Mercato: avec 100 millions d’euros déjà dépensés, à quoi va ressembler l’AC Milan la saison prochaine?

Ceux qui ont déjà signé
Ils sont au nombre de quatre. Et c’est, en se penchant bien sur le pedigree de chacun, un recrutement 50 % expérience, 50 % jeunesse qu’a réalisé la direction de l’AC Milan. Après huit saisons en Espagne à défendre le maillot de Villarreal, le défenseur argentin (il a aussi la nationalité italienne, ndlr) Mateo Musacchio s’est engagé quatre ans avec les Rossoneri (18 millions d’euros). Son objectif, apporter de la sécurité à l’arrière-garde milanaise, qui bénéficiera également de la protection du milieu défensif ivoirien Franck Kessié (28 millions d’euros, prêté deux ans avec obligation d’achat), révélation de la saison avec l’Atalanta Bergame.
Toujours en défense, le Milan a certainement signé un des plus beaux coups de ce début de mercato en recrutant une des pistes du PSG au poste de latéral gauche, Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), pour 18 millions d’euros. Enfin, et cela a été officialisé ce lundi, le jeune attaquant portugais (21 ans) André Silva est arrivé en provenance du FC Porto pour 38 millions d’euros. Pour épauler ou succéder à Carlos Bacca ? Aucune des deux hypothèses n’est à exclure. Or recrutement de joueurs, Milan a aussi entériné son projet sur la durée, en prolongeant son entraîneur, Vincenzo Montella, jusqu’en 2019.
A lire aussi: l'AC Milan en surchauffe
Ceux qui pourraient venir… et partir
Si Milan a déjà dépensé 100 millions d’euros, cela n’empêchera pas les Rouge et Noir, qui viennent d'être rachetés par un investisseur chinois, de continuer à arpenter le marché des transferts. Si la piste Diego Costa, au salaire beaucoup trop imposant, semble en voie de disparition, d’autres noms circulaient encore dans la presse locale dans le secteur offensif, notamment celui de la révélation du Torino, Andrea Belotti, mais aussi Pierre-Emerick Aubameyang, sur le départ à Dortmund, ou encore Alvaro Morata, aujourd’hui plus proche de l’Angleterre et de Manchester United que de la Lombardie.
A lire aussi: Donnarumma devrait prolonger à l'AC Milan
Alors que les noms de l’attaquant Keita Baldé (Lazio de Rome) et du milieu de terrain suédois Emil Forsberg (RB Leipzig) circulent aussi, le Milan pourrait voir certains éléments le quitter. Forcément menacé par l’arrivée d’André Silva, Carlos Bacca, plus vraiment en odeur de sainteté dans son club, et de moins en moins utilisé par Montella, pourrait aller voir ailleurs. Le Colombien aurait des offres et des points de chute à sa disposition. Enfin, il y a le cas de Gianluigi Donnarumma, sur lequel le PSG, porté par l’enthousiasme d’Antero Henrique – actuellement à … Milan – s’est positionné. Mais le joyau de 18 ans devrait bientôt prolonger.
Le onze possible de la saison prochaine :
Donnarumma – De Sciglio, Musacchio, Romagnoli, Rodriguez – Kessié, Kucka, Montolivo – Suso, André Silva, Lapadula (ou Niang)