RMC Sport mercato

Mercato. Chelsea: qui est Kepa, le nouveau gardien le plus cher du monde?

placeholder video
Chelsea a payé ce mercredi la clause libératoire de 80 millions d’euros de Kepa Arrizabalaga à l’Athletic Bilbao. Le jeune gardien espagnol devient donc le plus cher du monde à son poste. Présentations.

Chelsea a frappé un grand coup sur le marché des transferts avec l’achat de Kepa Arrizabalaga à l’Athletic Bilbao, pour 80 millions d’euros. A 23 ans, Kepa devient donc pour le moment le gardien le plus cher du monde, et découvrira la Premier League en 2018-2019.

Une montée en puissance à Bilbao

Pur produit du centre de formation de l’Athletic, Kepa s’est d’abord aguerri à travers différents prêts avant de s’imposer chez lui. D’abord à Ponferradina pendant six mois en 2015, avant de réaliser sa première saison pleine à Valladolid en deuxième division. Intronisé numéro 1 au début de la saison 2016-2017 à Bilbao, le gardien de 1m89 est freiné par quelques pépins physiques et dispute 23 rencontres. Impressionnant de maturité malgré son manque d’expérience, il monte en puissance et dispute 30 rencontres de Liga la saison dernière.

Un transfert avorté au Real Madrid à cause de Zidane

Ses performances ne passent évidemment pas inaperçues en Liga. Jusqu’à susciter le vif intérêt du Real Madrid. En janvier 2018 à six mois de la fin de son contrat, tout semblait régler pour le transfert de Kepa vers la capitale, priorité du président Florentino Pérez. Mais au dernier moment, Zinedine Zidane ne valide pas ce transfert, et préfère garder sa confiance en Keylor Navas, en route vers un troisième sacre consécutif en Ligue des champions. Kepa prolonge donc à Bilbao jusqu’en 2025 avec une nouvelle clause libératoire de 80 millions d’euros. Clause levée par Chelsea ce mercredi, qui a donc grillé le Real dans ce dossier… avant de leur céder Thibault Courtois, qui a séché la reprise de l'entraînement des Blues?

Déjà international espagnol

A Madrid, Kepa Arrizabalaga aurait d'ailleurs retrouvé l’un de ses mentors, Julen Lopetegui. L’entraîneur des Merengue a lancé le gardien dans toutes les catégories de la sélection nationale en U18, U19, U21 et chez les A. Vainqueur de l’Euro 2013 avec la Roja en 2013, Kepa a disputé son seul et unique match jusqu’à présent avec l’équipe première lors d’un match amical contre le Costa Rica le 11 novembre 2017, avec une victoire 5-0 et un clean sheet pour lui. Il faisait partie des 23 mondialistes en Russie, sans entrer en jeu derrière David De Gea et Pepe Reina.

DW