RMC Sport

Mercato: pour le Bayern, le départ d'Alaba est acté

placeholder video
Alors que le contrat qui le lie au Bayern Munich prendra fin en juin 2021, David Alaba devrait très probablement quitter la Bavière, cet hiver dans le cadre d’un transfert, ou gratuitement à la fin de la saison. C’est ce qu’a laissé entendre Karl-Heinz Rummenigge, dans une interview où le patron du Bayern a semblé désabusé concernant ce dossier.

"Le Bayern a tout fait pour parvenir à un accord." Résigné, Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern Munich, a annoncé dans une interview à Sport1, dans le cadre de l'émission Doppelpass, que David Alaba devrait quitter le club bavarois dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois.

Joueur essentiel du Bayern depuis 2011, l'Autrichien pourrait en effet faire ses valises et quitter la Bavière, alors que son contrat prendra fin en juin prochain. "Il est libre de négocier avec qui il veut à partir du 1er janvier", a insisté Rummenigge. Deux options se présentent à Alaba : un départ dès le mercato hivernal de janvier, contre une indemnité de transfert que toucherait le Bayern (sa valeur marchande est estimée à 65 millions d'euros selon le site spécialisé Transfermarkt), ou un départ gratuit en fin de saison.

Le Real Madrid est toujours intéressé

Depuis plusieurs mois, la rumeur envoyant l'Autrichien au Real Madrid enfle, et le club espagnol reste à l'affût dans ce dossier. Alaba, qui a disputé 18 matches depuis le début de la saison, intéressera évidemment d'autres grands clubs européens, notamment en raison de sa polyvalence précieuse au plus haut niveau.

Pour l'Autrichien, un départ équivaudrait à la fin d'une époque, lui qui a remporté neuf titres de champion d'Allemagne, deux Ligues des champions, six Coupe d'Allemagne et deux Supercoupe de l'UEFA avec le Bayern. "Ce que je veux préciser, c'est que notre offre reflétait ce que nous ressentons pour lui. Mais il ne l'a pas accepté", a tenu à indiquer Rummenigge.

Des négociations qui ont échoué en novembre

"Nous avons eu de nombreuses discussions, mais nous voulions une réponse de sa part avant la fin du mois d'octobre. Ça n'a pas été le cas et je ne sais pas si nous reprendrons les négociations", a ajouté le patron du Bayern, qui verrait d'un très mauvais œil un départ gratuit de son joueur à l'issue de la saison.

En novembre, après l'annonce de l'échec des discussions, Alaba avait indiqué être "heureux de jouer pour le Bayern et de faire partie de cette équipe." Avant de préciser ne pas être en mesure de "dire à quoi ressemblera l'avenir." Suite aux annonces de Rummenigge, la séparation entre les deux parties semble désormais actée.

DM