RMC Sport

Mercato: van Dijk choisit Liverpool et devient le défenseur le plus cher du monde!

Virgil van Dijk

Virgil van Dijk - AFP

Liverpool a annoncé ce mercredi avoir trouvé un accord avec Southampton pour acheter Virgil van Dijk dès le 1er janvier 2018. Les Saints ont confirmé qu'il s'agissait d'un montant record déboursé pour un défenseur, estimé à près de 85 millions d'euros par les médias anglais.

Le mercato d’hiver est un marché d’appoint. Le monde du football répète à l’envie cette phrase chaque hiver. Mais Liverpool était de son côté bien décidé à faire des folies. Ce mercredi, les Reds ont déjà officialisé la venue de Virgil van Dijk, avant même l'ouverture officielle du marché le 1er janvier prochain. Southampton a précisé de son côté qu'il s'agissant d'un nouveau transfert record pour un défenseur. Selon The Telegraph, le montant du chèque des Reds s'élève à près de 85 millions d'euros.

A lire aussi >> Guardiola, Klopp, Conte,…: pourquoi ils sont tous fous de la "Rolls-Royce" Van Dijk

Mendy détrôné

Le défenseur central néerlandais était courtisé depuis l’été dernier par le club de la Mersey, provoquant la fureur de Southampton. Récemment, Manchester City, Chelsea ou le FC Barcelone s’étaient également penchés sur le profil du joueur de 26 ans. En rejoignant Liverpool, van Dijk devient donc tout simplement le défenseur le plus cher du monde devant Benjamin Mendy et Kyle Walker, achetés 57,5 et 57 millions d’euros par Manchester City à Monaco et Tottenham l'été dernier.

A lire aussi >> Suivez le mercato en direct sur RMC Sport

"Aujourd'hui, je suis fier et honoré de rejoindre l'un des plus grands clubs du monde", s'est exprimé van Dijk sur son compte Instagram dans la foulée de l'officialisation. "J'ai hâte de revêtir ce fameux maillot rouge devant le Kop, et je donnerai tout ce que j'ai pour à accomplir ses objectifs pour les années à venir".

16 sélections, acheté 15 millions par Southampton en 2015

A 26 ans, l'international néerlandais (16 sélections) frappe un gigantesque coup sur le marché des transferts. Formé à Willem II puis Groningen, le défenseur avait rejoint le Celtic en 2013 contre 3 millions d'euros, avant de s'envoler pour la Premier League à Southampton deux années plus tard contre... 15 millions. Les Saints réalisent donc une énorme plus-value sur un joueur qui n'a disputé que 12 rencontres (11 titulaires) en championnat cette saison, après un été marqué par un départ avorté.

VIDEO. Les infos mercato du jour

D.W