RMC Sport

Barça-Bilbao: Griezmann encore effacé, Rakitic sauve le Barça

Le FC Barcelone a décroché une victoire importante face à l'Athletic Bilbao, ce mardi, lors de la 31e journée de Liga (1-0). Au terme d'une prestation poussive, les Catalans ont trouvé la faille grâce à Ivan Rakitic. Aligné en attaque, Antoine Griezmann a été transparent.

Il n'a pourtant pas économisé ses efforts face aux tribunes vides du Camp Nou. Positionné à gauche de l'attaque, Antoine Griezmann a multiplié les courses, décroché, pris la profondeur. Mais ses mouvements n'ont jamais rien donné face à l'Athletic Bilbao, ce mardi, lors de la 31e journée de Liga (1-0). Il faut dire que ses partenaires du Barça ne l'ont pas vraiment cherché. Lorsqu'ils ne l'ont pas carrément oublié, à l'image de Luis Suarez en première période, alors que l'international français s'était ouvert un boulevard sur son aile.

Un constat récurrent depuis son arrivée en Catalogne. Si le champion du monde 2018 a la confiance de son coach Quique Sieten (41 matchs cette saison, toutes compétitions confondues), son manque d'affinités avec le reste de l'équipe saute aux yeux. Et le dessert forcément. Face à une formation basque compacte et disciplinée, Grizou a une nouvelle fois livré une prestation décevante. Sans étincelle ni prise de risques. Cela fait sept matchs qu'il n'a plus marqué en Liga.

Un Barça brouillon, focalisé sur les déplacements de Messi

Hormis quelques remises intéressantes, l'ancien de l'Atlético n'a pas su se montrer dangereux une seule fois au sein d'un onze brouillon et focalisé sur les déplacements de Lionel Messi. Muet depuis la reprise de la Liga, Griezmann a d'ailleurs été remplacé à l'heure de jeu par le jeune Ansu Fati (17 ans), qui a rapidement dynamisé la ligne d'attaque avec l'aide de Riqui Puig (20 ans).

Dans la foulée, le Barça a trouvé la faille (71e) grâce à un autre entrant, Ivan Rakitic, qui n'avait plus marqué depuis mars 2019. Un but capital qui permet aux Catalans de reprendre provisoirement la tête du classement, avec trois points d'avance sur le Real Madrid, qui recevra ce mercredi Majorque (22h).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport