RMC Sport

Mercato: Kouassi va quitter le PSG

INFO RMC Sport - En fin de contrat le 30 juin, Tanguy Kouassi va quitter le PSG. Les négociations auront duré de longs mois avec le club de la capitale, qui va donc voir son jeune défenseur partir pour une autre aventure.

C'est un coup dur pour le Paris Saint-Germain. Et pour Leonardo, son directeur sportif, qui aura tout fait pour le retenir. Mais Tanguy Nianzou Kouassi a pris la décision de quitter le PSG à l'issue de son contrat, le 30 juin prochain. La direction sportive du club a été informée de ce choix il y a quelques jours. Sans que le nom de son nouveau club ne filtre. 

C'est l'épilogue de plusieurs mois de discussions, de débats chez les supporters du club de la capitale et d'investissement de certains joueurs, comme Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe, qui ont tenté d'user de leur influence pour convaincre le défenseur central de rester.

13 matchs avec le PSG

Mais le Paris Saint-Germain partait de trop loin pour réussir à renverser une situation rendue compliquée depuis plusieurs mois. Le début des négociations difficiles, entamées avant le retour de Leonardo l'été dernier, a laissé trop de traces pour espérer un retournement de situation lors de la dernière année de contrat du joueur.

Pourtant, Tanguy Nianzou Kouassi sort d'une saison où il aura disputé 13 rencontres, dont une titularisation en Ligue des champions face à Galatasaray au Parc des Princes (5-0). Une première année réussie pour un jeune du centre de formation parisien qui arrive en équipe première. "Il peut jouer aux deux postes, au milieu et en défense centrale, avait confié Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, en février. Il est très fort, il a une grande personnalité, il est très attentif, il est très fiable. Il montre beaucoup de confiance, c'est bien. Pour moi, on peut compter sur lui."

L'Allemand, admirateur du talent de Tanguy Nianzou Kouassi, avait d'abord lancé l'international U18 français en Chine, lors de la tournée estivale du club. Dans un poste différent, de milieu défensif. Le défenseur central de formation a ensuite réussi à se faire une place de plus en plus importante au fil de la saison. A tel point que certains se sont posés la question d'une possible titularisation face à Dortmund en huitième de finale de Ligue des champions.

Ni Leipzig ni l'AC Milan la saison prochaine

Dans le même temps, les prestations de Tanguy Nianzou Kouassi ont surtout attiré l'œil de plusieurs écuries européennes. Avec des arguments sportifs forts et un discours clair. Dans son nouveau club, le Français va découvrir un environnement stable, critère numéro un de son choix. Ce que n'aura réussi à proposer le PSG que dans les dernières semaines de négociations. Si le prochain club du natif de Paris n'est pas encore connu, ce ne devrait être ni Leipzig ni l'AC Milan.

L.Tanzi avec H.Loussaïef