Mercato: la Premier League n’avait pas dépensé aussi peu depuis 2012

Christian Pulisic avec le Borussia Dortmund. - AFP
Heureusement que Chelsea était là. Avec le transfert de l’Américain Christian Pulisic (55 millions de livres), en provenance du Borussia Dortmund, les Blues ont contribué à près d’un tiers des dépenses de la Premier League sur ce mercato d’hiver. Au total, elles s'élèvent à 180 millions de livres.
Plus de deux fois moins que l’an dernier
Bien loin derrière les chiffres de l’an passé. Les dépenses du mercato d'hiver pour ces mêmes clubs avaient alors atteint 430 millions de livres (490 M€), avec notamment le transfert du Néerlandais Virgil van Dijk à Liverpool pour 75 millions de livres (85 M€).
De 2018 à 2019, changement de sens
Cette année, la plupart des transactions se sont faites dans l'autre sens avec des joueurs quittant des clubs anglais pour aller jouer à l'étranger, à l'image de Brahim Diaz partant de Manchester City pour le Real Madrid, Mousa Dembele quittant Tottenham pour rejoindre Guangzhou R&F et Rabbi Matondo passant de Manchester City à Schalke.
"Alors que nous approchons de la phase décisive de la saison, les dépenses des clubs de Premier League en janvier ont été relativement faibles par rapport à ce que nous avions vu les années précédentes", a souligné Tim Bridge, directeur du département Sports du cabinet d’audit Deloitte, qui a estimé cette somme.
Un niveau jamais vu depuis sept ans
Ces dépenses s'étaient élevées à 225 millions de livres en 2011 avant de s'effondrer à 60 milions de livres l'année suivante. Elles avaient rebondi en 2013 autour de 120 millions avant de se stabiliser à 130 millions en 2014 et 2015 puis de continuer à progresser les années suivantes.
Sur l'ensemble de la saison 2018/19, ces dépenses sont évaluées à 1,4 milliards de livres, soit le deuxième chiffre le plus élevé après la campagne 2017/18 (1,9 milliards de livres). Les six principaux clubs de Premier League ne comptent cette année que pour 43% des dépenses du mercato d'hiver contre 62% l'an dernier.