Rayan Cherki au Borussia Dortmund malgré un gentlemen’s agreement. Le club s’est aussi opposé au départ de Clinton Mata en Turquie.

Avec une marge de manœuvre presque réduite à néant cet hiver, l’OL a fait le choix de ne pas trop déplumer son effectif. Cela s’est illustré avec le refus de vendre Rayan Cherki au Borussia Dortmund malgré une offre de 22,5 millions d’euros. Le montant correspondait pourtant à l’accord entre le joueur et son président John Textor pour un départ cet hiver s’il était atteint. Mais l’homme d’affaires américain a finalement revu sa position et décliné la proposition des Allemands.

"Il n’y a pas de sujet à l’instant-T"

Rayan Cherki n’est pas le seul joueur dont le départ a été bloqué par le club. Approché par un club turc, dont le marché ferme seulement le 11 février (soit huit jours après la France), le défenseur Clinton Mata (32 ans) va aussi rester à Lyon. Dans une interview à la chaîne du club, Matthieu Louis-Jean, directeur du recrutement du club a confirmé cette décision "définitive".

>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT

"Ce sont toujours des situations peu complexes et difficiles surtout que le marché turc ferme après le nôtre", a-t-il rappelé. "Ce n’est jamais simple à gérer. On a parlé avec Clinton, il l’a compris. Il connaît l’ambition du club, les objectifs. Il n’y a pas de sujet à l’instant-T." Arrivé à Lyon en 2023 en provenance de Bruges (contre 5 millions d’euros), le défenseur central ou latéral droit est un élément-clé de l’effectif lyonnais (24 matchs cette saison). Il est sous contrat jusqu’en 2026.

Interdit de recrutement par la DNCG, l’OL a seulement pu recruter le milieu de terrain argentin Thiago Almada sous la forme d’un prêt gratuit lors du mercato d’hiver. Le club s’est aussi séparé de plusieurs joueurs pour renflouer ses caisses avec les transferts de Maxence Caqueret à Côme, Gift Orban à Hoffenheim et Jeffinho à Botafogo. Anthony Lopes est, lui, parti libre à Nantes alors que Saïd Benrahma (Neom), Adryelson (Anderlecht) et Mahamadou Diawara (Le Havre) ont été prêtés.

NC