RMC Sport

Mercato: l'Ajax officialise la signature d'Haller

L'Ajax Amsterdam a officialisé ce vendredi le transfert de l'attaquant franco-ivoirien Sébastien Haller, en provenance de West Ham. Un transfert à 22,5 millions d'euros.

Trois ans et demi après son départ d'Utrecht, Sébastien Haller (26 ans) est de retour aux Pays-Bas, terre de son éclosion. L'attaquant international ivoirien, formé à Auxerre, s'est officiellement engagé ce vendredi pour l'Ajax Amsterdam. Comme indiqué par RMC Sport, l'actuel leader d'Eredivisie va verser 22,5 millions d'euros à West Ham pour s'attacher les services du buteur, qui a signé un contrat de quatre saisons et demie, soit jusqu'en 2025.

Un goût d'inachevé en Angleterre

Transféré d'Utrecht à Francfort en 2017, puis de Francfort à West Ham en 2019 pour la colossale somme de 50 millions d'euros, Sébastien Haller n'aura pas forcément répondu aux attentes au sein du club londonien, avec un bilan de 14 buts en 53 apparitions. Malgré un bijou inscrit à la mi-décembre, l'attaquant est ainsi resté muet lors de ses quatre dernières titularisations. Et n'a pas échappé aux critiques des supporters sur les réseaux sociaux.

Ancien international espoirs avec les Bleuets, Sébastien Haller a fait ses premiers pas avec l'équipe A de la Côte d'Ivoire en novembre 2020, trouvant d'ailleurs le chemin des filets dès sa première sélection, lors d'une victoire (2-1) contre Madagascar comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations.

A l'Ajax, il sera a priori le successeur de Klaas-Jan Huntelaar (37 ans) qui prendra sa retraite en fin de saison, et aura l'opportunité d'enrichir son palmarès. En championnat, mais peut-être aussi sur la scène européenne, les Lanciers étant toujours engagés en Ligue Europa, où ils affronteront Lille en 16es de finale.

CC