RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Garcia fait ses adieux à l'OL en oubliant Juninho

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Au lendemain de la fin des championnats européens, les grands clubs sont désormais tournés vers la préparation de la prochaine saison. Retrouvez ici les infos rumeurs mercato de ce lundi 24 mai.

OL: Garcia fait ses adieux en remerciant Aulas et Ponsot, mais pas Juninho

Sur les réseaux sociaux, Rudi Garcia poste un message d’adieux à l’OL. En fin de contrat en juin, il quitte officiellement le club, au lendemain de la décevante 4e place en Ligue 1. L’ex-entraîneur lyonnais prend soin de remercier ses joueurs, son staff, le président Jean-Michel Aulas et le directeur général du football Vincent Ponsot, mais il oublie Juninho, le directeur sportif.

"Comme j’en ai parlé hier soir en conférence de presse d’après-match, mon parcours à la tête de l’OL est terminé. Je tiens à remercier avant tout mon président Jean-Michel Aulas avec lequel j’ai eu une relation professionnelle et humaine exceptionnelle et Vincent Ponsot pour sa grande compétence et son implication totale pour le club. Je tiens bien évidemment à remercier tous mes joueurs, de mon capitaine Memphis Depay au jeune Rayan Cherki, ainsi que tout mon staff pour le travail accompli et les émotions positives vécues ensemble. Je suis certain que ce groupe jeune a encore une marge de croissance importante et je souhaite le meilleur pour la suite à l’Olympique Lyonnais."

Bompard n'est plus l'entraineur de Guingamp

Frédéric Bompard, qui a réussi à maintenir l'En Avant Guingamp en Ligue 2 après une saison compliquée, ne sera plus l'entraineur principal de l'équipe bretonne la saison prochaine. C'est le club qui l'a officialisé sur les réseaux sociaux.

Non titulaire du BEPF, le diplôme permettant d'être à la tête d'une équipe professionnelle, Bompard s'est vu refuser sa demande de validation des acquis de compétence qui lui aurait permis de continuer à son poste temporairement.

Naples: Conceicao annoncé comme successeur de Gattuso

Au lendemain du licenciement de Gennaro Gattuso sur le banc napolitain, le nom du prochain coach des Azurri serait déjà connu, selon le Corriere dello Sport. Le quotidien italien indique qu'il s'agirait de l'actuel coach du FC Porto et ancien entraîneur du FC Nantes, Sergio Conceicao. Pour rappel, le Napoli a échoué ce dimanche à se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.

Sochaux aime le profil de Kalulu

Libre au 30 juin après la fin de son contrat avec le FC Bâle, Aldo Kalulu pourrait revenir en France. Sochaux s’est positionné concrètement ces derniers jours pour essayer de faire revenir l’attaquant, déjà prêté au club en 2017-2018.

LT

Rennes: Holveck ouvre (un peu) la porte à un départ de Camavinga mais la ferme pour Doku

Au cours d'une conférence de presse ce lundi, Nicolas Holveck a donné des indications pour le prochain mercato. Le président du Stade rennais a notamment indiqué que la priorité cet été serait de garder Eduardo Camavinga à qui il reste un an de contrat. Mais rien n'est acquis. "Si Eduardo peut faire une saison de plus au Stade rennais, on va pas s'en priver (...). C'est sûr que s'il ne prolonge pas, il faudra envisager une solution de départ. Mais la priorité, c'est la prolongation." Le patron du Stade Rennais exclut en revanche un départ de sa recrue estivale Jérémy Doku : "Il y a eu beaucoup de critiques sur Jérémy Doku. On voit aujourd'hui quel joueur il est. Il est suivi par de très grands clubs européens mais il restera chez nous, ça ne fait aucun doute. Il sera là la saison prochaine." Enfin Nicolas Holveck a évoqué le cas Steven Nzonzi : "Steven a été un joueur essentiel. On va voir avec lui voir ce qu'il souhaite, voir ce qu'on peut faire mais la saison prochaine on voudrait la faire avec lui."

Strasbourg acte le départ de Laurey

Après Lyon, Strasbourg officialise à son tour le départ de son coach. Thierry Laurey dont le contrat arrivait à son terme ne sera pas prolongé. Il était arrivé dans le club alsacien il y a cinq ans et avait activement contribué à l'ascension du Racing en Ligue 1.

Bayern: Coman change d'agent

C’est une signature qui va faire beaucoup parler en Allemagne et au sein du Bayern Munich. Alors que les négociations entre le Bayern et Kingsley Coman autour de la prolongation d’un contrat, qui prend fin en 2023, n’avancent pas, l’international français et sa famille ont choisi d’être accompagnés par Pini Zahavi.

L’agent doit aider Coman à structurer sa réflexion autour de son avenir. Le Bayern Munich ne souhaite absolument pas se séparer de l’ancien parisien mais le milieu offensif souhaite prendre le temps de réfléchir sur la suite à donner à sa carrière dans les années à venir.

(LT)

Dijon pioche à l'OM, l'OL et Lens

Relégué en Ligue 2, le DFCO s’active désormais sur son mercato. Après l’officialisation de l’arrivée de Mickael Le Bihan et bientôt celle de Valentin Jacob, Dijon avance sur d’autres pistes. En fin de contrat avec Marseille, Christopher Rocchia est en négociations avancées. Le DFCO discute également pour les arrivés de Yaya Soumare (Lyon) et Cheick Traoré (Lens).

(LT)

C'est officiel, Rudi Garcia et Lyon, c'est fini

C’était attendu, c’est désormais officiel. L’Olympique Lyonnais a annoncé le départ de son entraîneur Rudi Garcia dont le contrat expire à la l’issue de la saison. L’ancien entraîneur de l’OM était arrivé en octobre 2019 pour remplacer Sylvinho. Sous ses ordres, les Gones ont atteint les demi-finales de la Ligue des champions en 2020 lors du Final 8 à Lisbonne. Mais l’OL a échoué cette saison dans sa quête du podium et d’une qualification pour la C1. Christophe Galtier est la cible numéro 1 pour le remplacer.

Hiroki Sakai officialise son départ de l'OM

Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Hiroki Sakai ne jouera plus à Marseille la saison prochaine. Le Japonais de 31 l’a officialisé lundi matin, au lendemain de la fin du championnat. "J’ai décidé de quitter l’Europe et de mettre un terme à mon rêve marseillais", a-t-il écrit sur Instagram. "Lorsque je suis arrivé à Marseille, j’avais décidé que l’OM serait mon dernier club européen et je n’ai pas changé d’avis", a-t-il poursuivi. Arrivé à Marseille en 2016, il devrait, selon la presse japonaise, faire son retour dans son pays natal. Sous contrat avec le club phocéen jusqu'en juin 2022, le transfert rapporterait à l'OM 1.5 millions d'euros en indémnité de transfert.

Nice: Ursea quitte le club

Moins d'une saison après son arrivée au Gym, le coach Adrian Ursea quitte l'OGC Nice après la victoire des siens sur la pelouse du Groupama Stadium face à l'OL et une 9e place finale en Ligue 1. "L’ensemble du Club, sa direction, ses actionnaires tiennent à remercier Adrian Ursea et son staff d’avoir relevé la mission qui leur a été confiée au mois de décembre dernier, écrit le club dans son communiqué. Outre les résultats sportifs, l’objectif était de redonner de la confiance à l'équipe et faire progresser ses jeunes joueurs."

Sylvinho nouvel entraîneur des Corinthians

L'ancien entraîneur de l'OL Sylvinho a été nommé sur le banc des Corinthians au Brésil. Sans club depuis son départ de Lyon en 2019, l'ancien latéral du Barça s'est engagé jusqu'en juin 2022.

OM: Payet confirme qu'il restera cet été

Dimitri Payet a annoncé au terme de la 38e journée de Ligue 1 qu'il ne quitterait pas Marseille cet été. Le numéro 10 olympien veut "démarrer la saison au taquet" comme il l'a indiqué au micro de Canal+. "Moi je serai là, c'est sûr, c'est une certitude", déclare Payet, sous contrat avec l'OM jusqu'en 2024.

Barça: Guardiola annonce la signature d'Agüero

Dans la soirée, Pep Guardiola a confirmé que Sergio Agüero allait bien rejoindre le FC Barcelone cet été. Interrogé par la télévision anglaise à l'issue du dernier match de championnat de la saison, le coach de Manchester City annonce un accord proche entre l'attaquant argentin et le club blaugrana: "Je vais peut-être révéler un secret... il est peut-être proche de trouver un accord avec le club de mon coeur, le Barça. Il va jouer aux côtés du meilleur joueur de tous les temps, Lionel Messi. Et je suis à peu près sûr qu'il va adorer et rendre mon club, Barcelone, de plus en plus fort."

RMC Sport