Mercato: Carragher très sceptique sur le départ d’Henderson en Arabie Saoudite après ses positions sur les droits humains

L’Arabie Saoudite poursuit son mercato très ambitieux. C’est maintenant au tour du capitaine de Liverpool Jordan Henderson de renforcer les rangs d’Al Ettifaq, où il retrouvera la légende des Reds Steven Gerrard, le nouveau coach. Un choix que l’ancienne grande figure de Liverpool Jamie Carragher a dû mal à comprendre.
Dans sa chronique publiée sur The Telegraph, l’Anglais a partagé ses interrogations. D’autant que de son point de vue, les prises de position passées du joueur peuvent poser question sur le sol saoudien: "Henderson a un gros problème à régler en raison de ses précédentes remarques en faveur de la communauté LGBTQIA+", estime Carragher, en référence aux engagements du milieu de terrain pour défendre le brassard arc-en-ciel.
Un transfert qui fait réagir
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le groupe de fans LGBTQIA+ Kop Outs a interpellé à quelques reprises le milieu anglais: "Alors Henderson, que se passe-t-il avec ce contrat de plusieurs millions de livres qui vous a détourné de votre engagement envers les droits humains? Nous sommes profondément déçus de ce choix de travailler dans le cadre d'une opération de sportswashing, tentant de détourner l'attention d'un régime où les femmes et les personnes LGBTQIA+ sont opprimées."
Au sein de sa chronique, Carragher a encouragé les instances du football à réagir pour éviter que trop d’éléments ne partent en Arabie Saoudite: "Les instances dirigeantes ont le pouvoir d'interdire aux pays d'accueillir des événements sportifs majeurs s'ils ne respectent pas les droits de l'homme (…) On ne peut pas prêcher des valeurs d’intégration pour ensuite fermer les yeux lorsque le prix est bon et ne pas s’attendre à des critiques."
Carragher craint "une expansion rapide"
Si l’Arabie Saoudite a commencé son recrutement avec des stars ayant plus ou moins dépasser la trentaine comme N'Golo Kanté, Roberto Firmino et Karim Benzema, plusieurs joueurs au pic de leur carrière ont finalement suivi. Parmi eux: Sergej Milinkovic-Savic, Ruben Neves, Malcom ou encore Seko Fofana.
Une vraie razzia qui inquiète grandement Carragher: "Les ressources disponibles sont telles qu'elles pourraient conduire à une expansion rapide. Les jeunes joueurs de haut niveau pourraient éventuellement pourraient finir par considérer que la possibilité de décrocher un contrat de 100 millions de livres sterling est plus attrayante que de rester en Europe, surtout si cela n'a pas d'impact sur leurs ambitions internationales et leurs chances de participer à une Coupe du monde."