RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Sampaoli esquive les questions sur l'OM

L'entraîneur argentin Jorge Sampaoli, à Porte Alegre le 20 janvier 2021

L'entraîneur argentin Jorge Sampaoli, à Porte Alegre le 20 janvier 2021 - Estadao Conteudo / Icon Sport

Un nouvel entraîneur à Nantes, un autre recherché à Marseille et des clubs qui s'organisent pour mieux passer à l'action l'été prochain... Le mercato, fermé depuis le 1er février, s'active en coulisses en attendant l'été prochain. Retrouvez toutes les informations.

Sampaoli esquive les questions sur l'OM

Fortement pressenti pour devenir le nouveal entraîneur de l'OM, Jorge Sampaoli a refusé de répondre aux questions sur le sujet ce jeudi en conférence de presse. "L'OM ? Ce qui m'intéresse, c'est que l'Atlético termine le plus haut possible, a déclaré l'entraîneur actuellement en poste sur le banc du club brésilien de l'Atlético Mineiro. J'ai bon espoir que cette nouvelle équipe, que nous avons formée il y a peu, ait la possibilité de réussir quelque chose d'important pour le club. Ce qui m'intéresse, c'est que nous remportions nos trois matches jusqu'à la fin de la saison.”

Kombouaré revient avec un maillot pour la photo

Kita répond à une dernière question sur Kombouaré en indiquant qu'il "correspond parfaitement au profil". Le nouvel entraîneur revient avec un maillot des Canaris pour prendre la pose avec le directeur général du club.

Kombouaré comprend les supporters mais réclame leur soutien

"Je comprends leur désamour, leur déception. Ils doivent savoir que le groupe et le club ont besoin de leur soutien. Si on veut que Nantes reste en L1, il faut qu'ils soient un maximum derrière l'équipe." Kombouaré se lève, part et laisse la dernière question sur le mercato à Franck Kita.

"C'est un peu de la faute des joueurs aussi", lâche Kombouaré

"Est-ce le défi le plus dure de ma carrière? Non, heureusement que non. Ce n'est que du foot, il faut que les joueurs viennent à l'entraînement en étant contents. Les joueurs savent quand ils sont mauvais. S'ils sont là, c'est aussi un peu de leur faute aussi. S'il y a déjà eu trois entraîneurs, c'est que les joueurs doivent être un peu responsables aujourd'hui."

Kombouaré veut faire table rase des précédents staffs

Vient-il avec un staff élargi pour faire table rase? "Oui. il faut une nouvelle énregie et ça psse par une nouveau staffe avec un nouveau discours et une nouvelle méthode de travaile. Ai-je échangé avec Domenech? Je ne consulte pas les gens. Quand je prends une décision, je viens pour voir. M'appuyer sur ce que les gens d'avant peuvent me dire, non!

Il va partir s'il ne maintient pas Nantes en L1

Kombouaré indique avioir été approché mardi matin avant de donner son accord dans la soirée pour devenir entraîneur. Interrogé sur son contrat, il indique avoir signé jusqu'à la fin de la saison. "Je suis en mission (maintien), si ça matche pas, je m'en vais, explique-t-il. Si on se maintient, j'ai deux ans de contrat derrière." Il sera accompagné d'Yves Bertucci et cherche un autre adjoint.

Le match de Lens? "C'est de la coupe, pas important"

"Une opération commando? Je veux surtout retrouver une équipe capable de produire du jeu et gagner des matchs. Pour gagner des matchs, il faut remettre de l'ordre dans la maison nantaise et trouver quels sont ceux qui sont capables de relever le défi. Ce que j'ai pensé du match de Lens? C'est un match de coupe, pas important même si ce n'est pas bien de perdre."

Sur ses retrouvailles avec d'anciens joueurs connus à Guingamp

"Aujourd'hui, ce sont des joueurs du FC Nantes avec des garçons qui ont des matchs en plus en L1. Ils seront tous sur le même pied d'égalité. Je n'aurai aucun traitement de faveur. Je crois qu'ils ne sont pas loin d'une trentaine dans les vestiaire, je vais les découvrir aujourd'hui."

Kombouaré a une "idée" de l'effectif mais n'a pas regardé tous les matchs

"J'ai une idée oui mais je n'ai pas regardé tous les matchs. J'ai regardé la l1 mais à partir d'aujourd'hui, je vais m'atteler à découvrir l'effectif et regarder tous les matchs. Je vais beaucoup bosser pour vaoir une connaissance parfaite des joueurs."

Kombouaré défend son bilan à Toulouse

"Je ne suis resté que deux mois. On m'impute la descente de Toulouse mais je n'ai fait que 10 matchs à Toulouse et il y a eu 19 matchs par mon successeur. On ne m'a laissé le temps de finir la mon travail, ce que je respecte. J'ai eu le temps de me ressourcer, de reprendre des forces et j'ai envie de relever le défi. (...) C'est une revanche personnelle, j'ai envie de me prouver tourner une nouvelle page avec mon club de coeur."

Pourquoi il a accepté la troisième offre

"Je me suis posé et je me suis dit pourquoi pas. Je suis très heureux d'être là. J'ai mesuré les difficultés que je vais rencontrer et je suis là pour relever le défi. Ce qu'il s'est passé avec les autres entraîneurs, c'est le cadet de mes soucis. J'ai confiance en mon staff mais c'est comme un match, quand je commence, j'ai envie de le gagner."

Kombouaré: "je sais ce que je fais"

Au tour d'Antoine Kombouaré de s'exprimer. "J'ai toujours eu la pression. Elle est importante et j'aime ça, je connais le contexte, je sais avec qui je travaille. J'ai entendu et j'ai lu. Je suis un grand garçon et je sais ce que je fais. Il y a déjà eu deux approches, aujourd'hui, c'est la troisième fois et jh'ai décidé de venbir. Vous connaissez l'affection que j'ai pour ce club. Je connais très bien la région, j'ai une maison ici." Puis, il cite tous les joueurs et le personnel qui travaillait au club où il a été formé. "Après avoir décidé deux fois de ne pas venir, je viens aujourd'hui. j'ai envie d'aider et de sauver ce club. J'ai très envie."

Kombouaré, le "leader parfait", selon Franck Kita

"Ça va être un leader parfait pour les joueurs. Il vient avec de l'autorité."

Kita relativise la colère des supporters

"Le plaisir, on ne le prend que quand on gagne. Il faut y faire face. C'est une saison difficile mais ce n'est pas la raison pour laquelle on souhaite partir. C'est la vie, il y a des hauts et des bas. Ça fait un an qu'on vit confiné, avec des gens malades autours de nous, il y a des choses plus graves autour de nous. Si on était amené à lâcher à partir dès qu'il y a quelque chose, on ne ferait pas grand chose dans la vie. Suis-je à l'écoute d'une éventuelle offre de rachat? Je suis à l'écoute de rien du tout, c'est notre club, on l'aime. Tout ce qu'il se passe à l'extérieur, je m'en moque totalement."

Kita condamne les actions des supporters dans tous les clubs

Interrogé sur la colère des supporters qui espèrent une vente du club, Kita n'y pense pas. "On est propriétaires et on ne peut pas arrêter quand on le souhaite et on aime le club, tout comme Antoine. Dès qu'il n'y a pas de résultat, c'est comme ça dans tous les clubs. Dès que ça gagne quelque smatchs, ça repart. Actuellement, il y a des choses plus importantes que de changer d'entrîneur te perdre des matchs. Je condamne ce qu'il se passe dans tous les autres clubs. Ce n'est pas qu'à Nantes, il y a aussi Siant-Etienne et Marseille. Il faut remettre les pieds sur terre."

"La greffe n'a pas pris", estime F.Kita qui met un tacle à Domenech

"L'échec est comptable, il fallait réagir, on ne le fait pas de gaité de coeur. La greffe n'a pas pris, il faut savoir accepter ses erreurs et réagir vite parce qu'il ne reste pas beaucoup de matchs mais suffisamment pour se maintenir. On est là au quotidien, on voit les résultats, ce qui se passe. Les coulisses font que les choses ne se sont pas passées comme on l'espérait et les résultats en témoignent. Je suis persuadé qu'on a fait le bon choix."

F.Kita explique son absence pour la présentation de Domenech

Franck Kita explique son absence lors de la présentation de Raymond Domenech en décembre dernier par "un concours de circonstance".

Nantes: Kombouaré vient avec son staff

Kita confirme que Kombouare va venir avec son staff. "On fait un peu table rase du passé", confie le dirigeant qui cherche des solutions pour les anciens membres du staff.

Nantes: pour Kita, Kombouaré a "le profil parfait"

"Je suis ravi de vous présenter Antoine Kombouaré, notre nouveau coach, qui aura pour mission de maintenir le club. La situation comptable faisait qu'il fallait réagir. Nous pensons qu'Antoine a le rôle parfait pour cette mission maintien. c'est un meneur d'hommes qui a des valeurs. Grâce à son travail et l'esprit des joueurs, on est certain qu'on arrivera à se maintenir."

Nantes: Kombouaré présenté à la presse

Antoine Kombouaré va arriver dans quelques instants pour être présenté à la presse comme nouvel entraîneur du FC Nantes. Franck Kita, directeur général du club, devrait l'accompagner.

Le Bayern confiant pour Upamecano

Selon Bild, le Bayern Munich serait confiant pour recruter le défenseur Dayot Upamecano (22 ans) l'été prochain. Le joueur du RB Leipzig est la "cible principale" du club bavarois qui cherche un remplaçant à David Alaba, qui va quitter le club l'été prochain à la fin de son contrat. Le Bayern est disposé à payer la clause libératoire de 42 millions d'euros. Chelsea et Liverpool sont les principaux concurrents des Allemands. "Nous devons donc combler ce vide correctement, a récemment confié Karl-Heinz Rummenigge, patron du club bavarois. Et nous sommes convaincus qu'Upamecano est un joueur compétent. Nous entretenons de bonnes relations avec Volker Struth, son représentant, qui vient également de préciser que le Bayern n'est pas la seule équipe intéressée pour le recruter. Comme il le dit, il y a au moins deux concurrents de niveau international pour le joueur, il faut donc attendre de voir comment les choses évoluent."

Falcao voudrait revenir à River Plate

Joueur de Galatasaray depuis son transfert en provenance de Monaco en 2019, Radamel Falcao (35 ans) souhaiterait revenir à River Plate, où sa carrière professionnelle a commencée (2004-2009). C'est ce qu'a indiqué Cristian Fabbiani, son ancien partenaire à Millonarios et actuel consultant sur la chaîne ESPN F90. "Falcao veut être en Argentine parce que sa femme est argentine et il veut être proche de son équipe nationale pour la Coupe du monde. River est très important pour lui."

Vieira pourrait rebondir dans un club de D2 anglaise

Démis de ses fonctions à Nice en décembre, Patrick Vieira pourrait rebondir en Angleterre. Selon The Athletic, l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France est pressenti pour prendre la direction de Bournemouth, relégué en Championship la saison dernière. Il serait en concurrence avec l'Allemand David Wagner.

Kombouaré présenté à Nantes ce jeudi

Antoine Kombouaré va être intronisé comme nouvel entraîneur de Nantes, ce jeudi à 11h30. Libre depuis son éviction de Toulouse en janvier 2020, il a été appelé pour remplacer Raymond Domenech un mois et demi seulement après son intronisation pour succéder à Christian Gourcuff. Le technicien est un ancien du club où il a été formé. Franck Kita, directeur général du FC Nantes, sera présent lors de la conférence de presse de présentation alors qu'il avait manqué celle de Domenech.

RMC Sport