RMC Sport mercato

Mercato: c'est fait, Kanté rejoint Benzema à Al-Ittihad, en Arabie saoudite

placeholder video
Comme pressenti depuis plusieurs semaines, N'Golo Kanté  (32 ans) s'est officiellement engagé pour trois ans avec Al-Ittihad, récent champion d'Arabie saoudite. Il va retrouver là-bas un autre international français, Karim Benzema. Le milieu de terrain, champion du monde 2018, était en fin de contrat avec Chelsea.

N'Golo Kanté quitte l'Europe. Alors que le milieu français (32 ans) était annoncé dans le viseur de l'Arabie saoudite depuis plusieurs semaines, son nouveau club, Al-Ittihad, a officialisé sa signature pour trois ans dans la nuit de mardi à mercredi, par une vidéo dans laquelle on le voit vêtir le maillot rayé jaune et noir.

Une tunique que le public a déjà pu découvrir récemment avec l'arrivée de Karim Benzema, lui aussi recruté par le nouveau champion de Saudi Pro League cet été.

Un compte de fée qui s'achève en Premier League

"Le contrat a été finalisé le mardi 20 juin, après que Kanté a passé ses tests médicaux dans un centre spécialisé de Dubai", explique le club basé à Djeddah, forcément heureux d'attirer un tel joueur. "La signature de Kanté à Al-Ittihad est considérée comme l'une des plus marquantes de l'histoire du club", poursuit le communiqué.

Arrivé au très haut niveau sur le tard, après des débuts professionnels à Boulogne-sur-Mer puis Caen, N'Golo Kanté a explosé lors de la saison 2015-2016, quand il est allé conquérir le titre en Premier League avec Leicester. Transféré l'été suivant à Chelsea pour plus de 35 millions d'euros, le petit milieu de terrain est allé décrocher dans la foulée un autre titre de champion d'Angleterre (2017), mais aussi une Cup (2018), une Ligue Europa (2019), une Ligue des champions (2021), sans oublier, évidemment, la Coupe du monde 2018 avec les Bleus.

Perturbé par des problèmes physiques cette saison, et forfait pour le Mondial avec les Bleus au Qatar, il n'aura disputé que neuf rencontres en 2022-2023 avec Chelsea. Alors qu'il se trouvait en fin de contrat, une prolongation chez les Blues a longtemps semblé d'actualité. Mais l'offre saoudienne (la somme de 25 millions d'euros annuels a été évoquée) était, il faut croire, difficile à refuser.

C.C.