RMC Sport

Mercato: le Barça aurait relancé la piste David Alaba

Sous contrat jusqu'en 2021 au Bayern Munich, David Alaba intéresserait le FC Barcelone, selon le Mundo Deportivo. Son arrivée pourrait permettre à Ernesto Valverde de faire souffler Jordi Alba.

Le mercato du FC Barcelone n’est pas encore terminé. Après s’être attaché les services de Frenkie de Jong, Neto et Antoine Griezmann, le champion d’Espagne s’est lancé en quête d’un latéral gauche pour concurrencer Jordi Alba. Alors que le quotidien AS évoquait jeudi un intérêt prononcé du club catalan pour Raphaël Guerreiro (Borussia Dortmund), le Mundo Deportivo annonce ce vendredi que David Alaba figure en bonne place sur la short-list des dirigeants catalans, qui auraient déjà tenté de le faire venir en 2012, puis en 2016. A chaque fois, le Bayern Munich aurait fait savoir que son arrière gauche autrichien, également capable de jouer un cran plus haut, n’était pas à vendre. D’après le Mundo Deportivo, le Barça a toutefois toujours maintenu des contacts avec l’entourage du joueur et n’aurait donc pas abandonné l’idée de le recruter. Son profil offensif est notamment apprécié en interne par Eric Abidal, le secrétaire technique du Barça, et son arrivée pourrait donner satisfaction à Ernesto Valverde.

Valverde veut économiser Alba

L’entraîneur blaugrana aurait expliqué à ses dirigeants que la signature d’un latéral gauche cet été était capitale pour permettre à Jordi Alba de souffler la saison prochaine, tout en préparant sa succession. A 30 ans, l’Espagnol a disputé 36 matchs de Liga la saison dernière, distillant au passage huit passes décisives. Arrivé au Barça en 2012 en provenance de Valence, il a prolongé en début d’année son contrat jusqu’en 2024. Alaba, 27 ans, est lié jusqu’en 2021 au Bayern Munich et sa valeur actuelle est estimée à 55 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. A titre de comparaison, le club bavarois a déboursé 80 millions d’euros pour convaincre l’Atlético de Madrid de lui céder Lucas Hernandez.

RR