RMC Sport

Mercato: l'OL lève l'option d'achat de Toko Ekambi

L'OL a officialisé la levée de l'option d'achat assortie au prêt de l'attaquant camerounais Karl Toko Ekambi, désormais sous contrat jusqu'en 2024. Le club lyonnais va verser au moins 11,5 millions d'euros à Villarreal.

C'est officiellement le premier transfert estival conclu par le club. L'Olympique Lyonnais a annoncé mardi avoir levé l'option d'achat pour Karl Toko Ekambi. L'attaquant camerounais de 27 ans était prêté par Villarreal depuis le mois de janvier 2020. Cette opération va rapporter 11,5 millions d'euros à l'équipe espagnole. À cette somme, des bonus d'une valeur totale maximale de 4 M€ et un pourcentage de 15% sur la plus-value d'une éventuel transfert pourront s'ajouter.

Auteur de deux buts et une passe décisive en huit matchs de Ligue 1 au cours de cette saison 2019-2020, Karl Toko Ekambi est désormais lié à l'OL jusqu'en juin 2024. Il était arrivé cet hiver pour pallier les graves blessures de Memphis Depay et Jeff-Reine Adélaïde dans le secteur offensif.

"Se donner les moyens d’être au plus haut niveau"

L'OL précise que Karl Toko Ekambi pourra bien disputer la finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain, que les instances dirigeantes du football veulent programmer en août. L'ancien buteur angevin sera également disponible pour le huitième de finale retour de Ligue des champions contre la Juventus, qui devrait aussi avoir lieu au début du mois d'août.

"L’arrivée définitive de Karl Toko Ekambi conforte l’ambition de l’Olympique Lyonnais de se donner les moyens d’être au plus haut niveau la saison prochaine", affirme le communiqué du club de Jean-Michel Aulas.

Julien Absalon