RMC Sport mercato

Mercato: Bellanova, un gros potentiel arraché par Bordeaux à l'AC Milan

placeholder video
Les Girondins de Bordeaux vont enregistrer l'arrivée du latéral droit Raoul Bellanova (19 ans), pur produit de l'AC Milan, pour quatre ans et demi. Petite présentation.

Il s’appelle Raoul, avec un "o" à la française, et son nom, jusqu’à présent, n’avait pas traversé les Alpes. La Ligue 1 va pourtant découvrir dans les prochaines semaines Raoul Bellanova, 19 ans, jeune latéral droit acheté par les Girondins à l’AC Milan. Un Milan qui ne l’a jamais lancé dans le grand bain, mais un Milan où le défenseur s’est forgé une assez belle réputation.

Né à Rho, juste à côté de la capitale lombarde, en mai 2000, Bellanova a rejoint très vite les Rossoneri et fait toutes ses classes dans les équipes de jeunes du centre de formation, où il était souvent surclassé. En juin 2017, alors que les U16 milanais venaient de remporter le championnat national, la Gazzetta avait dressé une liste des joueurs les plus prometteurs de la pépinière rouge et noire. Et Bellanova y figurait. "Un défenseur droit, physique, rapide et endurant, international dans sa catégorie d’âge: on aime beaucoup", écrivait le quotidien sportif.

Surnommé "La Flèche"

Le site MilanNews, à la même époque, parlait de "l’un des plus brillants espoirs du club", surnommé "La Flèche" par ses coéquipiers en raison de sa pointe de vitesse. Bellanova, qui peut évoluer milieu droit, était alors présenté comme un latéral très offensif, plutôt technique, qui devait toutefois progresser dans le travail défensif et la gestion de ses émotions, le garçon ayant tendance à s’en vouloir excessivement après avoir commis une boulette.

Un potentiel qu’il a pu montrer sous le maillot de la Nazionale: international U15, U16, U17, U19 et U20, Bellanova (1,85m, 80 kg) avait participé l’été dernier à l’Euro U19, au cours duquel l’Italie avait battu la France en demie avant de s’incliner en finale face au Portugal (4-3). Finale disputée en intégralité par "La Flèche" dans le couloir droit.

Une belle bourde à l'automne

Régulièrement intégré au groupe pro de l’AC Milan, Bellanova n’a cependant jamais été aligné par Gennaro Gattuso. Le jeune latéral a probablement fait les frais d’un contexte agité, avec un club en quête de résultats immédiats, et a également été confronté à une forte concurrence, l’équipe première comptant déjà trois joueurs (Davide Calabria, Andrea Conti et Ignazio Abate) au poste de défenseur droit. Ce qui n’a pas incité Bellanova à prolonger son bail dans son club de cœur.

Il a tout de même réussi à s’illustrer en novembre dernier: après un match entre l’AC Milan et la Juventus, Bellanova avait posé au côté de son idole Cristiano Ronaldo, et partagé le cliché auprès de ses amis. Cliché sur lequel Giorgio Chiellini apparaissait malheureusement au second plan… dans son plus simple appareil. Ce qui avait valu au défenseur milanais un petit bad buzz, et de plates excuses dans la foulée.

Clément Chaillou