RMC Sport

Mercato: Arthur finalement d'accord pour rejoindre la Juventus?

Annoncé du côté de la Juventus ces dernières heures, le milieu de terrain du FC Barcelone Arthur a accepté de quitter la Catalogne et croisera Miralem Pjanic. Un échange qui pourrait être finalisé dans les prochains jours si toutes les parties parviennent à trouver un accord.

Comme si de rien n’était, Arthur a participé à la victoire du FC Barcelone face à l’Athletic Bilbao ce mardi soir (1-0). Car pendant ce temps, ça s’agite en coulisses autour de son avenir. D’autant plus que ça urge. Le milieu de terrain brésilien doit rejoindre la Juventus avant le 30 juin dans une vente qui pourrait rapporter un très gros chèque au Barça.

Ce mardi, Sky Sports parlait d’une indemnité de transfert de 80 millions d’euros. Sauf que la Juventus, vraisemblablement d’accord avec le club catalan pour l’arrivée d’Arthur malgré le démenti d’une source catalane, compte bien se servir de Miralem Pjanic comme monnaie d’échange.

15 millions en plus de Pjanic pour Arthur? 

Lundi, La Reppublica avait annoncé qu'Arthur, recruté au Grêmio en 2018 contre 31 millions d’euros, allait être échangé contre Pjanic en plus de 10 millions d’euros. Une transaction a priori bénéfique pour le Barça pour qui ce chèque ne serait toutefois pas suffisant alors que son milieu, sous contrat jusqu'en 2024, est beaucoup plus jeune (23 ans) que le Bosnien (30 ans). Les discussions ont en tout cas été confirmées par le président de la Juventus Fabio Paratici.

Depuis, les négociations se poursuivent autour du montant que devra rajouter la Juventus dans cet échange. Une question d’âge, donc, mais aussi de niveau. S’il est de sept ans son aîné, Pjanic réalise une saison bien plus convaincante qu’Arthur, poussé vers la sortie par son club et qui n’a été titularisé cette saison qu’à 14 reprises toutes compétitions confondues pour un rendement encore discutable.

Arthur doublerait son salaire à la Juventus

Miralem Pjanic, sous contrat jusqu’en 2023, est évalué à plus de 50 millions d’euros. Une valeur marchande qui devrait décroître avec l’âge et dont les Bianconeri veulent profiter pour rabattre Arthur, estimé à un montant semblable et jugé plus prometteur. Des évaluations que sous-estiment largement le Barça et la Juventus. La valeur de l'ancien lyonnais est ainsi mesurée par les deux clubs à hauteur de 60 millions d’euros et celle d’Arthur à 75 millions d’euros.

Du coup, c’est une somme de 15 millions d’euros, dont 5 de bonus, qui est aujourd’hui évoquée par Sky Sport Italia pour cette transaction. Le média précise que le salaire du Brésilien serait plus que doublé à la Juve, en passant à 5 millions d’euros annuels. Enfin, Marca rapporte ce mercredi qu'Arthur serait enfin d'accord pour rejoindre la Serie A. 

Ce qui est beaucoup plus certain, c’est que les deux clubs souhaitent finaliser cette opération avant ce mardi 30 juin, date limite pour boucler les comptes de la saison 2019-2020. En attendant, Arthur et Miralem Pjanic vont encore pouvoir servir à leur club respectif, engagé dans une lutte intensive pour le titre de champion.

Jules Aublanc