RMC Sport

Mercato : ce qu’ils disaient à l’époque…

Michel Seydoux

Michel Seydoux - -

Pendant trois mois les micros du monde entier étaient pointés vers eux. Dirigeants, entraîneurs et joueurs se sont exprimés sur leur avenir proche en plein mercato d’été. Certains furent visionnaires. Pas tous. Florilège.

04/06 Pérez n'a « parlé avec personne du PSG pour Ancelotti »

Début juin, au cours d’un long entretien accordé à l’émission de télé Punto Pelota, Florentino Pérez, le président du Real Madrid, indiquait qu’il n’avait « parlé à personne du PSG pour Ancelotti ». Le dirigeant madrilène a également déclaré qu’il n’avait pas non plus eu de contacts avec Jupp Heynckes, annoncé comme le plan B au cas où Ancelotti ne serait pas libéré par le PSG.

Verdict : Qui ne dit mot consent

12/06 Chantôme : « Voir autre chose »

Invité de l’Intégrale Foot dans le courant du mois de juin, Clément Chantôme a confirmé son désir de quitter le Paris Saint-Germain. « Cette saison a été positive. On a été champions et j’ai beaucoup joué, j’ai été sélectionné une fois en Equipe de France. J’ai envie de jouer plus, d’être plus dans l’axe. Je l’ai dit, le PSG est au courant. On verra comment ça se passe. Après, je ne suis pas à plaindre et si je dois rester à Paris, je le ferai avec fierté. Gagner ce titre avec mon club formateur, c’était important. Ça fait 13 ans que je suis à Paris et j’ai envie de voir autre chose. »

Verdict : Chantôme va voir autre chose.

13/06 Fabregas : « Ceux qui disent que je vais partir... »

Alors qu’on évoquait avec insistance son retour en Angleterre (Arsenal, MU), le milieu de terrain espagnol Cesc Fabregas a rappelé, dès la mi-juin, qu’il ne comptait pas quitter Barcelone cet été. « J’ai toujours dit que je me sentais heureux au Barça. Ceux qui disent que je vais partir ne me connaissent pas et n’ont jamais parlé avec moi. Si quelqu’un affirme que je ne veux pas jouer au Barça, c’est complètement absurde. »

Verdict : Fabregas dit ce qu’il pense et fait ce qu’il dit.

14/06 L. Cavani : « Mon fils veut jouer au Real Madrid »

Luis Cavani, père d’Edison Cavani, international uruguayen de Naples, s’est entretenu avec la chaine de télévision espagnole Marca TV où il a notamment évoqué la volonté de son fils de signer au Real Madrid. « L’intention de Cavani est de jouer au Real Madrid, il en a l’envie et la possibilité a déclaré Luis Cavani. Notre fils, en privé, nous a dit qu’il voulait signer au Real Madrid mais s’il l’évoque en public, ça peut être mal vu à Naples. Il a existé des contacts avec les avocats du club madrilène, on attend maintenant une communication entre les deux clubs. »

Verdict : Le maillot extérieur du PSG est en partie blanc. On se console comme on peut.

21/06 Triaud : « Pas besoin de se renforcer »

Dans Larqué Foot, le Président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, faisait le point sur le mercato bordelais. « On est très fort, on n’a pas besoin de se renforcer (rires). Aujourd’hui, la situation est claire : on a un effectif assez riche. On avait envisagé l’arrivée d’un défenseur central expérimenté pour renforcer une équipe assez jeune. Nous y travaillons. On espère signer l’arrivée de Jérémie Bréchet. Plasil et Trémoulinas ? On n’a pas reçu de sollicitations. »

Verdict : Effectivement, Bordeaux ne s’est pas (beaucoup) renforcé

25/06 Lille - Paquet : « Thauvin sera Lillois »

Dans l’After fin juin dernier, Frédéric Paquet, directeur général adjoint du Losc, ne faisait pas encore porter la culpabilité de « l’affaire Thauvin » au premier concerné. Il était question d’entourage et de mauvaises manière côté marseillais. « Ce n’est pas le joueur qui est à blâmer. Mais les gens qui lui ont retourné la tête, oui. Ceux qui l’ont fait, ce n’est pas bien. Florian Thauvin sera lillois la saison prochaine, sans aucune ambigüité ».

25/06 Lyon - Aulas : « Lisandro va rester »

Le 25 juin dernier, Jean-Michel Aulas ne voyait pas vraiment les choses comme maintenant. Lisandro devait rester, Gomis partir. « Lisandro va rester. Il fait partie des gens que le conseil d’administration, le président et l’entraineur souhaitent garder. Il rentre demain et on va rediscuter de manière précise ».

Verdict : La suite on la connait

29/06 Paulinho : « Tottenham a été clair, Bale n'ira nulle part »

En marge de la Coupe des Confédérations, Paulinho avait profité des micros pour évoquer son avenir du côté du Tottenham. Et les dirigeants des Spurs lui avaient promis, qu’il s’écrirait aux côtés de Gareth Bale. « Jouer en Angleterre avec une équipe comme Tottenham est un rêve, a déclaré le joueur de 24 ans. Cet été, il y a eu beaucoup d’intérêt autour de l’entraineur (Villas Boas) et du meilleur joueur (Bale). Tottenham a été clair, ils ne vont nulle part. »

Verdict : A 50% vrai. Ou 50% faux. A vous de voir.

01/07 Saint-Sernin : « Alessandrini ne quittera pas le club »

Alors que son club reprenait l'entrainement le lundi 1er juillet, Frédéric de Saint-Sernin, le président du Stade Rennais, avait de nouveau fermé la porte à un départ de Romain Alessandrini, suivi de près par l'OM. « Je réaffirme que Romain Alessandrini ne quittera pas le club, déclarait-il. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les propos de Vincent Labrune à propos de Nkoulou. Il a parlé de sommes considérables, 10 ou 15 millions d’euros, mais en déclarant que le joueur était intransférable. Donc j'imagine qu'il comprend la position de certains de ses collègues. Et qu'il la partage. »

Verdict : Apparemment, Frédéric de Saint-Sernin s’est montré plus ferme que Michel Seydoux. Ou bien l’offre était moins belle.

04/07 Thiago Silva : « Je suis très heureux au PSG »

Dans un entretien accordé au site brésilien globoesporte, Thiago Silva a fait le point en juillet sur l’intérêt du FC Barcelone. Le capitaine parisien s’est montré flatté par les avances du club catalan mais a assuré qu’il n’avait pas l’intention de quitter le PSG. « L’année dernière, il y a eu des spéculations et des discussions avec Barcelone qui n’ont pas abouti. Mais cette année il n’y a rien eu, je suis très tranquille dans ma tête sur ces questions de transfert, déclare le capitaine de la Seleçao. Jouer à Barcelone est un rêve pour tous les joueurs mais pour le moment je suis très heureux au PSG. Mon souhait a toujours été de jouer en Europe et dans un grand club. »

Verdict : Thiago Silva a prolongé au PSG

05/07 Moyes : « Rooney n'est pas à vendre »

Le vendredi 5 juillet, en conférence de presse, David Moyes a mis fin aux rumeurs de départ de Wayne Rooney, à l’époque annoncé sur les tablettes du FC Barcelone, de Chelsea ou du PSG. « Wayne Rooney n'est pas à vendre, c'est un joueur de Manchester United et il va le rester. J'ai hâte de travailler avec lui ».

Verdict : Moyes a eu raison, deux mois avant tout le monde.

07/07 Raiola : « Zlatan reste au PSG à 110% »

Avec l’arrivée (à l’époque pas encore officielle) d’Edinson Cavani au PSG, des rumeurs sont apparues dans certains journaux anglais et espagnols concernant un possible départ de Zlatan Ibrahimovic. Des informations démenties le 7 juillet par Mino Raiola, l’agent du meilleur buteur de Ligue 1. « Ibra reste au PSG à 100%, a-t-il confiait-il au Corriere dello Sport. Il fera un beau duo avec Cavani. Si Mourinho (le manager de Chelsea) le veut ? Il reste à 110%. Un retour en Italie ? Oui, dans 10 ans ! »

Verdict : Rendez-vous dans dix ans.

08/08 Pérez : « 100 millions, c'est beaucoup ! »

Après avoir, semble-t-il, rencontré le président de Tottenham, Daniel Levy, à Miami, pour négocier directement le transfert de Gareth Bale à Madrid, Florentino Pérez a trouvé les exigences du club anglais un peu trop excessives. « 100 millions d'euros, c'est beaucoup! »

Verdict : C’est beaucoup, mais pas trop.

14/08 Suarez : « Je vais rester »

Bien décidé à quitter Liverpool ces derniers jours, Luis Suarez, pisté par Arsenal, semblait, le 14 août dernier, avoir changé d’avis devant l’intransigeance de ses dirigeants. « Pour le moment, vu l’amour donné par les fans de Liverpool, je vais rester »

Verdict : Contre toute attente, Luis Suarez est resté à Liverpool

15/08 Galtier : « Un attaquant viendra »

Christophe Galtier a confirmé ce jeudi 15 août en conférence de presse qu’un avant-centre serait recruté par l’AS Saint-Etienne avant la fin du mercato. « On est toujours à la recherche de cet attaquant qui doit venir soulager Brandao et qui pourrait lui être associé, explique l’entraîneur des Verts. (…) J’aurais été content s’il était arrivé avant, je serai content s’il arrive rapidement, mais on a quand même jusqu’au 2 septembre. Ça met du temps aussi car j’essaie de ne pas me précipiter pour faire le meilleur choix possible. Mais c’est sûr qu’un attaquant viendra. »

Verdict : Erding (Rennes) a signé chez les Verts

A lire aussi :

>> EN IMAGES-Les dix stars du mercato 2013/2014

>> Seydoux : « J’ai cédé à une très belle offre »

>> EN IMAGES-Les 7 remplaçants de Gareth Bale

La rédaction