RMC Sport

Mercato en direct: le Losc compte garder Renato Sanches

-

- - -

Werner, Lautaro, le Barça, l'Inter, le marché des clubs français... Retrouvez toutes les informations sur le mercato dans notre direct.

[22h37]

Lille: Lopez compte garder Renato Sanches

Dans l'After sur RMC, le président lillois Gérard Lopez a déclaré vouloir "garder" le milieu de terrain portugais Renato Sanches en dépit d'offres particulièrement intéressantes. Selon lui, ces propositions lui "permettraient de vendre pour beaucoup d'argent". Le champion d'Europe 2016 est arrivé l'été dernier, en provenance du Bayern Munich, dans le cadre d'un transfert estimé à 20 millions d'euros.

[19h07]

Papin retrouve un poste d'entraîneur 

Jean-Pierre Papin est le nouvel entraîneur de Chartres, en National 2. "On est d’accord avec le président, Gérard Soler, depuis un petit mois", explique l'ancien coach de Strasbourg (2006-2007) et Lens (2007-2008), à L'Echo républicain. Le Ballon d'or 1991 va signer pour un an, plus deux en option. Avec de l'ambition. "L’objectif sera de monter, indique JPP. On est troisième l’an passé, deuxième cette année au moment où le championnat a été stoppé. La place que l’on a tous envie d’avoir, c’est celle qui manque, la première, la montée en National. Bien évidemment. C’est là où le projet de Chartres prendrait vraiment la bonne direction."

[18h05]

L'OL lève l'option d'achat de Toko Ekambi

Karl Toko Ekambi reste à l'OL ! Le club annonce avoir levé l'option d'achat de l'attaquant camerounais de 27 ans, qui était prêté par Villarreal. Le montant est de 11,5 millions d'euros, plus 4 M€ de bonus ainsi qu’un intéressement de 15 % sur la plus-value d’un éventuel futur transfert (50% si le transfert a lieu avant le 15/09/20). L'ancien Angevin est désormais lié à l'OL jusqu'en 2024.

[17h08]

Kader Bamba prolonge à Nantes

Le FC Nantes annonce la prolongation du contrat de Kader Bamba (26 ans), pour deux saisons. L'attaquant né à Sarcelles, auteur d'un but et trois passes décisives en Ligue 1 cette saison, est désormais lié au club jusqu'en 2024. 

"Je suis évidemment ravi de prolonger mon contrat avec le FC Nantes, explique Kader Bamba. Je tiens à remercier la direction et le staff pour la confiance accordée. J'ai pu faire mes grands débuts en Ligue 1 cette saison et j'ai désormais hâte de retrouver mes coéquipiers et les supporters pour la saison prochaine. Allez Nantes !"

[16h20]

Troyes: Kouyaté attise les convoitises

Le défenseur central Boubakar "Kiki" Kouyaté a fait une saison remarquée avec le club de Troyes, 4e de Ligue 2. Le Malien de 23 ans, qui a participé à 14 rencontres, semble avoir une belle marge de progression. Cela n’a pas échappé à de nombreux clubs français, dont Lens, Metz, Angers, Dijon. L’AS Saint-Étienne, venue aux renseignements il y a plusieurs semaines, aurait finalement pris du recul sur ce dossier. Deux clubs étrangers se sont également mis sur les rangs. Troyes espère obtenir une indemnité de près de cinq millions d'euros pour ce joueur sous contrat jusqu'en 2022. 

Timothée Maymon et Loïc Tanzi

[12h30]

Reims: Hugo Ekitike va signer son premier contrat professionnel

Courtisé par des clubs anglais et allemands, Hugo Ekitike (né en 2002) a choisi de rester à Reims pour poursuivre sa progression. L’attaquant va signer un contrat de trois ans.

Loïc Tanzi

[12h04]

Nantes: Daguin passe pro

Le FC Nantes a annoncé la signature du premier contrat professionnel de Clément Daguin (20 ans), milieu de terrain.

[11h37]

Dunkerque a tenté l'ancien attaquant de l'AS Rome, Seydou Doumbia

Ça aurait pu être l’un des transferts les plus surprenants de ce mercato estival, avant même son ouverture. Ces dernières semaines, Dunkerque, fraîchement promu en Ligue 2, était en négociations avec Seydou Doumbia. L’ancien joueur de l’AS Rome, du Sporting Lisbone ou encore du CSKA Moscou est libre après son départ du FC Sion. A 32 ans l’attaquant a joué 17 matches la saison dernière avec le club suisse (6 buts, 2 passes décisives). Mais l’international ivoirien (37 sélections) a décliné l’offre du club nordiste. Seydou Doumbia était partant pour tenter l’aventure en Ligue 2, mais les conditions salariales proposés par Dunkerque n’ont pas permis de boucler le dossier. (LT)

[11h06]

L'OL officialise l'arrivée de Revel comme entraîneur des gardiens

L'OL a officialisé l'arrivée de Christophe Revel comme nouvel entraîneur des gardiens en remplacement de Grégory Coupet. "Passé par Rennes (2008-2017) puis Lorient (2018-2019), il quitte la sélection du Maroc pour s’engager avec l’Olympique Lyonnais pour une saison", indique le communiqué.

Le club a aussi annoncé le recrutement d’Alexandre Farhi, en provenance du FC Nantes, qui intègre le staff en tant que préparateur physique du groupe professionnel. Il s’est également engagé pour un an.

[10h52]

Gattuso devrait rester à Naples

Selon le Corriere dello Sport, Gennaro Gattuso devrait rester à Naples. La clause de résiliation du contrat a pris fin le 31 mai et le technicien devrait rester en poste jusqu'à la fin de son contrat jusqu'en 2022. Il pourrait même étendre son bail jusqu'en 2023.

[10h46]

Cohade intéresse Toulouse

Selon La Dépêche, Renaud Cohade (35 ans) intéresse Toulouse. Le milieu de terrain arrive en fin de contrat à Saint-Etienne. Il plaît beaucoup à la cellule de recrutement dans l'attente de validation de la nouvelle direction, puisque le club est en passe d'être racheté par le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners.

[10h06]

Le marché intermédiaire le plus impacté, selon Lopez

Dans une interview à L'Equipe, Gérard Lopez, président de Lille, anticipe l'impact de la crise du coronavirus sur le mercato. "Il y a différentes catégories de joueurs qui quittent la France. Il y a d’abord les jeunes avec des salaires peu élevés. Ce mercato ne sera pas affecté. Celui des cracks le sera peut-être un peu plus, mais les transactions sont limitées. (...) Là où il y aura des changements, une contraction, ce sera pour les marchés intermédiaires, entre 10 et 35 M€, pour des transferts dits de taille moyenne. Le joueur d’importance, plus âgé, sera freiné par ses gros émoluments."

[10h03]

Hasenhuttl va prolonger avec Southampton

Selon Sky Sports, Ralph Hasenhuttl va prolonger son contrat jusqu'en 2024 avec Southampton, actuellement 14e avec 7 points d'avance sur le premier relégable.

[09h10]

Ronaldo a failli rejoindre l'AC Milan avant de signer pour la Juve

L'ancien directeur sportif de l'AC Milan a révélé que Cristiano Ronaldo était proche de rejoindre le club plutôt que la Juventus en 2018. Mais le propriétaire chinois a mis son veto. 

[07h20]

Leipzig: Nagelsmann pense avoir tout fait pour convaincre Werner de rester

Après la victoire de Leipzig à Cologne (2-4) lundi, Julian Nagelsmann, entraîneur du club allemand, estime avoir fait tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre Timo Werner, courtisé par Chelsea, Liverpool ou Manchester United de rester.

"Nous ne pouvons rien y faire, a-t-il déclaré. Il sait ce qu'il a à Leipzig et aussi ce qu'il a avec moi. Je lui montre qu'il a de nombreuses chances de se développer. Je ne sais pas si ça l'aidera autant si je le lui dis tous les jours. Un joueur doit sentir qu'il peut s'améliorer. S'il ne le ressent pas, cela ne servirait à rien si je continuais à lui dire de rester ici. Au final, c'est sa vie, sa carrière, il peut en décider. Je ne vois rien de nouveau à dire à Timo."

[07h20]

Après Icardi, les nouvelles priorités du PSG

Le PSG a frappé un grand coup en bouclant le transfert définitif de Mauro Icardi, qui s'est engagé ce week-end jusqu'en 2024. Mais le club de la capitale est loin d'en avoir fini avec son mercato estival. Plusieurs postes sont ciblés par Leonardo pour renforcer l'équipe.

[07h20]

La piste d'un mercato franco-français en juin

Président du conseil de surveillance de l’ASSE, et du syndicat de clubs Première Ligue, Bernard Caïazzo a évoqué ce lundi l’idée d’un mercato entre clubs français en juin, avant le mercato international.

[07h20]

Rennes s'intéresse à l'Amiénois Opoku

Le Stade Rennais souhaite se renforcer en défense centrale et avance actuellement sur la piste de Nicholas Opoku prêté depuis janvier à Amiens par le club italien d'Udinese.