RMC Sport mercato

Mercato: De Jong au Barça, la "guerre" continue entre le PSG et les Catalans

placeholder video
Avec l’officialisation du transfert de Frenkie de Jong au FC Barcelone ce mercredi, c’est une énième bataille qui s’achève entre les Catalans et le PSG en conflit depuis maintenant plusieurs saisons.

Pour le dire simplement, le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone ne sont pas les meilleurs amis du monde. Depuis quelques saisons, les deux formations entretiennent même des relations assez orageuses. Et lorsqu’ils ne peuvent s’affronter sur le terrain, c’est à distance, notamment lors des périodes de transferts, que Parisiens et Catalans se livrent des batailles.

Le cas Frenkie De Jong en est la parfaite illustration: avant de finalement choisir le Barça, qui a officialisé son arrivée ce mercredi, le milieu néerlandais, courtisé de part et d’autre, avait laissé les deux camps faire monter les enchères, et s’affronter dans une sorte de "guerre", comme l’écrivait le Mundo Deportivo en octobre dernier.

Thiago Silva, Marquinhos, Verratti...

Difficile de dire à quand remontent exactement les premières attaques entre Paris et Barcelone. Il est en tout cas évident que les dirigeants blaugrana, à l’image de leurs homologues du Bayern ou de la Juve, n’aiment pas les "nouveaux riches", et donc les nouveaux concurrents: depuis le rachat du club français en 2011, ils n’ont jamais fait de cadeau à Nasser Al-Khelaïfi et son équipe.

En 2013, le Barça tente d'abord de séduire Thiago Silva, alors que le Brésilien n’a rejoint le PSG qu’un an plus tôt. Un intérêt clamé assez haut, qui pousse les dirigeants parisiens à bétonner le contrat de leur défenseur pour le convaincre de rester. Rebelote l’année suivante avec Marquinhos, avant un véritable tournant… en 2017.

Non content d’avoir infligé au PSG l’une des pires humiliations du football moderne avec un 6-1 en Ligue des champions au mois de mars, dans une "remontada" que l’on ne décrit plus, le Barça tente d’enfoncer un peu plus son rival l’été suivant en jetant son dévolu sur Marco Verratti. Le 16 juin 2017, le quotidien Sport annonçait que l’Italien, qui serait lassé des échecs répétés du PSG sur la scène européenne, avait donné son accord au FCB.

La riposte Neymar

Un épisode qui provoque une énorme colère d’Al-Khelaïfi, et entraîne une impressionnante riposte parisienne: début août, le PSG débourse 222 millions d’euros pour payer la clause libératoire de Neymar, que les Blaugrana voyaient comme le successeur de Messi à moyen terme. Outre le gros coup sportif, le choc est psychologique: pour la première fois, Paris prouve qu’un joueur du Barça peut traverser les Pyrénées, et que lui aussi peut attirer les meilleurs joueurs au monde.

Une étape marquante dans le conflit, mais certainement pas le dernier chapitre. Si l’été 2018 fait figure d’accalmie, malgré des rumeurs Rakitic à Paris, la guéguerre repart de plus belle à l’automne. Sur le dossier De Jong, donc, mais aussi sur le cas Rabiot: alors que le milieu français a refusé de prolonger à Paris, le club catalan est accusé d’être entré en contact avec lui avant d’en parler au PSG avant le 1er janvier 2019. Ce qui est interdit, et ce qui a poussé Barcelone à se défendre par un communiqué surprenant. Avant peut-être un dénouement d’ici l’été…

Et ce n’est pas fini. Car après De Jong, un autre Néerlandais pourrait prochainement attiser les braises: un certain Matthijs de Ligt.

Clément Chaillou