RMC Sport

Mercato en direct: des courtisans pour Landre, en fin de contrat à Nîmes

Loïck Landre

Loïck Landre - Icon Sport

Suivez en direct toutes les informations et rumeurs du mercato.

[19h41]

Nîmes: en fin de contrat, Landre intéresse plusieurs clubs

Loïck Landre n’est toujours pas sûr de prolonger sa carrière au Nîmes Olympique. Le défenseur pourrait partir libre en fin de saison. Depuis le 1er janvier, il est autorisé à discuter avec les clubs intéressés. Parmi eux, le Standard (Belgique) et Toronto (MLS) ont fait des approches concrètes. D’autres écuries, dont certaines en France, attendent de voir comment évoluent leur mercato pour avancer. 

L.Tanzi

[17h34]

Lirola, ça avance à l’OM

Marseille avance sur sa piste à droite et la priorité se nomme Pol Lirola. Le club olympien et la Fiorentina sont proches de trouver un accord autour d’un prêt avec option d’achat pour Pol Lirola. Le latéral droit a d’ores et déjà trouvé un accord avec l’Olympique de Marseille. Le joueur était suivi depuis plusieurs saisons par le directeur sportif marseillais Pablo Longoria.

L’OM a cependant maintenu les discussions avec d’autres latéraux droit en cas de désaccord avec la Fiorentina sur Lirola. Le directeur sportif olympien, qui ne compte pas ses heures depuis quelques semaines, se démène aussi sur un autre dossier l’attaquant de Naples, Milik. Mais les positions entre l’OM et Naples restent encore assez éloignés. 

MBo

[16h03]

West Ham envoie Snodgrass à West Brom

Après Sébastien Haller, le club londonien s'est séparé d'un autre flop ce vendredi. L'Ecossais Robert Snodgrass a rejoint West Bromwich Albion dans le cadre d'un transfert. Le milieu offensif de 33 ans s'est engagé avec les Baggies jusqu'en juin 2022.

[16h00]

Pioli confiant pour la prolongation de Calhanoglu

L’entraîneur de l’AC Milan Stefano Pioli a refusé de commenter les négociations en cours pour le transfert du défenseur français Mohamed Simakan, en provenance de Strasbourg: "Je n'ai aucun commentaire à faire, je parle uniquement des joueurs que j'entraîne", a-t-il déclaré. Lors de la conférence de presse de veille de match contre le Torino, le coach des Rossoneri a davantage parlé de la prolongation de son milieu de terrain turc, Hakan Calhanoglu, dont le contrat s’achève au mois de juin. "Je pense qu'il y a la volonté des propriétaires de renouveler les contrats qui arrivent à échéance, il y a une négociation, a-t-il expliqué. Je suis ici en train d'attendre, mais le point positif est qu'il y a la volonté des deux parties. L'important, c'est de voir les gars alertes et sereins."

[14h39]

Kubo (enfin) prêté à Getafe

Présenté comme un crack à sa signature au Real Madrid, après une Copa America 2019 remarquée avec le Japon, Takefusa Kubo rejoint enfin Getafe, où son nom revenait avec insistance depuis plusieurs semaines. En difficulté à Villarreal, où il était prêté, le jeune milieu offensif de 19 ans a été rappelé par la Maison blanche et reprêté dans la foulée au 16e de Liga. Titularisé seulement deux fois cette saison, Kubo n'aura disputé qu'environ 300 minutes sous les ordres d'Unai Emery.

[13h51]

Nice: Saliba veut "diriger la défense"

Prêté par Arsenal, William Saliba espère faire profiter Nice de son expérience du plus haut niveau. A seulement 19 ans, l'ancien défenseur central de Saint-Etienne ne manque pas d'ambition et l'a clairement fait savoir face à la presse.

"C’est sûr que je suis un jeune joueur mais je peux déjà apporter ma jeune expérience. J’ai joué en Ligue 1 et même si je suis jeune, je viens aussi en tant que patron, a expliqué la nouvelle recrue du club azuréen. Je viens pour diriger la défense. Jeune ou pas je compte tout donner et j’espère que l’on sera mieux en défense lors des matchs à venir."

[13h03]

Soumaoro (LOSC) est à Bologne

Interrogé en conférence de presse ce vendredi, Christophe Galtier a confirmé qu'Adama Soumaoro était actuellement à Bologne pour négocier son prêt. Le défenseur central lillois, 28 ans, va poursuivre sa carrière en Italie, où il avait déjà été prêté au Genoa lors de la deuxième partie de saison 2019-20. Il va rejoindre l'actuel 12e de Serie A.

[12h58]

Paul Baysse va prolonger à Bordeaux

Le défenseur central des Girondins de Bordeaux Paul Baysse va prolonger son contrat de trois ans avec le club, avec un projet de reconversion à la clé derrière. Le joueur de 32 ans a refusé une offre plus lucrative de Nice au niveau salarial et a fait le choix du coeur en poursuivant l'aventure dans son club formateur.

NP

[12h03]

PSG: Draxler sur la short-list d'Arsenal

Selon le tabloïd allemand Bild, Julian Draxler (27 ans) suscite l'intérêt d'Arsenal. En fin de contrat ave le PSG en juin prochain, le milieu de terrain serait sur la short-list des Gunners mais pas en pole position. Son compatriote, Julian Brandt (24 ans, Dortmund) serait davantage une priorité.

[11h12]

Koscielny ne ferme pas la porte à un retour à Lorient

Laurent Koscielny va retrouver Lorient avec Bordeaux, samedi (21h, 19e journée de L1), onze ans après son départ de Bretagne. Interrogé sur un possible retour chez les Merlus, le défenseur ne ferme pas la porte. "Il me reste un an et demi de contrat, a-t-il rappelé dans le Télégramme. On va d’abord aller au bout de celui-là. Et après, on verra. Comme j’ai pu le voir par le passé, dans une carrière, il y a des aléas. J’ai 35 ans et un contrat. Si j’arrive à faire une carrière à la Hilton qui joue toujours à 43 ans, peut-être que j’aurai les jambes pour une saison de plus au FC Lorient. Ça me laisse encore huit ans (rires). On ne sait jamais… Mais, pour l’instant, je ne me projette pas aussi loin. J’essaye d’apporter le plus possible aux Girondins de Bordeaux. On verra ensuite."

[10h29]

Arsenal: Arteta prêt à retenir le lofteur Ozil

Libre en juin prochain, Mesut Ozil pourrait quitter Arsenal dès cet hiver...mais pas à n'importe quelle condition. Plus gros salaire de l'effectif londonien, l'international allemand n'a pas joué la moindre minute cette saison. Pas une raison pour le laisser partir gratuitement selon Mikel Arteta.

"Si quelque chose se fait ce mois-ci, c’est parce que c'est bon pour les deux parties, pour Mesut et son avenir et bon pour le club, a lancé l'entraîneur des Gunners en conférence de presse. Si c’est le cas, nous irons de l’avant. Si ce n’est pas le cas, il restera ici."

[10h24]

Rennes: Dalbert dispose d'un bon de sortie

Prêté par l'Inter, le Brésilien Dalbert connait des débuts très difficiles avec Rennes. Si bien que Julien Stéphan lui préfère Adrien Truffert, désormais en concurrence avec Faitout Maouassa, au poste de latéral gauche. "S’il demande à partir, on ne s’y opposera pas, car il mérite de jouer", a estimé le président rennais Nicolas Holveck auprès du journal Ouest-France. Barré en Bretagne, indésirable à Milan, l'horizon semble bouché pour Dalbert.

[10h22]

Arsenal: Arteta veut "protéger" Saliba en l'envoyant à Nice

Présent ce jeudi en conférence de presse, Mikel Arteta a justifié le départ de William Saliba en prêt à l'OGC Nice. Selon l'entraîneur des Gunners, son objectif est de sécuriser l'avenir du défenseur français à Arsenal.

"Je veux protéger le joueur que nous avons signé et l’avenir que nous avons à ses côtés, a lancé le technicien face aux médias. La meilleure façon de le faire est de lui donner des minutes pour jouer. Il a été vraiment bon, il a été difficile pour lui de faire face à cette situation pendant quelques mois, mais je vois le développement qu’il a fait, la progression qu’il a montré au cours des mois et maintenant il est prêt à rivaliser."

[10h17]

Tottenham: Eriksen de retour si Alli part au PSG?

En difficulté avec l'Inter, Christian Eriksen chercherait un nouveau défi lors du mercato hivernal. Selon les informations de la Gazzetta dello Sport, le milieu offensif danois pourrait retourner à Tottenham. Le club anglais étudierait cette possibilité mais à la condition que Dele Alli partent cet hiver. L'Anglais des Spurs plairait toujours au PSG, où son ancien mentor Mauricio Pochettino a été nommé entraîneur.

[10h04]

Le PSG annonce l'arrivée du jeune Sekou Yansané

Une recrue pour le PSG, mais d'abord pour l'équipe U19. Le club parisien annonce ce vendredi la signature de Sekou Yansané (17 ans), qui évoluait à Dijon. Il a paraphé son premier contrat professionnel avec le PSG, pour une durée de deux ans et demi, soit jusqu'en 2023. "Capable d’évoluer sur les trois postes d’attaquant", le natif de Grenoble fêtera ses 18 ans le 28 avril. "Il poursuivra désormais sa formation avec les U19", indique le PSG. 

[09h45]

Le mercato de l’Inter au point mort

"Nous avons esquissé les lignes directrices, qui ne nous permettront pas de faire des investissements importants", expliquait Beppe Marotta, le directeur général de l'Inter, avant l’ouverture de cette fenêtre hivernale du marché des transferts. Mais avant d’envisager des arrivées, le club intériste compte alléger son effectif, notamment avec le départ de Christian Eriksen. Et ce n’est pas si simple. Car selon Sky Sport Italia, le club n’a reçu aucune offre concrète pour le milieu de terrain danois. L’option la plus crédible consisterait à l’envoyer en prêt à Tottenham, son ancien club. Seul hic, les Spurs n’auraient pas les moyens d’assumer son salaire, qui devrait donc être pris en charge, au moins en partie, par le club avec lequel il est sous contrat. 

[09h35]

Haller officiellement transféré à l'Ajax

L'attaquant franco-ivoirien, Sébastien Haller (26 ans), s'est officiellement engagé en faveur de l'Ajax Amsterdam. Le club néerlandais et West Ham ont annoncé la nouvelle, ce vendredi. Selon la presse anglaise, le montant du transfert s'élève à 22,5 millions d'euros, soit moins de la moitié du prix déboursé par les Hammers pour le recruter en 2019. Il s'est engagé jusqu'en 2025. L'international ivoirien, formé à Auxerre, retrouve les Pays-Bas après avoir passé deux saisons et demie au FC Utrecht (2015-2017). Sa signature à l'Ajax pourrait déclencher un jeu de chaises musicales. Pour le remplacer, West Ham est notamment intéressé par l'attaquant de l'OL, Moussa Dembélé.

[09h31]

Nagelsmann laisse entendre qu’il va continuer à Leipzig

Julian Nagelsmann a rapidement été considéré comme un remplaçant potentiel de Lucien Favre après le licenciement de ce dernier en fin d’année 2020. Il semblerait toutefois que l’actuel coach de Leipzig n’ait pas du tout l’intention d’occuper le siège vacant d'entraîneur principal du BVB. "Il n'y a aucune raison pour que quiconque à Leipzig soit nerveux, a-t-il rassuré en conférence de presse. La situation avec Dortmund est comme à l'époque à Hoffenheim. Il n'y a ni ajustement ni besoin. J'ai mes objectifs avec Leipzig."

[09h12]

Font refuse de se prononcer sur le cas Depay

Candidat à l’élection présidentielle du Barça, dont il est l’un des favoris, Victor Font a indiqué à Marca qu’il était favorable à ce que le club soit actif sur le marché des transferts cet hiver. "Ce serait bien, a-t-il estimé. Il y a un cas évident, c’est celui d'Eric Garcia (en fin de contrat avec City cet été), qui peut nous aider énormément et sur lequel tout le monde est d'accord. Il veut venir et pourrait sécuriser le poste de défenseur central. Ce serait une bonne chose. Depay ? Je ne vais pas m’aventurer sur ce terrain. Je ne sais pas ce qu’en pense notre structure sportive." Le Barça compte beaucoup sur l’arrivée de Garcia dans un secteur de jeu où il est confronté à la blessure de Piqué, aux pépins physiques de Samuel Umtiti, et au niveau de jeu des autres prétendants à ce poste, qui ne donnent pas toujours satisfaction, à l’image de Clément Lenglet. Quant à Memphis Depay, en fin de contrat à Lyon, il ne devrait pas s’en aller cet hiver.

[09h06]

Un attaquant supplémentaire, la priorité de l’Atlético

D’après les informations recueillies par le quotidien AS, les Colchoneros seraient déterminés à obtenir le transfert d’un attaquant supplémentaire dès cet hiver, sous la forme d’un prêt. Le renfort est réclamé par l’entraîneur, qui souhaite une concurrence plus dense pour Luis Suarez à ce poste. De Tomás, Loren, Willian José, Bakambu et Moussa Dembélé sont autant d’options qui ont été étudiées ces dernières semaines, les Colchoneros se heurtant à différentes difficultés pour chacune d’entre elles. Concernant l’attaquant lyonnais, l’Atlético espère pouvoir convaincre son club, l’OL, qu’il obtiendra davantage de temps de jeu en Espagne pour le restant de la saison. De quoi satisfaire toutes les parties. Selon L'Equipe, une offre de prêt aurait été adressée à l'OL.

[08h55]

Maicon est de retour en Europe

L’ancien défenseur de Monaco, de l’Inter ainsi que de Manchester City, aujourd’hui âgé de 39 ans, aurait quitté le Brésil, son pays, où il jouait depuis plusieurs années désormais, selon le journaliste spécialiste du mercato Fabrizio Romano. Le Brésilien aurait pris la direction de l’Italie et de Sona, où il s’apprête à s’engager en faveur d’une équipe de 4e division. 

[07h26]

OL: Jean Lucas annonce son départ imminent

Peu utilisé par Rudi Garcia à Lyon, Jean Lucas va être prêté lors du mercato hivernal. Le milieu de terrain brésilien, qui a rejoint Lyon en 2019, a annoncé son départ imminent. Il devrait rejoindre Brest sous la forme d'un prêt.

[06h55]

Reynolds, sur les tablettes de l'OM, vers la Juventus, puis Benevento

Selon Sky Sport Italia, la Juventus est proche de conclure le transfert du latéral droit américain de Dallas, Bryan Reynolds, contre sept millions d'euros. Le club italien devrait ensuite l'envoyer en prêt à Benevento. Selon L'Equipe, Pablo Longoria, directeur du football de l'OM, avait coché son nom parmi les cibles potentielles.

[06h55]

Arsenal: Özil discute avec Fenerbahçe

Mis au placard par Mikel Arteta, Mesut Özil pourrait quitter le club cet hiver. Alors qu'un départ en MLS était évoqué, le milieu de terrain allemand pourrait finalement rebondir en Turquie. Selon le journaliste Fabrizio Romano, il serait en discussions avec Fenerbahçe.

[06h45]

Un latéral du Betis dans le viseur du PSG?

Selon le média andalou, Estadio Deportivo, Emerson, latéral droit du Betis Séville, serait dans le viseur du PSG. Le joueur est actuellement prêté au club de Nabil Fekir par le FC Barcelone où il est sous contrat jusqu'en 2024.