Mercato: l’OL accuse Lukeba de mentir sur les circonstances de son départ

Considéré comme une grande promesse de l'OL, Castello Lukeba (20 ans) est presque devenu un paria à Lyon en quelques semaines. Le jeune défenseur s’est retrouvé ciblé par les supporters, dimanche dernier après le match face au PSG (1-4), pour avoir décidé de partir pour Leipzig cet été. Dans une interview à L’Equipe, l’international Espoirs français assure avoir voulu rester et prolonger au club, avant de partir faute de communication avec les dirigeants lyonnais. Il estime d’ailleurs que ces derniers voyaient d’un bon œil sa vente, prévue devant la DNCG.
"L'OL a formulé plusieurs offres de prolongation dès la fin de l'année 2022 qui ont toutes été refusées"
Une version fermement contestée par l’OL, qui l’accuse de mentir sur les circonstances de son départ. "L'OL a formulé plusieurs offres de prolongation dès la fin de l'année 2022 qui ont toutes été refusées par les représentants du joueur, assure le club à L’Equipe. Ces derniers ont affirmé fin décembre que Lukeba avait pris la décision de partir dès la fin de la saison 2022-2023."
Les dirigeants lyonnais assurent avoir repris des discussions pour une prolongation en avril avant d’être éconduits par les nouveaux représentants de Lukeba. "L'OL souligne enfin que Castello Lukeba, dans le cadre du rendez-vous avec John Textor, a fermement rappelé sa détermination à quitter le club pour rejoindre Leipzig", conclut le communiqué.
Un dernier point que ne conteste pas le défenseur. Dans son interview, il explique avoir rencontré le nouveau propriétaire du club pour lui exposer son choix de partir, mûri depuis plusieurs semaines, après avoir attendu, en vain, une proposition de prolongation en octobre 2022. "J'aurais continué à tout donner si John Textor m'avait dit que la porte était fermée, assure-t-il. J'avais un contrat, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans le foot, je n'aurais pas fait de grève, je serais rentré dans le rang. Mais je le remercie de m'avoir compris et de m'avoir laissé partir."