Mercato en direct: la Juve signe un défenseur argentin

Cristian Romero - ICON
[22h58]
Une piste à oublier pour le PSG
Annoncé notamment dans le viseur du PSG et de la Roma par la presse italienne, Nicolo Barella s'est finalement engagé avec l'Inter Milan.
[22h57]
De Ligt à la Juve, ça brûle
Un accord sur une indemnité de 70 millions d'euros aurait été trouvé entre l'Ajax et la Juventus pour le transfert de Matthijs de Ligt, selon le journal néerlandais De Telegraaf.
[21h15]
Evoqué au PSG, Barella rejoint l'Inter
Un temps annoncé dans le viseur du PSG par la presse italienne, Nicolo Barella reste finalement en Serie A. Il quitte Cagliari pour rejoindre l'Inter Milan sous la forme d'un prêt avec option d'achat obligatoire. Il sera lié aux Nerazzurri jusqu'au 30 juin 2024. International italien aux sept sélections (deux buts), ce milieu de terrain de 22 ans a participé en juin dernier à l'Euro Espoirs. Petit format (1m72), il a profil qui rappelle celui de Marco Verratti.
[20h31]
La Juventus s'offre Cristian Romero
Cristian Romero, défenseur central argentin de 21 ans qui évoluait au Genoa la saison passée, a été transféré à la Juventus pour 26 millions d'euros. Le joueur a signé un contrat allant jusqu'en juin 2024, mais restera en prêt au Genoa durant la saison à venir.
[18h30]
Guingamp : Marcus Coco vers Nantes
L'information a été révélée par le 10 Sport et confirmée par Ouest-France. L'ailier de Guingamp Marcus Coco serait proche de s'engager avec le FC Nantes. Le joueur de 23 ans devrait signer un contrat de quatre ans contre une indemnité de transfert de 3 millions d'euros.
[17h36]
Pourquoi Reims accepte de vendre Engels à Aston Villa
Après une belle saison en Ligue 1, Björn Engels va quitter Reims pour découvrir la Premier League avec Aston Villa. Un transfert qui va rapporter 10 millions d'euros aux Rémois, qui avaient convenu avec le défenseur belge de ne pas le retenir en cas d'offre d'un club anglais.
LT
[17h15]
Bryan Mbeumo (Troyes) attend son tour
Après avoir été courtisé l’hiver dernier, Bryan Mbeumo n’est pas certain de rester en Ligue 2 cette saison malgré un contrat qui prend fin en 2021. Depuis le début du mercato, Troyes a reçu trois offres de Schalke, du Sporting et de Bordeaux. Trois propositions qui ont été refusées car jugées insuffisantes. Aujourd’hui, l’intérêt le plus sérieux se situe plutôt du côté de Nice. Si toutes les négociations sont actuellement gelées jusqu’à l’officialisation du rachat du club, en coulisses, certains s’activent pour ne pas prendre trop de retard sur le marché. La piste Bryan Mbeumo est donc active, sans pouvoir concrétiser, pour l’instant, cet intérêt par une offre. Autour de l’OGC Nice, on parlait cependant d’une volonté d’accélérer avec une proposition de 6 millions d’euros, hors bonus, quand le timing le permettra.
LT
[16h30]
Luyindula débarque à Dijon
Le DFCO a officialisé l'arrivée de Peguy Luyindula dans la cellule technique. L'ancien attaquant de l'OM devient conseiller stratégique auprès du président Olivier Delcourt.
[16h02]
L'Atlético annonce avoir lancé des procédures dans l'affaire Griezmann
L'Atlético n'a pas l'intention d'en rester là dans l'affaire Griezmann. Dans un communiqué, le club madrilène indique qu'il a d'ores-et-déjà lancé des procédures pour la défense de ses droits et intérêts légitimes. En cause, les contacts entre le Barça et le joueur français ces derniers mois. L'Atlético considère que le montant de 120 millions d'euros est insuffisant, puisque les deux parties ont négocié et trouvé un accord quand la clause était encore à 200 millions d'euros. La tension ne redescend donc pas entre l'Atlético et le Barça !
[15h58]
VIDEO Griezmann doit faire taire les doutes
[15h50]
Juninho pessimiste pour Fekir
(Fekir pisté par le Betis ?) "Nabil a un an de contrat, notre envie est qu’il reste avec nous. Pour l’instant, je ne sais pas s’il y a eu des propositions officielles. C’est à lui aussi de décider où il veut aller. Pour l’instant, il reste avec nous. Ça va être difficile de le convaincre de rester avec nous"
[15h49]
OL: Juninho compte encore sur Marcelo
"On compte sur Marcelo. Le club a reçu une proposition importante pour lui l’année dernière, mais le club l’a prolongé. Avec l’arrivée d’Andersen, je pense qu’il y a un partage de responsabilités. Ça peut soulager Marcelo. Il faut aussi de la patience avec Andersen, même si on connaît son talent. Par contre, on ne contrôle pas le marché. Si Marcelo part, on devra peut-être utiliser Tete dans l’axe. Mais je ne pense pas que Marcelo partira. On croit aussi en Oumar Solet."
[15h45]
Une clause à 800 millions d'euros pour Griezmann !
Si le Barça a payé 120 millions d'euros pour la clause libératoire d'Antoine Griezmann avec l'Atlético de Madrid, il a décidé de placer beaucoup plus haut sa nouvelle clause. Elle est désormais fixée à 800 millions d'euros !
Les détails du contrat du Français dans la vidéo ci-dessous
[15h40]
Aulas "assez content" du mercato de l'OL
Juninho: "Si on peut doubler les postes et donner la possibilité à l’entraîneur de faire la meilleure équipe possible, ça nous fera du bien. Même s’il était titulaire en Italie, Joachim est encore un jeune joueur encore capable de progresser. Ce que je souhaite, c’est qu’il fasse le meilleur. Il y aura deux places pour 4 ou 5 joueurs. L’entraîneur sait qu’il a besoin de plusieurs joueurs, c’est aussi pour ça qu’on a été cherché Andersen."
Aulas: "On a fait évoluer le club dans une stratégie raisonnable, d’abord dans les infrastructures. Le temps est maintenant venu d’aller le plus haut possible sur le plan français et européen. La logique économique qui a été suivie permet de faire cela sans se mettre en difficulté. On avait des besoins à des postes. Notre première volonté, c’était de donner satisfaction à Juninho. Pour le moment, j’avoue que je suis assez content de ce qu’on a fait. Je vais bientôt attaquer ma 33e année comme président, j’ai hâte que l’année débute."
Joachim Andersen: "Le prix de mon transfert ? Je ne pense pas à ça, je veux atteindre mes ambitions et celles du club. Je pense que c’est l’endroit parfait."
[15h38]
L'OL présente Joachim Andersen
Florian Maurice: "Notre approche a été faite assez tôt. C’est une grande satisfaction, un grand effort du président pour aboutir à ce transfert. C’est aussi un mec bien, c’est important pour la qualité du groupe."
Juninho: "C’était notre priorité. Je lui souhaite beaucoup de réussite. Même s’il est jeune, je trouve qu’il a l’expérience pour nous amener au plus haut niveau."
Joachim Andersen: "Je suis heureux d’être ici, j’ai vraiment hâte de jouer sous les couleurs de l’OL. C’est un grand club, tout le monde connaît l’OL au Danemark. J’ai eu quelques échanges avec Kim Källström qui m’a parlé de la ville et du club. J’ai aussi des souvenirs de Juninho. Lyon est un club fantastique, je voulais franchir l’étape de jouer la Ligue des champions."
[15h37]
La place, le rôle qui attendent Griezmann au Barça
Quelles options tactiques pour le Barça avec Antoine Griezmann ? Elles sont alléchantes !
[15h28]
VIDEO Quatre Français dans les 10 plus gros transferts de l'histoire, l'évolution depuis 10 ans
[15h17]
Cinq ans pour Griezmann
Le FC Barcelone indique qu’Antoine Griezmann a signé pour cinq ans, soit jusqu’en 2024. Sa clause libératoire s’élève à 800 millions d’euros.
>> Toutes les infos ici
[15h13]
Le Barça annonce Griezmann !!!
C'est l'un des grands moments de ce mercato. Le FC Barcelone officialise l'arrivée d'Antoine Griezmann, qui a fait jouer sa clause libératoire (120 millions d'euros) pour se libérer de l'Atlético de Madrid. Le Barça est le 3e club professionnel du Français, après la Real Sociedad, où il a été formé, et l'Atlético, donc. Il quitte le club madrilène dans des conditions difficiles puisque l'annonce de son départ en mai avait été mal vécue, un an après sa prolongation dans la foulée d'une première occasion de signer au Barça.
[15h11]
Tatarusanu annonce la couleur
"Personne ne m’a dit que je venais pour être n°2. Si on me dit ça, je ne viens pas. J’ai d’autres opportunités où je peux jouer. On m’a dit que l’équipe avait besoin d’un bon gardien et l’entraîneur décide qui joue."
[15h10]
Tatarusanu vient pour jouer
"Quand j’ai parlé avec le club la première fois, j’ai demandé pourquoi l’OL avait besoin d’un autre n°1. Florian m’a dit qu’on avait toujours besoin d’une grande équipe. C’est l’entraîneur qui décide. Je suis venu ici pour jouer, j’ai confiance en moi."
"(Lopes ?) C’est un bon gardien. J’espère avoir une bonne concurrence et qu’on aide l’équipe."
[15h08]
Juninho: "La concurrence est importante aussi pour les gardiens. Ça va faire du bien à Antho (Lopes, ndlr). On va parler de concurrence sans aucun problème. Ça va être à chacun de gagner sa place. L’entraîneur doit répondre (sur le statut de Tatarusanu, ndlr)."
[15h06]
Tatarusanu: "J’ai choisi Lyon parce que c’est l’un des plus grands clubs en France. J’aime le championnat français, la vie en France."
[15h05]
Tata, le polyglotte
Aulas : "En deux ans à Nantes, il a appris le français. Il parle aussi l’italien, Joachim Andersen aussi. Il est doué sur le plan des langues."
[15h03]
Aulas explique l’arrivée de Tatarusanu
"L’histoire remonte à quelques mois, quand j’avais demandé à FLo (Maurice) de préparer l’avenir. On souhaitait avoir deux gardiens de niveau international. On avait regardé les joueurs de ce niveau en Ligue 1 qui pouvaient venir à Lyon. Florian l’a supervisé de nombreuses fois, sur les matchs de son équipe nationale aussi. Tatarusanu, dit Tata, arrive. Il a signé un contrat de trois ans. On est très heureux de l’accueillir."
[14h59]
L'OL présente Ciprian Tatarusanu et Joachim Andersen
L'OL va tenir une conférence de presse dans les prochaines minutes pour présenter deux recrues, le gardien roumain Ciprian Tatarusanu (ex-Nantes) et le défenseur danois Joachim Andersen (ex-Sampdoria).
[14h45]
Le fils de Youri Djorkaeff signe en Ecosse
Oan Djorkaeff, le fils de Youri, s'est engagé avec le club écossais de St Mirren. Ce milieu de terrain âgé de 22 ans était passé par la réserve du FC Nantes.
[14h24]
INFO RMC SPORT
Tottenham revient en force dans le dossier Saliba
Très gros coup de théâtre dans le dossier William Saliba. Ce vendredi matin, Tottenham a transmis une offre dépassant les 30 millions d’euros plus bonus et satisfaisant les attentes de Saint Étienne. L’offre de Tottenham dépasse celle de son rival de Londres, Arsenal, qui s’était mis d’accord sur l’offre globale avec Saint Étienne mais pas les bonus.
Samedi, doit avoir lieu une réunion entre Saint-Étienne et Tottenham pour boucler l’opération. Arsenal doit vite accélérer pour finaliser l’arrivée de Saliba, à moins de prendre le risque de voir l’espoir français rejoindre son plus grand rival.
M.Bo. avec L.T.
[13h31]
Les infos à la mi-journée
[13h15]
L'avocat de Griezmann a remis le chèque de la clause
La radio espagnole Cope a filmé l'avocat d'Antoine Griezmann à sa sortie du siège de la Ligue de football espagnol où il a déposé le chèque de la clause libératoire de l'attaquant français. Ce dernier va pouvoir s'engager avec le FC Barcelone.
[13h08]
Griezmann présenté dimanche selon une radio catalane
Un Français célébré le jour de la fête nationale. Selon la radio catalane RAC 1, Antoine Griezmann sera présenté dimanche à partir de 18h comme nouveau joueur du FC Barcelone. Les représentants de l'attaquant de l'Atlético de Madrid ont déposé le chèque de la clause libératoire (120 millions d'euros), ce vendredi et le transfert devrait être officialisé samedi.
[12h45]
Weah présenté par le LOSC
Arrivé en provenance du PSG, Timothy Weah (19 ans) a été présenté ce vendredi par le LOSC en compagnie de Marc Ingla, le directeur général.
[12h29]
C'est officiel pour Joachim Andersen à l'OL
L'OL a officialisé l'arrivée de Joachim Andersen ce vendredi. La conférence de presse de présentation de Joachim Andersen va avoir lieu à 15h. Le défenseur central international danois de 23 ans arrive de la Sampdoria (Serie A). Le gardien Ciprian Tatarusanu (Nantes) sera aussi présent en conférence de presse. Le montant n'a pas encore été officialisé mais il devrait s'élever autour des 30 millions d'euros bonus compris.
[11h53]
Griezmann sera Barcelonais samedi au plus tard !
L’avocat d’Antoine Griezmann est arrivé dans les locaux de la Liga, pour régler les derniers détails administratifs de la clause libératoire du Français. La Ligue espagnole va ensuite confirmer que le joueur s’est libéré de son contrat avec Madrid et dans la foulée, le champion du monde pourra signer son contrat de 5 ans avec le Barça. L’officialisation est attendue au plus tard samedi.
Loïc Tanzi
[11h50]
Andersen à l'OL, ça brûle
Comme nous vous le révélions le 4 juillet dernier, les deux clubs se sont entendus sur un transfert de 30 millions d'euros. L'officialisation de la nouvelle devrait intervenir dans l'après-midi.
[11h36]
Karl-Johan Johansson quitte Guingamp
A un an de la fin de son contrat avec l’EAG, le portier suédois de 29 ans s’est engagé pour les quatre prochaines saisons avec le FC Copenhague.
[11h18]
Les deux recrues pour le moins surprenantes du Barça
Le Barça a présenté jeudi Louie Barry, un Anglais de 16 ans arrivé de West Bromwich Albion, et dispose d'un accord avec Hiroki Abe, international japonais de 20 ans.
Découvrez le profil de ces jeunes dans notre article
[11h10]
Lukaku, c’est 84 millions d’euros
Le voyage de Piero Ausilio, le directeur sportif de l’Inter n’aura pas été inutile. Le responsable du sportif a pu s’entretenir avec ses homologues de Manchester United et comprendre leurs attentes sur le plan financier, concernant Romelu Lukaku. Selon le Corriere dello Sport, les prétentions mancuniennes ont augmenté dans ce dossier. Les Red Devils souhaiteraient encaisser la somme de 84 millions d’euros. Aucune proposition officielle n’a été transmises à l’issue de ce voyage officiel mais Ausilio aurait soumis une idée, celle d’un prêt assorti d’une obligation d’achat. Le sujet sera peut-être débattu dans les semaines qui viennent.
[11h00]
Manuel Lazzari arrive à la Lazio
L’arrière droit de la SPAL s’est engagé avec la formation Laziale, probablement jusqu’en 2024. La durée de contrat n’a pas encore été communiquée par la Lazio. Le montant du transfert est estimé à 17 millions d’euros pour ce joueur italien de 25 ans.
[09h37]
Douglas Luiz va rejoindre Aston Villa
Aston Villa est en passe de valider la signature du milieu de terrain Douglas Luiz, en provenance de Manchester City, annonce le Telegraph vendredi. En prêt à Gérone ces deux dernières saisons, le jeune joueur brésilien de 21 ans n’a jamais évolué avec l’équipe première de Manchester City. Le montant de son transfert aurait été fixé à 15 millions de livres (17 millions d’euros environ).
[09h22]
Liverpool s’attend à un mercato très calme
Liverpool n’a recruté qu’un jeune défenseur central de 17 ans et son effectif ne devrait pas être bouleversé cet été. Le coach des Reds Jürgen Klopp ne s’attend pas à accueillir de nombreux renforts: "Le marché des transferts est ouvert jusqu'au 8 août. Nous allons voir ce que nous allons faire mais je ne pense pas que ce sera la plus grande fenêtre de transferts de l'histoire", a-t-il expliqué après une victoire (6-0) en amical contre Transmere (D3 anglaise), ajoutant qu’il avait déjà les joueurs dont il aura besoin cette saison, à sa disposition: "Brewster et Oxlade-Chamberlain n'ont pas joué la saison dernière... Ces jeunes, aujourd'hui, ce sont de nouveaux joueurs pour nous."
[09h04]
Piszczek, un an de plus à Dortmund ?
Dans une interview accordée au quotidien sportif polonais Przeglad Sportowy, Lukasz Piszczek ouvre la porte à une prolongation. Le contrat du latéral droit de Dortmund arrive bientôt à son terme: "La retraite ? à ce stade, je ne peux pas dire clairement que je terminerai ma carrière l’année prochaine. S’il y a une possibilité de prolonger à Dortmund, j’y suis ouvert." Âgé de 34 ans, le Polonais va disputer sa dixième saison au club.
[08h51]
Filipe Luis ne signera pas au Barça
Filipe Luis ne remplacera pas Jordi Alba, selon le Mundo Deportivo. Le latéral brésilien a été informé qu’il n’était pas la priorité du Barça à ce poste de latéral gauche. Libre de tout contrat depuis la fin de son aventure avec l’Atlético, l’international serait pisté par Lyon. Pour le poste d’arrière gauche, le FC Barcelone préfère miser sur un jeune élément et aurait déjà quelques noms en tête.
[08h37]
Des contacts entre United et l’Inter pour Lukaku
Le directeur sportif de l’Inter Milan Piero Ausilio a confirmé la tenue de discussions avec Manchester United pour l’attaquant Romelu Lukaku. "Nous avons eu une réunion avec Manchester United pour Lukaku, a-t-il expliqué au Corriere dello Sport. C’était une approche officielle entre deux clubs important. Nous verrons ce qu’il se passera." Les Red Devils réclameraient 75 millions d’euros pour l’international belge.
[08h14]
L’Ajax veut blinder Neres
Selon les informations du média brésilien UOL Esporte, l’Ajax Amsterdam, satisfait de la saison réalisée par David Neres, aurait enclenché le processus de prolongation de son attaquant à qui il pourrait proposer un contrat de quatre ans. Le joueur est sous contrat jusqu’en 2022.
[07h53]
Le PSG, pas intéressé par les joueurs du Barça ?
Selon Bild, il n’aurait pas été question d’indemnité de transfert dans le cadre d'un hypothétique transfert de Neymar, mais bien d’un échange entre le Brésilien et trois joueurs joueurs du Barça. Le PSG aurait eu à choisir entre Coutinho, Dembélé, Umtiti et Semedo. Seulement, toujours selon Bild, les salaires des trois éléments du Barça réunis auraient largement dépassé celui de Neymar. Le PSG aurait donc logiquement refusé la transaction.
[07h31]
Barella se dirige vers l’Inter
Nicolo Barella est arrivé à Milan jeudi soir. Il va passer la visite médicale ce vendredi avant de s’engager avec l’Inter dans la foulée. Le milieu de terrain international italien va se faire prêter deux ans par Cagliari avec une obligation d’achat adossée à son contrat. Le club sarde pourrait empocher près de 50 millions d’euros dans cette affaire d’après le Corriere dello Sport (37 millions d’euros + 8M de bonus).
[07h22]
Saponjic, trois ans à l'Atlético
Ivan Saponjic, grand attaquant serbe de 26 ans, s'est engagé en faveur des Colchoneros pour les trois prochaines saisons. Joueur du Benfica Lisbonne la saison passée, il a inscrit six buts et donné deux passes décisives en vingt-huit matches de championnat. L'Atlético a déboursé 500.000 euros pour s'attacher ses services.
[07h11]
L'interview de Neymar diffusée vendredi
Neymar a profité de sa journée de jeudi pour faire le tour des plateaux de télévision brésiliens. Il a enregistré un show pour les fêtes de Noël mais aussi une interview très attendue qui sera diffusée à 9h au Brésil (14h en France). S'il devrait surtout évoquer ses ennuis judiciaires, une prise de parole concernant sa situation contractuelle au PSG est annoncée.
[07h08]
Pep Guardiola pense à Dani Alves
Comme l’a révélé Globoesporte jeudi, deux clubs européens ont transmis une offre de contrat à Dani Alves, lequel va prochainement voyager en Europe pour les étudier. L’un de ces deux mystérieux clubs ne serait autre que Manchester City, qui avait déjà tenté le coup il y a deux ans. Selon le Daily Mail, Pep Guardiola envisagerait de faire appel à son ancien joueur s’il venait à perdre Danilo, convoité en Italie, par l’Inter Milan et la Juventus Turin. Ce dernier n'est toutefois pas encore parti et l'opération ne pourra se faire tant que la situation n'évoluera pas de ce côté.
[07h04]
Antoine Griezmann va pouvoir signer à Barcelone
Hier, jeudi, l’avocat d'Antoine Griezmann a apporté le chèque du FC Barcelone de 120 millions d'euros pour payer la clause libératoire du Français. Le transfert prendra effet ce vendredi, une fois l'argent arrivé sur le compte de l'Atletico Madrid. Le champion du monde 2018 va pouvoir ensuite signer son contrat de cinq ans. Une présentation est ensuite prévue en Catalogne ce week-end.
Loïc Tanzi
[07h03]
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct cette journée mercato, avec de nouvelles rumeurs, elles seront nombreuses, et quelques officialisations, à commencer par celle de Griezmann au Barça. C’est parti !