RMC Sport

Mercato: Eriksen, le bon coup de l'Inter Milan

En fin de contrat à Tottenham, le milieu danois Christian Eriksen a signé pour quatre ans à l’Inter Milan ce mardi. Le Scandinave quitte l’Angleterre après six saisons et demi passées dans le nord de Londres.

"L’élégance de Milan rencontre votre classe". La publication Twitter de l'Inter Milan officialisant la signature de Christian Eriksen (27 ans) sonne comme un ouf de soulagement. Légitime, car les négociations entre Tottenham et l’Inter de Milan ont duré durant le mercato hivernal.

Avec cette recrue, l’Inter s’offre un profil de numéro 10 capable de créer et de casser les lignes. Un profil expérimenté et finaliste de la Ligue des champions en 2019. Un profil au pied droit délicat, à la fois buteur et passeur. Un profil qui peut permettre aux Nerazzurri de concurrencer l’intouchable Juventus Turin en Italie.

Originaire de Middelfart, au Danemark, Eriksen signe son premier contrat professionnel en 2008 avec l’Ajax Amsterdam, qu’il rejoint en janvier 2009. De son aventure amstellodamoise, on retient surtout son match éblouissant en février 2011 face à Anderlecht, en Ligue Europa, où il marque un but et délivre deux passes décisives (3-0).

La Ligue des champions, le milieu soyeux la connaît déjà, puisqu’il donne deux passes décisives grâce à deux talonnades face au Dinamo Zagreb en novembre 2011 (2-0). Ses performances attirent déjà l’œil de grosses écuries européennes, mais le joueur choisit de s’envoler en Angleterre, à Tottenham en août 2013. Les Spurs déboursent alors 13,5 millions d’euros. Une somme qui semble dérisoire tant l’impact et l’influence du Danois ont été essentiels dans la renaissance des Spurs sous Mauricio Pochettino.

Eriksen, pour seulement 20 millions

Auteur de 71 buts et 93 passes décisives en 302 matches sous le maillot des Spurs, le Danois forme avec Son, Alli et Kane un des quatuors les plus dangereux d’Europe. En mars 2019, le Scandinave égale d’ailleurs un record de David Beckham en délivrant au moins 10 passes décisives en championnat lors de quatre saisons d’affilée.

Ironie du sort, c’est contre l’Inter Milan qu’Eriksen inscrit son doublé en phase de poule de la Ligue des champions 2019, année durant laquelle les Spurs s’inclinent en finale contre le Liverpool de Jürgen Klopp (0-2).

Avec le meneur de jeu danois, les Nerazzurri réalisent un coup de maître, déboursant seulement 20 millions d’euros pour un joueur confirmé disposant toujours d’une belle cote en Europe. Les Milanais ont su exploiter la faiblesse de Tottenham sur ce dossier, sachant qu'Eriksen était en fin de contrat et qu’il serait parti gratuitement l’été prochain.

Le club du nord de Londres a donc dû laisser partir son milieu, moyennant une somme d’argent, pour le plus grand bonheur des tifosis de l’Inter. En Lombardie, Eriksen va évoluer sous les ordres du rival de José Mourinho, l’Italien Antonio Conte, dont les frictions entre les deux hommes sont restées célèbres en Premier League.

Baptiste Blanchard