RMC Sport mercato

Mercato : Dupraz heureux que le TFC se soit "mouillé" pour Delort

Pascal Dupraz

Pascal Dupraz - AFP

Toulouse va enregistrer très rapidement la signature d’Andy Delort. Un très joli coup et un signe d’ambition du TFC, dont se félicite Pascal Dupraz, qui a tenu à saluer les efforts d’Olivier Sadran, son président.

C’est ce qui s’appelle un joli coup. Avant d’affronter l’AS Saint-Etienne, ce dimanche (17h), Toulouse va recevoir le renfort d’Andy Delort. Le joueur débarque ce vendredi soir et va passer samedi sa visite médicale, avant de signer un contrat de quatre ans et demi. Le montant de l’opération est d’environ six millions d’euros, ce qui va en faire le plus gros transfert du club, à égalité avec… Emmanuel Rivière.

Le dossier a un peu traîné car, si Saint Etienne s’est un temps intéressé à l’ancien Caennais avant d’abandonner l’idée, le club italien de la Fiorentina est venu concurrencer le TFC. Mais il ne disposait pas des fonds nécessaires pour valider la transaction. Au contraire des Toulousains.

A lire aussi >> Mercato: les Tigres annoncent un accord avec Toulouse pour le transfert de Delort 

Dupraz : « Tu n’achètes pas des joueurs avec des œufs »

« Toulouse, c’est un bon club. Ce n’est pas d’hier, qui prouve par sa longévité, la manière dont il est administré, que ce club est solide, se réjouit Pascal Dupraz. Après, si tu as un peu de "talbin" (d’argent, ndlr), ça va mieux, parce que tu n’achètes pas des joueurs avec des œufs. L’avantage que l’on doit saluer, c’est qu’on a un président actif, qui investit ses deniers. Ça aura un impact sur cette saison, qu’on entend bien finir, et sur les saisons à venir. Il y a peu de clubs en Ligue 1, du standing du TFC, qui se mouillent autant au mercato hivernal. Ça veut dire qu’ici il y a un très bon président. »

>> Le live mercato 

L’agent du joueur, Jean-Christophe Cano, qui n’est autre que celui d’André-Pierre Gignac, a aussi poussé pour que Delort choisisse Toulouse, en imaginant qu’il puisse se servir du club comme un tremplin. Comme le fit « APG », meilleur buteur de Ligue 1 en 2008-2009 (24 buts) sous les couleurs toulousaines, avant de rejoindre l’OM en 2010.

Jean qualifié pour Saint-Etienne, pas Delort

Andy Delort va donc renforcer une attaque toulousaine en souffrance mais qui aura aussi le soutien de Corentin Jean, l’ailier prêté par Monaco. Sa venue avait été évoquée au mois d’août, après un échange téléphonique avec Pascal Dupraz, mais c’est finalement au mercato d’hiver qu’il débarque, non sans que l’ASM l’ait retenu assez longuement durant le mois de janvier et pour lequel elle n’a pas voulu ajouter d’option d’achat, pourtant ardemment souhaitée par Sadran et Dupraz.

A lire aussi >> Saint-Etienne: Anthony Mounier veut "s’expliquer avec les supporters" 

Contrairement à Delort, qui n’aura pas les 48 heures nécessaires pour faire valider son contrat par la LFP, Jean sera opérationnel pour la venue de Saint-Etienne. Un match que Toulouse doit remporter, puisque les joueurs de Dupraz restent sur une série de quatre défaites consécutives, toutes compétitions confondues, et n’ont pris que quatre points sur les 18 derniers possibles. Leur dernière victoire remonte au 10 décembre (3-2 contre Lorient) et ils n’ont marqué qu’un seul but lors des quatre dernières défaites. Un problème que Jean, puis Delort, devraient aider à régler.

Wilfried Templier