RMC Sport

Mercato : Gomis, le dénouement est proche

Bafétimbi Gomis devrait quitter l'OL pour Newcastle

Bafétimbi Gomis devrait quitter l'OL pour Newcastle - -

Après des semaines de conflit avec Jean-Michel Aulas, Bafé Gomis (27 ans) s’apprête à quitter Lyon. L’attaquant international français (12 sélections) devrait s’envoler pour Newcastle, qui s’est mis d’accord avec l’OL sur un transfert d’un montant de 8 millions d’euros.

Dire au revoir à l’OL en s’installant dans les tribunes de Geoffroy-Guichard… Bafétimbi Gomis, formé à Saint-Etienne, a assisté jeudi soir au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa entre les Verts et le FC Milsami (3-0). « Comment refuser l'invitation de mon petit frère (son ami Josuha Guilavogui, ndlr) pour son premier match européen ??? », indiquait-il sur Twitter. Le lendemain, l’attaquant lyonnais est sur le point de faire enfin le bonheur de Jean-Michel Aulas en s’envolant pour un nouveau club. L’international français (12 sélections) est proche de rejoindre Newcastle. Les Magpies et l’OL ont trouvé un accord pour le transfert, à hauteur de 8 millions d’euros (+2 M€ en bonus).

Le joueur, lui, avait déjà bien avancé dans ses discussions avec le club anglais. « Avec Newcastle, je suis d’accord au niveau salaire depuis trois semaines, a-t-il expliqué à RMC Sport ce vendredi à la plaine des jeux de Gerland, plutôt décontracté et affûté (- 5 kg après une cure à Merano fin juin). Il ne reste que des détails à régler. Avec Marseille, ce sont les deux dernières pistes que j’ai. » L’OM, qui se serait positionné en cas de départ d’André-Pierre Gignac, paraît désormais distancé. Et Bafé Gomis quittera donc la Ligue 1 à la fin des négociations des commissions d’agent, après des semaines de conflit avec Jean-Michel Aulas.

Bientôt le 11e Français à Newcastle

Déclarations sur Twitter, pression sur le joueur à un an de la fin de son contrat… Le président lyonnais a multiplié les initiatives pour convaincre la « panthère », achetée 13 millions d’euros à Saint-Etienne en 2009, de poser ses griffes ailleurs qu’à l’OL au nom de la santé économique du club. Mis à l’écart du groupe pro, Bafé Gomis s’entraînait avec les U19, sur les terrains qui jouxtent le centre de Tola Vologe, et ne pouvait même plus garer sa voiture, qui n’est plus celle du club, sur le parking des pros.

De l’autre côté de la Manche, il gonflera encore le contingent tricolore des Magpies en évoluant aux côtés de Yohan Cabaye, Hatem Ben Arfa, Mapou Yanga-Mbiwa, Massadio Haidara, Mathieu Debuchy, Sylvain Marveaux, Romain Amalfitano, Yoann Gouffran, Mehdi Abeid (prêté au Panathinaikos) et Moussa Sissoko. Ce dernier l’accueille à bras ouverts : « Un grand soutien à mon frère @BafGomis pour cette période difficile accroche toi !!! Tu es le bienvenu à Newcastle » (Twitter).

A lire aussi :

- Lyon : Gomis à Newcastle, ça brûle

- Courbis : « Pourquoi Gomis est-il puni ? »

- OL – Aulas et le « racket » de Gomis