RMC Sport

Mercato: c'est bouclé pour Alaba au Real selon la presse espagnole

Selon le quotidien espagnol Marca, qui en fait sa une ce mardi, le Real Madrid a bouclé un accord avec David Alaba (28 ans) pour un contrat de quatre ans. L'Autrichien est en fin de contrat avec le Bayern Munich.

Une grande star de moins sur la liste des joueurs libres cet été ? David Alaba ne semble plus sur le marché. Selon le quotidien espagnol Marca, le Real Madrid a d'ores-et-déjà bouclé un accord avec le polyvalent défenseur autrichien de 28 ans, en fin de contrat avec le Bayern Munich au mois de juin. Il va signer un contrat de quatre ans avec le club espagnol, pour un salaire annuel de 11 millions d'euros par saison. Sa visite médicale a même déjà été accomplie avec un médecin du Real. 

Double vainqueur de la Ligue des champions, nonuple champion d'Allemagne, David Alaba sera un renfort de luxe pour le champion d'Espagne en titre, actuellement 2e de Liga avec deux matchs de plus que le leader, l'Atlético de Madrid. Capable d'évoluer en défense centrale, comme depuis plus d'un an sous les ordres d'Hansi Flick au Bayern, ou comme latéral gauche, voire au milieu de terrain, l'Autrichien a forcément beaucoup attiré l'attention quand les discussions pour une prolongation avec le club bavarois se sont enlisées. 

Le Bayern s'est résigné 

La tension avait même été assez forte entre le Bayern et l'agent de David Alaba, Pini Zahavi, à l'automne dernier. Avant que la direction du club allemande finisse par acter l'échec des négociations. "Nous devons faire face au fait que David va nous quitter", avait lâché début novembre le directeur sportif du Bayern, Hasan Salihamidzic, qualifiant son départ à l'issue de son contrat de "super-catastrophe industrielle".

Peu avant Noël, le patron du club Karl-Heinz Rummenigge était également résigné: "Le Bayern a tout fait pour parvenir à un accord. Ce que je veux préciser, c'est que notre offre reflétait ce que nous ressentons pour lui. Mais il ne l'a pas acceptée. Nous avons eu de nombreuses discussions, mais nous voulions une réponse de sa part avant la fin du mois d'octobre. Ça n'a pas été le cas et je ne sais pas si nous reprendrons les négociations."

En parallèle de l'arrivée de David Alaba, qui reste encore à officialiser, le Real attend toujours la réponse de son capitaine emblématique Sergio Ramos (34 ans), également en fin de contrat. Soit il prolonge pour un an aux mêmes conditions salariales (13 millions d'euros), soit il signe pour deux saisons supplémentaires mais avec une réduction de salaire de 10%. Luka Modric et Lucas Vazquez sont également en fin de contrat en juin. Raphaël Varane, Nacho, Marcelo, Dani Carvajal, Isco et Karim Benzema sont eux liés au Real jusqu'en 2022. D'autres dossiers à régler assez rapidement. 

LP