RMC Sport mercato

Mercato: la soirée cauchemardesque de Rongier à Marseille

placeholder video
Valentin Rongier, le capitaine du FC Nantes, a pensé jusqu’au dernier moment rejoindre l’Olympique de Marseille, lundi lors des dernières heures du mercato estival. Son transfert a finalement capoté en raison de blocages entre les deux clubs.

Il a sûrement dû y croire jusqu’au bout. Présent à Marseille pour finaliser son transfert avec l’Olympique de Marseille, Valentin Rongier ne portera finalement pas les couleurs du club phocéen.

La faute à des blocages dans les négociations concernant les pourcentages de revente. Waldemar Kita a exigé 50% sur la revente totale alors que l’OM en proposait 30% sur la plus-value.

Rongier avait même choisi son numéro

Ce lundi soir, le capitaine du FC Nantes a finalement quitté la Commanderie sans qu’un accord ne soit finalisé. Pourtant, les deux clubs étaient bien d’accord sur le montant du transfert évalué à 15 millions d’euros, bonus compris.

Le milieu de terrain, autorisé par son club à quitter Nantes et d’accord avec l’OM sur un contrat de cinq ans, avait même passé sa visite médicale avec succès. Le joueur de 24 ans avait déjà choisi son numéro. Mais, les dirigeants nantais ne lui ont fait aucun cadeau en se montrant intransigeant dans les négociations avec l'OM. Selon plusieurs indiscrétions, les Kita (père et fils) n'auraient pas du tout apprécié un message envoyé par le joueur quelques jours plus tôt leur exhortant de le laisser partir après 20 ans de bons et loyaux services au club. Vexés par le ton employé, les dirigeants nantais sont restés fermes sur leurs positions.

Luiz Gustavo ne sera pas remplacé

Devant la Commanderie, ils étaient une trentaine de supporters marseillais, à attendre désespérément un dénouement positif dans ce dossier voire une apparition du joueur venant signer son contrat. Jusqu’à minuit et l’annonce de discussions avortées.

Une soirée symbole d’un mercato plus que poussif côté olympien et d’un budget plus que limité. Luiz Gustavo, parti du côté de la Turquie, ne sera donc pas remplacé. De son côté, Valentin Rongier va poursuivre sa saison à Nantes, ce qui ne faisait certainement pas partie de ses plans. Pris en grippe par certains supporters nantais, le milieu peut s'attendre à des retrouvailles glaciales, dans deux semaines lors de la réception de Reims à la Beaujoire.

MM avec MBo et FG